AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Noir d`Absinthe


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Elliepamp
  14 janvier 2020
Marraine de Emilie Chevallier Moreux
Si vous aimez les contes revisités alors je vous conseille de vous procurer Marraine ! Ici nous sommes pleinement dans une réécriture de contes avec une touche de modernité. Nous sommes au 21e siècle et Marraine Perrault vit à New-York tout en essayent d’oublier ses protégées. Effectivement, Cendrillon, Aurore et Peau d’âne sont de vraies horreurs et Marraine aurait souhaité ne jamais s’être penchée sur leur berceau.



Le récit alterne entre le passé de Marraine quelques siècles plus tôt et sa vie actuelle à New-York. On découvre son passé tragique et sa rencontre avec chacune des princesses des célèbres contes de fée. J’ai beaucoup aimé découvrir l’interprétation des contes à la manière de l’autrice. Au final Marraine a un passé très sombre et cela contraste beaucoup avec le présent qui est plus léger et sur le ton de la littérature chick-lit.



Ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est que les personnages ne sont ni tout blanc ni tout noir. Hormis pour la grande méchante de l’histoire, la fée carabosse, les autres personnages ont un passé difficile ce qui peut rendre compréhensible leur méchanceté dans le monde actuel. Je pense en particulier au personnage de Ric, un petit homme bossu qui est développé de façon très intéressante.



Pour moi néanmoins, le défaut de ce roman est qu’il est beaucoup trop court. Du coup les personnages ne sont pas assez développés par rapport à leur psychologie. J’aurais aimé que l’on entre un peu plus dans leur tête et l’évolution de leur caractère afin de mieux s’attacher à eux. Par moment cela semble survolé et c’est dommage.



En bref : J’ai passé un agréable moment de lecture avec Marraine, un roman plaisant qui se lit très vite. Les contes sont revisités de manière très sympathique et c’est avec curiosité qu’on tourne les pages afin de retrouver les contes de notre enfance détournés.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lilmoon
  12 janvier 2020
Vert-de-Lierre de Louise Le Bars
Un écrivain de polar se planque à la campagne dans l'espoir de trouver l'inspiration en puisant dans un conte local que lui racontait sa grand-mère, l'histoire du Vert-de-Lierre, croque-mitaine des jardins et des forêts.



Ce roman ne m'a pas convaincu, et je pense que les raisons sont multiples (et tiennent autant à moi qu'au texte lui-même).



C'est un conte gothique, mâtiné d'horreur fantastique. Et l'horreur, notamment en littérature, j'y suis assez peu sensible. Pas de frisson ni de fascination pour moi au cours de cette lecture (contrairement au dérangeant Apostasie, par exemple). La mythologie du Vert-de-Lierre, faisant une belle place au paganisme, n'est pas dénuée d'intérêt, mais sa mise en scène ne m'a pas touché.



Par ailleurs, je me rends compte que je suis aussi assez sévère avec les romans où la littérature tient une place importante. Parler de roman dans un roman, ça me donne l'impression de me regarder le nombril. Je trouve ça au mieux sans intérêt, au pire désagréable. Un personnage principal écrivain et un personnage secondaire se piquant d'écriture, cela n'avait donc rien pour me plaire. [...]



De plus, le récit se compose de deux blocs distincts : le journal de l'écrivain et le roman de la jeune inconnue. Malheureusement, ces deux parties sont écrites de la même manière, avec le même style d'écriture. J'aurais préféré que chacun ait un langage qui lui soit propre. [...]
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
celinelecture
  12 janvier 2020
Vert-de-Lierre de Louise Le Bars
Aujourd’hui je tenais à vous parler d’une excellente lecture.

En effet étant juré du Plib 2020, nous avons à disposition certains ebooks des livres sélectionnés.

C’est ainsi que j’ai découvert Vert-de-Lierre, disponible grâce à la maison d’édition Noir d’absinthe et aux organisatrices du plib.

J’ai ouvert ce livre sans rien connaitre de l’histoire.

🍃

Telle Alice, je suis tombée dans une univers particulièrement poétique, sombre, cruel, intriguant et dégageant une atmosphère bien particulière.

La plume de Louise le Bars m’a envoutée et les pages ont défilées toutes seules.

🍃

Je préfère rester évasive sur le sujet ainsi que sur les personnages car le livre étant relativement court j’aurais trop peur d’en dire plus que nécessaire.

🍃

Sachez juste que les personnages féminins ont été mon coup de cœur dans ce roman. Fortes, mal traitées, parfois pugnaces mais très attachantes.

Une superbe lecture.
Commenter  J’apprécie          00