AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Edilivre-Aparis


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Edilivre-Aparis



Dernières parutions chez Edilivre-Aparis


Dernières critiques
adele29
  12 juillet 2018
Recel d'images de Christian Lemarcis
C'est très beau !
Commenter  J’apprécie          00
Lecturepissenlit
  12 juillet 2018
Rendez-vous au Beirut Café de Saïd El Boundati
Dans ce roman on suit donc un jeune journaliste de tout juste trente ans, Ismaël, qui réalise qu'il est prêt à trouver le grand amour et se marier. Il a fait de bonnes études, il a un bon travail, il ne manque plus qu'une femme à son bonheur.

Grâce à son meilleur ami Isaac, Ismaël va envoyer un "poke" ainsi qu'une demande d'amis sur Facebook à une jeune étudiante, Eléonore.



Eléonore quant à elle est déçue par les hommes, et n'espère plus rien d'une relation amoureuse.

Au début sceptique, elle acceptera cette demande, et ils finiront par se donner un rendez-vous au Beirut Café afin de se rencontrer pour la première fois.



Ismaël est d'origine libano-marocaine, de confession musulmane, ses parents sont croyants et pratiquants.

Eléonore est "française pure souche", baptisée mais athée, un papa chirurgien très cartésien.

On pourrait croire que tous les ingrédients sont réunis pour se mélanger et exploser au visage de nous amoureux et pourtant...

Nous assistons à la naissance d'un couple issu de deux cultures différentes qui doivent apprendre à composer avec les différences de chacun, dans le respect et l'amour.



C'est un livre magnifique, qui parle d'acceptation, de tolérance, d'ouverture d'esprit.

C'est vraiment un livre dans l'air du temps, qui nous guide vers ce que devrait être en réalité une union de deux personnes qui s'aiment, sans tenir compte de leurs origines.



La plume de Saïd El Boundati est très agréable à lire. Et mention spéciale aux petites paroles de chansons glissées dans le livre ni vu ni connu. J'ai adoré !

J'ai aussi remarqué que tout comme son auteur, Ismaël dit avoir grandi à Marcq-en-Barœul et qu'ils sont tous les deux journalistes. Je me demande bien jusqu'où sont poussées les ressemblances entre les histoires de vie de ces deux là.



Pour finir, ce livre regorge de merveilleuses citations, toutes plus belles les unes que les autres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Insideyourbooks
  10 juillet 2018
Gisèle de Michèle M. Angel
Même si c'est révoltant et qu'on a bien envie de faire une leçon au père et autres machos limite misogynes de ce roman, nous avons un petit aperçu des conditions de vie des femmes à l'époque. Rien que d'en parler ici, mes mains fourmillent et l'adrénaline afflue : les mots bien sentis que je n'aurais pas hésiter à balancer à ces ""hommes"" restent malheureusement dans ma gorge. Mais pour avoir eu des récits de mon arrière-grand-mère sortant en douce et se privant de repas, tout ça pour danser quelques minutes au bal, je sais que c'était une triste réalité.

Heureusement, il existait aussi de vrais hommes ! Marcel est exemplaire et mérite tout notre respect, pour ne citer que lui ! J'admire son self-control, et comprend l'ensemble ses actes. On a d'ailleurs eu son point de vue à quelques reprises, et j'ai adoré !

Nous avons pas mal de point de vue différents, en plus de ceux de Marcel et Gisèle : parfait pour aller plus en profondeur dans cette histoire. J'ai également apprécié ceux de Paul et Jeannine, l'imperfection et la perfection en miroir !

Les événements s'enchaînent très rapidement après la moitié du livre, et sont entrecoupés de longues ellipses.. Cela m'a fait une impression de travail non fini, j'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus la vie de famille heureuse, même si cela est toujours moins intéressant que la tristesse ou l'aventure en littérature, soyons francs !

Malgré une "accumulation" d'événements tragiques, l'auteure a su rendre son récit réaliste et vivant, pas long du tout, et accrocheur. Ce petit roman est donc assez rapide à lire et émouvant, je recommande, rien que pour l'épilogue très beau qui m'a fait regretter de quitter ces personnages attachants !
Lien : https://insideyourbooks.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00