AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

booknseries


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
LesMissChocolatinebouquinent
  13 août 2019
Playlist de Laure Lapègue
Si Lola est à ce jour, une femme effacée et vulnérable, elle ne l’était pas y a quelques décennies en arrière. Lola avait les étoiles plein les yeux, le sourire malicieux, la beauté et l’envie de découvrir le monde et de le croquer. Amoureuse d’un seul et unique homme, sa vie bascule peu à peu dans l’enfer. Une prison où les barreaux se resserrent jusqu’à détruire la moindre parcelle de beauté et de bonté. Lola a survécu tant bien que mal mais a tout perdu. Lola dans son monde s’applique à entretenir quelques relations de travail mais sans vraiment y mettre tout son cœur. Emmurée, elle passe sa vie sur les routes et dans son appartement minuscule où l’attends patiemment son fidèle chat. Peut-elle seulement parler de vivre, quand on la prive de son seul point d’attache ?





Babeth petit bout de femme, solaire, névrosée et lunatique s’échoue lamentablement sur le capot de Lola. Petit bout de femme extraordinaire à l’énergie dévastatrice et à l’allant téméraire, s’embarque dans la vie de Lola en un claquement de doigt. Musique, cigarettes, déboires de filles et anecdotes pour un road trip libérateur, caustique et enivrant. Une cavale au rythme d’une playlist survoltée, auréolée d’espoir et ternie par la perte. Lola, retrouvera-t-elle cette femme qu’elle était jadis ?



PLAYLIST est le deuxième roman que je découvre de Laure Lapègue et une nouvelle fois c’est un sans-faute et je peux même dire que c’est une véritable claque. J’ose dire que l’auteur aime se renouveler tout en restant dans le registre du suspense. L’aspect psychologique de ses personnages est effarant. Elle prodigue une minutie exemplaire à chaque trait psychologique, les poussant même à l’extrême pour une imprégnation qui ne peut pas laisser indifférente. Abjectes ou attachantes, tout à tour, les héroïnes captivent et rebutent. Les rebondissements s’enchaînent ne me laissant aucun répit, m’embarquant dans cette folle virée sans savoir où aller. Une course poursuite haletante contre ce droit de vivre, d’aimer, de respirer et de crier. De pleurer le passé et de sourire à un avenir miracle. Une plume efficace, téméraire et addictive pour une histoire qui ne se termine qu’au point final. Un final surprenant et déroutant. Bouche bée devant l’inattendu me voici à refaire tout le scénario pour voir où j’ai échoué. Un roman suspense, fort, puissant, envoûtant, destructeur où les femmes prennent le pouvoir sur leurs doutes, leurs questions et leurs peurs.





A découvrir absolument.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Tomabooks
  15 juillet 2019
Playlist de Laure Lapègue
Le soleil tape dur aujourd’hui, l’asphalte est brûlant, il est temps de partir sur les routes. Quand on me parle de roadtrip, je ne peux que m’imaginer au volant d’un van vivant au jour le jour et s’arrêtant pour admirer de beaux paysages ou alors je suis au volant d’un muscle car de type Ford Mustang de 1967, sous le soleil aride de la Californie ou du Texas, tout en écoutant l’album Song for the death des Queens Of The Stone age…

Laure Lapègue nous offre un tout autre roadtrip, mais je peux vous garantir qu’il est tout aussi survitaminé que mes rêves. L’Amérique du nord laisse place à la France, dont on oublie trop souvent ses beaux paysages. L’autrice nous embarque dans une cavale assez dingue de deux jeunes femmes que tout semble opposer. L’une est solaire, pétillante et folle de la vie, tandis que l’autre est vieille avant l’heure, enfermée dans un mutisme important…



Laure Lapègue pose les bases de son histoire et de ses personnages en l’espace de quelques phrases. Je ne doutais absolument pas du temps de cette autrice, mais je dois dire qu’ici le travail est incroyable !

Playlist, c’est bien plus qu’un roadtrip classique. Playlist, c’est une bulle que nous offre Laure Lapègue, le temps d’une virée en voiture, le temps d’un week-end au son de cette playlist. Ce roman, c’est aussi une sacrée surprise, car si le début pourra vous faire penser à un roman feel good, Laure Lapègue transforme vite ça, grâce à un événement qui fera tout basculer… On se rend alors compte que l’autrice s’est jouée de nous pendant un bon moment.

L’autrice nous hypnose avec sa plume, mais aussi avec ses personnages. Il n’y a rien à faire, on aime instantanément Lola et Babeth. Lola, femme qui a mal vécu son ancienne relation et sa rupture, qui s’est enfermée dans son silence, dans son existence. Elle se coupe de tout, n’existe plus, même pour elle. Tout change quand elle croise la route de Babeth, qui est une jeune femme électrique prête à tout pour rendre le sourire et la parole à Lola. Babeth attire les hommes, elle a besoin de se savoir regardée, désirée. Elle joue de ça tout en voulant s’en extraire.



