AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Xavier Mappus


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Gwen21
  25 décembre 2013
Dieu est amour de Benoît
En ce jour de Noël, il me semble de circonstance de vous recommander la lecture de la lettre encyclique du pape Benoît XVI, "Dieu est amour".



Je peux entendre et comprendre qu'en comparaison du "style" du pape Jean-Paul II et aujourd'hui de celui de Sa Sainteté le pape François, le "style" de Benoît XVI ait pu sembler aux Chrétiens un rien trop érudit et trop intellectuel, donc, par conséquent, pas assez accessible, mais l'écriture de cette encyclique ne s'en ressent pas du tout. Je pense d'ailleurs que l’Église a besoin de cette alternance de "styles" papaux pour grandir et évoluer de concert avec la société.



"Dieu est amour" est un message d'une grande profondeur qui touche la vérité même de la foi catholique. Très accessible, sa lecture permet de se plonger au cœur du message chrétien dans sa simplicité et son universalité. Il s'adresse à l'ensemble de l'humanité, aux croyants comme aux non-croyants, aux Chrétiens comme aux peuples d'autres confessions. Il invite à une grande écoute et à une découverte fondamentale par la compréhension du message initial du Christ.



Ce fut pour moi une révélation d'évidence dans la foi, à tel point que j'ai remplacé voilà 6 ans la lecture de l'Ancien Testament de ma célébration de mariage par un extrait de "Dieu est amour".



Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce texte court et profond avec l'idée que Benoît XVI possède un positionnement intellectuel trop théologique. Cette encyclique prouve le contraire et témoigne de la grande conscience du pontife d'avoir eu à donner corps au besoin viscéral de proximité entre Dieu, son Église et son peuple.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          362
Pchabannes
  08 janvier 2009
Dieu est amour de Benoît
Comme d’habitude je propose quelques passages afin de vous donner une vue rapide des thèmes ou de moments forts afin de vous faire partager mon opinion sur cet ouvrage. J’ai déjà eu l’occasion de dire que Benoit XVI est un penseur d’une extraordinaire clarté. Confirmation est donnée ici.



En moins de 80 pages, disons en 2 heures de lecture, pour trois, oui trois €uros, Sa Sainteté le Pape Benoit XVI nous fait partager la réalité de l’Amour chrétien dans toutes ses dimensions.



Dans un monde ou l’on associe parfois la vengeance au nom de Dieu c’est un message qui a une grande actualité et une signification très concrète. Cette lettre est en deux parties : d’une part l’Amour humain et son lien intrinsèque avec l’Amour de Dieu offert gratuitement à l’Homme, d’autre part l’Amour et sa pratique par l’Eglise en tant qu’institution ou organisation vivante dans le Monde.



‘’Dieu est amour : celui qui demeure dans l’amour demeure dans Dieu, et Dieu en lui’’ (1 Jean 4,16)



Le français nous proposant qu‘un seul mot de vocabulaire se mélange alors l’amour filial, de son aimé(e), de son chien, de son pays ou de la galette des Rois de ce midi. Les grecs utilisent trois mots permettant de préciser leur pensée :



Eros ou le désir, Agapê ou l’accord de l’âme, le partage spirituel et Philia ou l’amitié.



Benoit XVI revient sur une question récurrente au sein de notre société postmoderne : Le christianisme a-t-il détruit l’Eros ?



‘’J’aurai beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurai beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne sert à rien.’’ Saint Paul (1Co 13)



Prenez deux heures et 3 euros pour accroître votre compréhension des dimensions de l’Amour.



http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=7104





Patrick
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20