AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Masson

Les éditions Masson sont une maison d`édition de livres scientifiques, principalement de revues de biologie, médicales et paramédicales, et fondée en 1804.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Masson



Dernières parutions chez Editions Masson


Dernières critiques
pegase-shiatsu
  15 avril 2021
Les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia
Un livre très complet que l'on aborde très difficilement si l'on n'est pas au moins en 2 en année de massage Shiatsu. Ce livre comment tous les livres du Dr Maciiocia s'adresse à un publique un minimum averti... D'ailleurs, si vous n'y connaissez rien vous ne serez pas plus informé en le lisant... La médecine traditionnelle chinoise, même pour de simple massage Tuina, ou amma, ou Shiatsu, demande un long apprentissage avec des enseignants... Et même la théorie n'est pas simple à digérer surtout pour un occidental....
Commenter  J’apprécie          10
Unhomosapiens
  07 mars 2021
Les psychothérapies cognitives et comportementales de Jean Cottraux
Excellent ouvrage de présentation des thérapies cognitives et comportementales. Avec une certaine exhaustivité, l'auteur nous en expose les théories et principes, ainsi que les théories de l'apprentissage pour très vite en venir aux différentes techniques applicables selon les pathologies, à travers des études de cas. Ce livre s'adresse en premier lieu aux lecteurs qui ont déjà quelques notions de psychiatrie et psychologie mais reste accessible à tous ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          240
Rodin_Marcel
  18 février 2021
Acoustique et musique de Emile Leipp
Leipp Emile –"Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des son musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles" (ISBN 2-225-64702-X)

– Troisième édition revue et corrigée – Masson, 1980 – format 25x16cm, 352p. – bibliographie pp. 331-345, index des matières, index des noms de lieux et de personnes.



Comme l'écrivait l'auteur dès son introduction "il n'existe aucun ouvrage sur cette matière" tout au moins en langue française.

Force est de constater qu'il n'existe toujours aucun autre ouvrage de bonne vulgarisation sur ce thème en langue française, les universitaires de la doulce France se faisant un point d'honneur à ne jamais publier le moindre manuel (contrairement à leurs homologues allemands).

Certes, les chapitres 5 et 6 (pp. 41-79) consacrés au matériel électro-acoustique de restitution et de prise de son relèvent maintenant de la muséologie, mais tout le reste de l'ouvrage demeure incontournable pour – et surtout à la portée du – musicien même peu versé dans les sciences physiques (acoustique, loi de Fourier etc) ou biologiques (appareils phonatoire et auditif).



Le manuel d'Emile Leipp reste l'un de ces fondamentaux indispensables dans la bibliothèque du musicien : il m'accompagne depuis décembre 1982.

Comme je me souciai dernièrement des connaissances musicales et acoustiques de mes petits-enfants, je découvris la dernière ré-édition du Leipp :



Leipp Emile (1913-1986) –"Acoustique et musique : données physiques et technologiques, problèmes de l'audition des son musicaux, principes de fonctionnement et signification acoustique des principaux archétypes d'instruments de musique, les musiques expérimentales, l'acoustique des salles" (ISBN 978-2-911256-39-4)

– reproduction à l'identique de la quatrième édition publiée en 1984 chez Masson – Presses des Mines – ParisTech, 2010 – format 25x16cm, 352p. – bibliographie pp. 331-345, index des matières, index des noms de lieux et de personnes.



Après vérification page à page, il s'agit bien d'un retirage à l'identique de l'édition de 1980.

Nous avons là une preuve de plus d'un phénomène tout à la fois préoccupant et pitoyable : contrairement à leurs homologues étrangers (comme par exemple les allemands ou les anglophones) les universitaires franchouillards ne produisent pratiquement pas de manuels : ce serait à leurs yeux déchoir du piédestal sur lequel elles et ils se juchent eux-mêmes avec délectation au nom de leur "spécialité" aussi minuscule que possible (les désormais célèbres "chevaliers de l'an mil du lac de Galabru" sont une triste réalité).



Par ailleurs, les hordes idéologiques de l'inspection de ce que l'on nomme encore – curieusement et bien à tort – l’Éducation Nationale, se sont tellement employées à détruire l'idée même de "manuel" de référence au nom de la "liberté" et de "l'innovation pédagogique" que les grandes maisons d'édition ont – pour la plupart – fermé ce département particulier de leur activité, qui exigeait d'importants investissement en temps, en matériel, en qualité d'impression.



Voilà comment on en arrive à trouver absolument génial que l’École des Mines réédite à l'identique un ouvrage datant de 1980, sans aucune mise à jour.

Merci à cette institution, et surtout merci à Emile Leipp !



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20