AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mardaga [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Mardaga



Dernières critiques
Denis Mukwege: Sa vie et son combat pour le..

Ce livre raconte le travail de deux grands hommes mais surtout le courage et la force des femmes congolaises. Très beaux témoignages, difficiles mais nécessaires.

Le Docteur Denis Mukwege est l’un des plus grands défenseurs des femmes victimes de viols en période de conflit. Ce gynécologue consacre son travail à réparer par la chirurgie les femmes violées et mutilées. Il dénonce le viol, utilisé comme une arme de guerre. Il a obtenu le prix Nobel de la paix en 2018.

Le Docteur Guy-Bernard Cadière, surnommé Guyber est un chirurgien belge qui a commencé une carrière de musicien auprès de chanteurs connus et a choisi finalement la médecine. Il a beaucoup voyagé. Il a contracté une leucémie pour laquelle il a subi une greffe. Déçu du manque d’évolution des techniques chirurgicales et suite à sa greffe, en 1992, il décide de s’investir dans l’essor de la laparoscopie : utilisation d’instruments de chirurgie et de caméra, via des tubes, montés sur de longues tiges d’acier, actionnés à distance par le chirurgien.

Le Docteur Mukwege a fondé l’hôpital de Panzi en 1999. À l’époque de son ouverture, il pensait aider les femmes congolaises à mettre leurs enfants au monde. Mais très vite, il réalisa que son métier serait surtout de réparer les femmes, notamment dans le Sud-Kivu où Congolais et Rwandais se faisaient la guerre et où le corps des femmes devenait « leur champ de bataille ». A l’époque, la population était terrorisée par les milices rwandaises hutues qui effectuaient des razzias dans les villages, enlevaient les filles, violaient les femmes. Bien souvent les agresseurs abusaient d’elles publiquement devant la communauté, les maris et les enfants, leur infligeant tortures et mutilations, ce qui faisait dire au médecin qu'il ne s'agissait pas de « viols habituels, ou des violences sexuelles habituelles » mais bien d'une « stratégie de guerre pour détruire complètement une société» en les privant de la capacité à avoir des enfants.

Et tout cela maintenant continue dans le Kivu. C’est pour s’emparer des richesses du sous-sol, particulièrement le coltan , un minerai indispensable à la fabrication des téléphones portables. Ce qui fait dire à des visiteurs occidentaux : « Chaque fois que nous recevons un coup de fil, un enfant est violé dans le Kivu ! »

Le docteur Mukwege réalise que réparer les femmes physiquement ne suffit pas et œuvre à la réinsertion des femmes dans la société. Outre la chirurgie, cela implique le soutien psychologique, la formation professionnelle, la prise en charge de leurs enfants mais aussi sensibiliser les populations des villages pour leur apprendre à entourer les victimes au lieu de les stigmatiser afin de ne pas céder au chantage de ceux qui viennent piller leur sous-sol.

Le Docteur Cadière devient, malgré les réticences des aînés, l’un des pionniers de la laparoscopie. Il fait la connaissance du Docteur Mukwege en 2011. Ils décident de collaborer, Guyber pouvant apporter au Docteur Mukwege une pratique médicale qui manquait. Mais Guybert a vite compris qu’il devrait jouer un rôle d’expert à Panzi, dans l’hôpital de Mukwege.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}