AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Cerf [corriger]

Les Éditions du Cerf, fondées en 1929 et gérées par l`ordre dominicain, sont une maison d’édition française, spécialisées dans les textes religieux. Son objectif ? « Juger les événements à la lumière intransigeante et vive d’un christianisme dégagé des conformismes temporels où il se trouvait engoncé et comme paralysé, faire éclater la vérité, faire entendre le message du Christ rendu obscur à force de routine, de prudence, de compromission. »

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Le Cerf



Dernières critiques
Les fleurs du mal

Un recueil au programme du lycée, étudié et décortiqué en vue de la préparation au Bac de français.

Notre part de "beau" et notre part de "sombre", entre fulgurance et lancinance, entre fantasme et réalité : la beauté de la douleur, l'acidité de la douceur. Une existence comme un champ de Fleurs, de pétales qui se faneront un jour, fatalement.

J'aime la véracité et la lucidité de Baudelaire, car il nous tend le miroir de nos âmes, tourmentées, angoissées, heureuses et malheureuses à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
La fin de la Chrétienté

Livre remarquable de Chantal Delsol, dans lequel elle s'attache à démontrer pourquoi nous ne pouvons plus considérer que nous sommes encore aujourd'hui dans une société chrétienne, c'est-à-dire une société dans laquelle les normes juridiques reposent, en partie au moins, sur des considérations éthiques et morales d'inspiration chrétienne. L'analyse est très convaincante et le propos mesuré. Tout en reconnaissant son adhésion au catholicisme, elle défend l'idée que cette sortie de la chrétienté n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour le christianisme.
Commenter  J’apprécie          00
Marc : L'histoire d'un choc

Très beau livre de lectio divina sur l'Évangile de Marc écrit par un moine bénédictin de l'abbaye tarnaise d'En Calcat. L'Évangile est découpé en petits passages pour lesquels l'auteur propose à chaque fois sa propre traduction (très personnelle), avant d'en livrer un commentaire. Ce n'est pas encyclopédique, dans le sens où il ne cherche pas à tout dire ou à tout expliquer, mais c'est très beau et souvent très juste.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}