AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

L`échappée belle


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
armand7000
  22 février 2020
Coup de Racket de Jerome Karsenti
Je tiens à remercier tout d'abord la Masse critique de Babelio et la maison d'édition L' Echappée Belle. Nous avons à faire à une pièce de théâtre dont les personnages principaux sont Charlotte et Sonia, pour les femmes, Max et Bad, pour les hommes.Le contexte: Charlotte et Sonia forment un couple homosexuel. Elles ont décidé de trouver un bel homme pour que Charlotte soit enceinte. Elle sont donc en scène avec Max qui est ami avec Sonia et Bad. Sonia et  Charlotte sont pragmatiques et directes . Elles expliquent à Max qu'elles l'ont choisi pour qu'il fasse un bébé à Charlotte. Serait il partant? Ferait-t-il cela par amitié pour Sonia? Après tout, il lui est juste demander de prêter son corps, de donner son sperme et de vivre des moments sensuels avec la belle Charlotte. Mais rien n'est simple, ni anodin .Le sujet est tout à fait d'actualité, le ton se veut humoristique .  Nos deux hommes consomment les femmes comme des objets de consommation. Quant aux femmes, elles sont obsédées par l'envie d'avoir un enfant et de choisir pour cela le meilleur reproducteur selon des critères discutables. Le ton est donc un peu grinçant surtout à la fin du livre qui est d'ailleurs plutôt déroutante. La vision de l'humanité est déplorable et caricaturale. Quel est finalement le vrai propos de cette pièce?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Fransoaz
  22 février 2020
Oui, ouvre-moi de Guy Perpère
La poésie de Guy Perpère ne se fait pas sans le lecteur à qui il s'adresse directement et à plusieurs reprises :

« Si tu veux me lire, ouvre-moi n'importe où.

Le livre est blanc, le temps que tu ne l'ouvres. »

« Il (le poète) demande la participation active et bienveillante de celui qui le lit, dès lors qu'en vérité tout poème, à l'instar de l'amour, se fait à deux : celui qui par privilège d'inspiration en transcrit l'arcane souverain et son lecteur qui a pouvoir de le déchiffrer parce qu'il lui parle de ce mystère humain qui nous convie à partager la traque des profondeurs qui nous habitent et qui nous hantent. »



La poésie de Guy Perpere touche à l'universalité en mettant au coeur de ses mots l'amour, la mort. Sans jamais les mettre en opposition mais plutôt en les liant l'un à l'autre. C'est dans la nature que le poète trouve et élabore le contrepoint de ses mots.

« En cette attente, chaque jour, celui que je crois être, va s'asseoir au bord de la rivière où le ciel inversé, frissonnant, s'abîme en des reflets de mousse verte par instant troublés d'ondes concentriques qui viennent mourir à mes pieds. »

La poésie de Perpere se lit pas à pas, les mots sans enjolivements excessifs, touche directement, sans ambages et sans détours, le coeur du lecteur auquel il accorde tant de considération.

Je fus lectrice comblée par les mots de Guy Perpere, me suis penchée « sur la margelle de son épaule » et ai accueilli avec joie et grâce le privilège de sentir, respirer, m'enfoncer jusqu'à disparaître engloutie dans ses rets poétiques. Une poésie saisissante, proche de la méditation philosophique sur la puissance de l'amour et du temps qui passe.

Merci Babelio et merci à l'édition L'Echappée Belle pour le beau livre tout en sobriété et en délicatesse.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
scooby
  12 février 2020
Oui, ouvre-moi de Guy Perpère
L'auteur commence par s'adresser aux lecteurs et leur donne une importance toute particulière , il explique que c'est une relation à deux, celui qui écrit le livre et celui qui le lit.

Certains poèmes s'adressent à un destinataire, d'autres non. Par moment, nous avons un titre, une indication de lieu, date, une utilisation du caractère gras Je n'ai pas toujours compris la disposition des textes, peu de texte, prose, voir une seule phrase sur une page.

Pour reprendre un terme de l'auteur, je ne suis pas sure d' avoir bien  pu déchiffrer certains poèmes et j'ai du les  relire  deux fois. 

Un livre de poésie qui reste très agréable à lire. 


Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10