AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Éditions Passiflore


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Vermeer
  28 novembre 2021
Les petits pas d'Abeille de Stéphanie Locatelli
Abeille est juge à Bordeaux mais lasse de sa profession, elle s'improvise détective. Une cliente arrive bientôt en la personne de Madeleine, une amie d'enfance, qui vit désormais au Québec. Elle lui demande de rechercher sa mère Hortense, disparue depuis quelques années. Cette enquête menée par Abeille remet en cause les identités et la mène dans l'Espagne franquiste des années 1950.
Commenter  J’apprécie          40
RAMBAUD
  02 novembre 2021
Les petits pas d'Abeille de Stéphanie Locatelli
Quel plaisir de suivre Abeille à petits pas dans ce roman de société mené comme un polar. Une écriture fluide avec des jaillissements viscéraux qui apportent du réalisme. Stéphanie Locatellie nous embarque pour un voyage dans le passé avec pour but de mieux construire l'avenir. Les personnages sont à la fois forts et fragiles, touchants et ne vous laisseront pas insensible. Je vous recommande cet ouvrage et espère que d'autres sont en prévision.
Commenter  J’apprécie          300
RAMBAUD
  22 octobre 2021
En amont de Patrick Azzurra
Quatrième de couverture

Aujourd’hui, Quinquin traîne sa carcasse rouillée sur le bitume. Seule la littérature le rattache au passé, le reste il cherche désespérément à l’oublier. L’avenir? Se laissera-t-il approcher pour reprendre le cours de sa vie ?

Patrick Azzurra fait une descente en apnée dans cette profonde faille où l’homme a plongé, en fouillant les abysses avant de remonter par palier vers ce qui semble se dessiner. Un roman à trois temps qui ne vous laissera pas indifférent.

Hommage à Neneuil

2018, je lis un article dans le journal Sud Ouest : la municipalité ordonne de jeter dans la benne d’un camion des livres, ainsi que du mobilier qu’un SDF nommé Neneuil a mis à la disposition de tous. Neneuil, générosité personnifiée, passion littéraire... Je suis ému par cet homme dont l’altruisme fait la pige aux porte-monnaie, preuve que la bonté a des ressources inépuisables. Je suis triste de la connerie humaine, en colère que certains n’aient pas vu la grandeur de l’œuvre de ce petit homme de la rue, petit homme qui méritait d’être regardé d’en bas.

Sans le savoir, Neneuil m’avait inspiré l’histoire de mon roman à venir. Je suis parti de ce fait divers et j'ai inventé tout le reste. Pour cela, je ne souhaitais rencontrer ce bibliothécaire du macadam que lorsque mon livre serait publié, par crainte que cela puisse influencer mon interprétation. Je désirais le lui offrir dédicacé, mais nous nous sommes manqués de quelques semaines, le destin l’a voulu ainsi et je le regrette infiniment. Mais peut-être nous croiserons- nous là-haut, aux abords d’une bibliothèque céleste.

Patrick Azzurra
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280