AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Aubier Montaigne


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Aubier Montaigne



Dernières critiques
Allantvers
  25 mars 2019
Walden ou La vie dans les bois de Henry David Thoreau ()
Il y a quelque chose d'assez bouleversant à considérer la portée de ce livre, pierre fondatrice de la culture américaine en même temps que vigie dédaignée contemplant déjà en 1850 la dérive de ce continent vers un capitalisme effréné, de même que l'actualité de son propos qui ramène aux fondamentaux d'une vie minimaliste et philosophique, maintenant que les limites du modèle consumériste sont atteintes.

Et que de pages merveilleuses sur la Nature, les lacs, la faune, la lumière de Walden, sur la sérénité de l'épure matérielle, sur la richesse de l'attitude contemplative, sur l'essentialité du travail de la terre à la seule mesure de ses besoins.

Les deux ans que Thoreau aura passés dans sa cabane à Walden et la narration éclairée qu'il en a faite dans ces pages ont un parfum d'éternité, à savourer et méditer sans modération.
Commenter  J’apprécie          270
Cer45Rt
  24 mars 2019
Le songe d'une nuit d'été de William Shakespeare
Si j'ai adoré lire un grand nombre de tragédies shakespeariennes, mon premier contact avec l'œuvre comique du grand William Shakespeare s'est soldée par une déception.

Je ne suis pourtant pas totalement insensible à l'atmosphère festive dans laquelle baigne cette pièce, mais malgré tout, cette œuvre reste à mon sens remplie de défauts : sans profondeur ni comique, pleines d'intrigues confuses et dépourvues ( à mes yeux ) d'intérêt, sans originalité…

Pourtant, lorsque j'y repense, je me dis que mon tort est peut-être de l'avoir lu, car "Le Songe d'une Nuit d'été" me semble être le type de pièce qu'il faut voir au théâtre. Mais peut-être me trompé-je ; peut-être que si je l'avais vu, je me serais tout aussi ennuyé qu'en l'ayant lu.

Un bien mauvais moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
La31
  23 mars 2019
L'école républicaine et les petites patries de Jean-François Chanet
L'école a révolutionné nos campagnes. Elle a apporté un bon niveau d'instruction partout en 30 ans comme le montrent la diminution rapide du nombre de conscrits ne sachant pas écrire. Elle a aussi ancré la République dans des campagnes parfois après une lutte dure et sans merci avec la religion catholique. Elle a appris le français à tous. L'instituteur est aussi le secrétaire de mairie, l'aide aux démarches de la vie. Dommage que l'on se soit évertué réduire la dimension de cette icone, hommes et femmes, de nos campagnes.
Commenter  J’apprécie          00