AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mardaga


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Mardaga



Dernières critiques
Amelikesbooks
  22 juillet 2019
Les perturbateurs endocriniens de Jean-Pierre Bourguignon
Ici on aborde un sujet d'actualité : les perturbateurs endocriniens (PE), un thème qui m'intéresse et dont j'avais envie d'en apprendre davantage.



Tout d'abord, il s'agit d'un ouvrage participatif. En effet, on nous invite à réfléchir à plusieurs problématiques autour des PE. Comment définir un perturbateur endocrinien ? Dans quelles maladies les PE sont impliqués ? Les PE ont-ils un impact sur le quotient intellectuel ? Sommes-nous plus vulnérables aux PE à certaines périodes de la vie ?



Instructif, on peut voir à quel point chaque individu est concerné par les PE.



De plus, ce livre est préventif. L'impact des PE sur notre santé est clairement néfaste, pour nous mais aussi pour les générations à venir. C'est pourquoi, il est important d'en parler autour de nous pour tenter de s'en prémunir.



En bref, j'ai trouvé ce livre très intéressant même si j'aurais aimé avoir plus d'exemples concrets sur les PE.



Je le conseille si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur les perturbateurs endocriniens.



J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique de juin. Je remercie vivement Babelio ainsi que les éditions Mardaga pour cette découverte instructive.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Stelphique
  19 juillet 2019
Réparer les femmes : Un combat contre la barbarie de Dr Denis Mukwege
Ce que j’ai ressenti:



Ce livre ne se lit pas seulement, il se vit. Le combat contre la barbarie ne s’invente pas, il se poursuit…Réparer les femmes, c’est ce que deux hommes, forts de leurs compétences et fiers de leurs valeurs, accomplissent tous les jours. Des milliers de victimes qu’ils ont guéri avec une nouvelle technique révolutionnaire et beaucoup d’amour pour contrer la violence…Une tonne de bonne volonté, un moral d’acier et une persévérance à toute épreuve. Admirable.



Avec près de 140 pages, on plonge dans un enfer sans nom. Impossible de le quitter, si ce n’est pour reprendre une contenance après mes larmes. Autant je savais que derrière le mot barbarie, il peut se cacher beaucoup d’horreurs, mais je ne pensais pas qu’à notre époque de tels actes puissent encore meurtrir aussi sauvagement des femmes et des enfants. Certains passages sont insoutenables, parce que derrière les mots qu’on ne dit pas, on devine la douleur, le chaos. Ces auteurs/médecins tentent de lever le voile sur la situation atroce des conditions de vie au Congo, et explique leur parcours pour en arriver là, à Réparer les femmes dans l’hôpital de Panzi.



C’était très intéressant de suivre de près, des vocations et les débuts de la laparoscopie. De comment, il faut faire accepter et faire adopter une méthode plus douce et moins traumatisante pour les patients. Chacun de ses médecins arpente des chemins difficiles, connaît de grandes épreuves, mais ils continuent envers et parfois, contre tous…Ils nous prouvent par leur détermination et leur volonté que la médecine a encore des progrès à accomplir, des êtres a révéler et des rêves à soutenir…



Réparer les femmes. C’est tout un programme, un combat au jour le jour, une vie dédié aux autres…C’est un combat qui se déroule à des milliers de kilomètres, mais c’est un cri d’alarme lancé à la planète, pour qu’enfin cesse de telles atrocités. Après la lecture de ce témoignage, c’est avec une grande admiration et un peu plus de foi dans l’humanité que je vous parle de ses deux médecins et de leur livre très émouvant. Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et le Dr Guy-Bernard Cadière. Heureusement, que le monde porte encore des êtres de cette trempe: d’une grande générosité et d’un altruisme éblouissant. Heureusement.







"Toute personne, avant d’appartenir à un sexe, une nationalité ou une religion, appartient d’abord à l’humanité. Le vrai combat est la défense des valeurs humaines, des droits de l’homme et de la femme. Il dépasse la religion, la politique, l’identité nationale ou l’appartenance ethnique."







Remerciements:



Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Mardaga pour leur confiance et l’envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          429
lapetitefadette
  19 juillet 2019
Aimer Nantes : 200 adresses à partager de Claire Faurie
Ce petit guide est une mine de bonnes adresses. Bien que connaissant la ville, quelques nouveautés repérées que je me promets de découvrir cet été. Entre autre: la boite à meuh et le Yo-gout, pour déguster de rafraichissantes glaces au yaourt pendant les balades du voyage à Nantes; la bar à chat "La maison d'Elise" pour un moment de ronronthérapie; Ô bocal et la ressourcerie, pour des achats écolos, citoyens et développement durables; ainsi que la brocante du MIN pour le plaisir de chiner; l'île Clémentine dont j'ignorais l'existence! et.....une petite balade sur l'Erdre avec un des bateaux de Ruban vert. Merci à Masse critique pour ce petit cadeau qui fleure tellement bon les vacances
Commenter  J’apprécie          00