AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mon Poche [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Je suis née à Bergen-Belsen

Je suis née à Bergen-Belsen alterne le récit d’Hélène, basé sur ses écrits, et celui de sa fille, Yvonne Salamon. A travers leurs regards, leurs histoires, nous sommes plongés dans la sombre histoire de la Seconde Guerre Mondiale, de l’arrestation d’Hélène, de sa déportation vers Bergen-Belsen alors qu’elle est enceinte. Pourtant jamais sa grossesse ne sera découverte par les nazis ni même le nourrisson une fois née.



Le récit des deux femmes est entrecoupé de chapitres informatifs sur des lieux ou événements cités par l’une ou l’autre. Je suis née à Bergen-Belsen est un témoignage complet, bien pensé dans son écriture, ce qui fait qu’il se lit très rapidement.



Entre le vécu de l’horreur d’Hélène et les choix d’Yvonne par la suite, on se rend compte que tout est lié. Yvonne se pose beaucoup de questions sur les premiers mois de sa vie, bien que pendant des années les conditions de sa naissance lui sont dissimulées. Même si l’on ne se souvient pas de ses premiers instants de vie, est-ce pour autant qu’ils n’ont aucune incidence sur la suite de celle-ci ?



Les recherches d’Yvonne se superposent aux écrits laissés par Hélène à sa fille, de rencontres en rencontres, Yvonne découvre ce qu’il se passait dans le camp de Bergen-Belsen, les survivants qui se souviennent d’elle.



Je suis née à Bergen-Belsen est un récit très instructif mais surtout, une belle histoire d’amour d’une mère qui a tout fait pour que sa fille vienne au monde et y survive malgré l’enfer dans lequel elles étaient plongées.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis née à Bergen-Belsen

Un récit très poignant et pourtant porteur d'espoir !

Hélène Salamon, juive polonaise immigrée en France, agent de liaison dans la Résistance alors que son époux est prisonnier en Allemagne, est arrêtée par ma Milice à Marseille le 10 février 1944. Après être emprisonnée à Vichy, Moulins puis Drancy, elle sera déportée au camp de Bergen-Belsen. Personne ne sera au courant de sa grossesse !

Yvonne Salamon naîtra dans ce camp, 6 mois avant la Libération.



Yvonne Salamon, retrace dans ce livre le témoignage poignant de sa mère sur cette abominable période, mais également son ressenti, ses sentiments et ses questionnements. En écrivant cet ouvrage, elle a découvert un secret familial.



Après les menaces et les tortures subits sur le sol français, Yvonne est envoyée au camp de Bergen-Belsen. Elle vivra dans les privations, la malnutrition, le manque d'hygiène... malgré ces circonstances extrêmes, elle trouvera tout de même une solidarité collective.

Sage-femme de profession, après avoir mené une très discrète grossesse, elle accouchera seule dans l'infirmerie où elle s'occupait des autres détenus.

Seule, la survie de sa fille a maintenu en vie Hélène. Un amour fusionnel est ainsi né !



Ce n'est que 30 ans après la guerre qu'Hélène Salamon a reçu la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur !

De quoi se poser des questions !



Un récit puissant et émouvant pour un terrible destin !



PS : Merci aux éditions Mon Poche pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Code Salamandre

J'ai essayé de le lire, de m'accrocher, mais au bout de vingt chapitres, constatant avec désespoir qu'il m'en restait encore vingt-deux, j'ai dit stop.



Impossible de m'attacher aux personnages, peut-être parce que je m'appelle Marion ? ...



Je n'ai vraiment pas aimé comment l'histoire est construite, j'ai trouvé cela trop brouillon et il était difficile de me sortir de la tête le Da Vinci Code de Dan Brown.



Un mystère pas assez clair, qui laisse le trop le lecteur en dehors, et une intrigue malsaine avec un tueur en série, ce roman est étrange...

Commenter  J’apprécie          00

{* *}