AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mardaga


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Mardaga



Dernières parutions chez Mardaga


Dernières critiques
lilibookncook
  26 novembre 2020
Réparer les femmes de Dr Denis Mukwege
"Partout dans le monde, une personne de sexe féminin anesthésiée sur un billard est appelée une patiente. Ici, nous l'appellerons une victime."



De par ces mots qui signent l'amorce de ce récit, nul doute que l'horreur se trouve au détour de chaque page, mais pas que et heureusement. Témoignage des engagements, des vocations, mais surtout d'un humanisme salvateur, "Réparer les femmes" de Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière, édité chez Harper Collins, est un livre ô combien dur, mais néanmoins nécessaire.



Avec pour sous-titre "un combat contre la barbarie", ce récit tend non seulement à exposer les agressions sexuelles dont sont victimes les femmes du Kivu au Congo, mais expliquer le contexte géopolitique dont nous sommes malgré nous complices.



Je ne vous cache pas qu'il y a du dégoût et de la rage à lire le mal des hommes, mais qu'il est bon de savoir que la générosité, l'amour et la bienveillance ne se monnaye pas pour certains d'entre eux. Un récit fort et engagé à partager.

Coup de cœur !



---> La suite en podcast sur les pages Babelio des auteurs, sur le blog Bookncook.over-blog.com ou sur le lien YouTube ci-dessous... !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
CelineCebulski
  12 octobre 2020
La médecine du futur : Ces technologies qui nous sauvent déjà de Philippe Coucke
"Comment peut-on imaginer que dans un tel environnement, largement automatisé et robotisé, truffé d'intelligence artificielle, le secteur des soins de santé reste inchangé ? Quel sera le métier de médecin si on essaie de se projeter dans un avenir éloigné seulement de quelques années ? Toute projection lointaine devient excessivement hasardeuse si on ne veut pas verser dans une science-fiction bon marché et bas de gamme. Prédire est toujours un exercice difficile et risqué car, comme dit Bill Gates, "on a tendance à surestimer ce qui se passera à court terme et à sous-estimer largement ce qui se passera à moyen et long terme."



Une bonne réflexion sur l'impact de l'intelligence artificielle sur la médecine et ses protagonistes, pour le meilleur comme pour le pire.
Commenter  J’apprécie          00
MelChoups
  26 septembre 2020
L'évaluation dans le système éducatif de Dominique Odry
Cet ouvrage s’intéresse aux évolutions de l'évaluation intervenues dans le système d'éducation aux cours des dernières décennies : évaluation des élèves, mais aussi désormais des établissements scolaires, des enseignants, des systèmes et des politiques de l'éducation... Chaque strate de l'édifice est soumise à un examen minutieux afin d'en déterminer l'efficacité. L'auteur ne condamne ni l'évaluation, ni la recherche d'efficacité qui d y est à l'œuvre. Le chapitre qu'il consacre, en particulier, à l'évaluation des élèves - depuis le système de notes introduit par les jésuites jusqu'au concept d’évaluation formative et de pédagogie différenciée- ne peut d'ailleurs que convaincre le lecteur de le suivre. Mais cette attitude, il l'adopte en insistant tout au long de l'ouvrage sur la notion de valeur dont la théorisation est souvent absente dans des pratiques fortement marquées par la modélisation technologique. Livre imposé au cours de pédagogie par le prof.
Commenter  J’apprécie          00