Ce roman jeunesse est une pépite. C'est un gros coup de coeur et je vous explique pourquoi.
Julie, jeune ado, est en deuil. Sam, son petit copain, est décédé dans un accident de voiture. Et elle pense que c'est de sa faute et que tout le monde lui en veut. Elle a beaucoup de mal à s'en remettre. Pour entendre sa voix, encore une fois et ne pas l'oublier, Julie téléphone sur le portable de Sam. Mais ce dernier décroche. Comment est-ce possible ? Qui s'amuse à lui faire une blague ? Sam est bien à l'autre bout de la ligne, mais pour combien de temps ?
Le sujet de ce roman n'est pas facile puisqu'il aborde le deuil. On est bien d'accord que, chacun le gère comme il le veut et comme il l'entend. Julie s'en veut beaucoup car Sam devait venir la chercher mais a complètement oublié. Elle l'a donc pressé pour se retrouver. Julie ne s'en remet pas. Même les fêtes pour les défunts, pour les aider à partir dans l'au-delà, elle n'y participe pas. Elle ne parle plus à la famille de Sam. Elle n'est pas prête à le laisser partir.
Dans ce roman, le deuil est vu et ressenti par une ado, mais est également exploité par rapport au premier amour, les projets de l'après école. Autre sujet, parmi tant d'autres, l'accompagnement et l'acception de cette période qui n'est pas facile. Cela prendra du temps mais cela n'est pas insurmontable.
J'ai beaucoup aimé cette histoire pour son sujet, son écriture, les personnages. Le tout fait que c'est un gros coup de coeur pour moi. Et on peut ajouter que cette couverture est incroyablement canon.
Lien :
http://laconteuseblog.canalb..