Playlist-Laure-lapegue

Playlist est clairement un roman Girl Power, comme avait pu l’être Female de la même autrice. Laure Lapègue nous offre deux personnages qui doivent lutter contre l’emprise présente ou passé d’un homme, qui a tout bouleversé. Lola et Babeth sont là pour combattre les mauvais garçons, pour s’affranchir de cette société patriarcale qui abuse psychologiquement et sexuellement des femmes. Toutes ces thématiques sont extrêmements bien amenés par l’autrice, puisqu’elle reste au centre de tout. Lola est véritablement celle qui représente le plus cette lutte. Elle qui a perdu la parole, suite à de nombreux soucis avec son ex mari. Elle va devoir montrer qu’elle plus forte que tout ça pour s’en sortir, pour retrouver l’usage de sa parole. Playlist est un roman fort de la première à la dernière ligne. C’est un roman important, d’autant plus aujourd’hui quand on voit tout ce qu’il se passe dans notre quotidien…



Difficile ne pas vous parler du travail de Laure Lapègue sur la musicalité de son roman. L’autrice développe chaque chapitre avec une chanson différente et on sent qu’elle maîtrise son récit et son concept. Elle réussit à insuffler une partie de l’ambiance du morceau choisi, mais aussi de son rythme. Playlist est un roman qui va à cent à l’heure, mais qui sait également lever le pied, afin de nous offrir des passages plus tendres, plus introspectif, telle une bouffée d’oxygène dans ce roadtrip infernal.

Playlist est un roman qui parle des relations, du pouvoir des mots, de la prise de paroles, mais aussi des silences et des regards qui en disent parfois bien plus. La plume de Laure Lapègue joue merveilleusement bien avec toutes ces sensations et tout ceci magnifie son travail.



Si vous êtes à la recherche d’un roman d’une maîtrise parfaite, alors vous pouvez vous jeter sur Playlist de Laure Lapègue. Il saura ravir les amateurs de polar à l’américaine, de roman initiatique et introspectif. L’autrice montre qu’elle a tout d’une grande avec ce roman, surtout avec son basculement après quelques chapitres, mais chut, je n’en dis pas plus.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LesMissChocolatinebouquinent
  07 août 2018
"Le fauteuil de César " de Laure Lapègue
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais j’adore ce genre de découverte. Je ne pensais pas lire ce genre de roman derrière cette couverture. Le résumé m’avait totalement emballée et le déballage a révéler une très grande surprise.





Imagines, une vieille ferme rénovée perdue dans la Montagne Noire. Isolé de tout, César loin de sa vie trépidante parisienne, est venu ici dans le but de se ressourcer. César est un écrivain, ses romances à demi teinte autobiographique lui a valu un très grand succès. César est une personne extrêmement charismatique. Il manie les mots avec beaucoup de dextérité, charmant son public par sa verbe. Aussi tactile, César a un besoin troublant d’être choyé, apprécié et surtout aimé. Malgré sa notoriété, il est entouré de peu de personnes : ses meilleurs amis, Sam, Lilas (avec il a été mariée pendant près de 15 ans), Sophie (la boulangère), Eddie (le copain de Sam), Perrin (l’avocat du diable), son agent littéraire et très récemment ses voisins les plus proches. César subjugue son entourage : son humour et puis cette manière de parler le rend si attractif. César est un véritable dandy.

Sa vie a brusquement changé lorsque d’un retour de fête bien trop arrosée, il perd le contrôle de son véhicule et provoque un accident dont il en sort malheureusement pas indemne. Les blessures corporelles et surtout psychologiques le clouent sur un fauteuil roulant. Ce dernier devient une prolongation de son mal être. La cohabitation n’est pas si aisée. Cette parenthèse au milieu des bois n’est pas aussi salutaire que bénéfique. Etre seul, face à soi même le démoralise davantage. Une vraie torture psychologique d’où émane de nombreuses questions sur lui même, sur ses amis et sur l’amour. Mais César a l’imagination débordante et met en route un stratagème diabolique dont son apogée n’aura rien d’aussi explosif.

Chaque personnage a sa propre histoire avec César. Des histoires émouvantes, honnêtes et véritables. Des histoires croisées, délitées et recroisées. Des histoire aussi tourmentées que leurs protagonistes.





Laure Lapègue a le talent formidable de mettre en scène ses personnages dans un huis clos totalement insubmersible. La pression augmente petit à petit et les amis de César plongent dans un marasme où les doutes et les secrets vont livrer une bataille sans merci. Les passions se déchainent, détruisent et rebâtissent ses liens indéfectibles de l’amitié. Une atmosphère pesante à la Agatha Christie où sensiblerie, manipulation et dévotion viennent accabler toutes ces personnes. L’inquiétude et l’oubli doublé d’affection font chemin commun vers un dénouement aussi épatant que triste.





Une lecture merveilleusement prenante qui m’a plongée dans les tourments humains. Le suspense est maitrisé à la perfection troublant le lecteur du début à la fin.





Une aventure humaine et profonde à découvrir sans aucun doute ! Tu ne peux qu’être séduit !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30