AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Emmanuelle Collas [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les Impatientes

Lu en 2022. Il y avait un moment que je voulais lire le prix Goncourt des lycéens 2020.

Impatientes nous parle de patriarcat, de condition féminine faite de soumission, de violence conjugale et de rivalités (polygamie). L'écriture est fluide et agréable à lire, servant un récit à la fois réaliste et révoltant. Ce roman polyphonique donne la voix à trois femmes camerounaises (peules - issues de la bourgeoisie) dont les pères et oncles choisissent les maris depuis la nuit des temps...
Commenter  J’apprécie          10
Coeur du Sahel

Voici mon retour de lecture sur Cœur du Sahel de Djaïli Amadou Amal.

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles.

Mépris de classe, mauvais traitements, viols…

Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ?

Cœur du Sahel est un très bon roman sur la condition de la femme dans le Sahel.

Cette fois ci, l'autrice nous fait découvrir le quotidien des domestiques, ces femmes de l'ombre qui n'ont pas la vie facile.

Ce roman est fascinant même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs ici et là.

Par exemple, quand il est expliqué à la nouvelle venue toutes les subtilités sur le fonctionnement d'une concession. J'ai trouvé ce passage vraiment long, presque ennuyeux.

Malgré tout, il est passionnant de découvrir le quotidien de ses femmes, leur travail, comment elles arrivent à améliorer leur vie de tous les jours.

Il leur fait faire preuve de débrouillardise pour réussir à ramener des cadeaux à leurs proches.

Certains passages font froid dans le dos alors que d'autres sont hyper touchants.

Une fois de plus, on constate que ce sont les hommes qui commandent et que les femmes doivent leur obéir !

On sent que l'autrice a mis tout son cœur dans ce roman et qu'il est documenté. Bravo pour son engagement contre les injustices faites aux femmes.

J'ai été très touchée par le destin de ses femmes et même si je n'ai pas eu de coup de cœur ; j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble.

Je relirais cette autrice sans aucune hésitation.

Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          350
Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?

Malek a 17 ans, ne connaît que les banlieues mal famées où la misère grouille partout.

Marocain, parlant le français couramment, il incarne l’avenir de sa famille.

Ce gamin sans histoire croise la route d’Atiq, un réfugié afghan qui accepte de lui raconter son histoire.

Tout part d’une rencontre, d’une voix qui témoigne de l’horrible trajectoire que la guerre, puis l’occupation des talibans et américaine ont fait prendre à ce jeune homme intelligent.

Dans ce roman, il est question de sacrifices, de guerres qui brisent des vies, de la corruption qui contamine les gouvernements en vigueur.

À travers les yeux de Malek se dessinent des paysages ravagés par l’homme, des histoires qui se répètent, car au fond, nous vivons dans un monde où l’avidité pousse des dirigeants à prendre de force des terres qui ne leur appartiennent pas. En clair, la situation politique de l’Afghanistan ressemble trait pour trait à celle de la Palestine aujourd’hui.



Dans cette configuration géopolitique, Malek tente tant bien que mal à chercher sa place, à découvrir qui il est en voyageant de pays en pays, en rencontrant des individus dont l’histoire se répète inlassablement.

Dans ce récit polyphonique, l’auteur nous dévoile les contours d’une politique écrasante qui évince des peuples pour accroître sa propre puissance et économie. Aucun pays n’est exempt de reproches, surtout les pays développés qui cherchent à imposer leur propre mode de fonctionnement en colonisant les pays sous-développés.



Si vous êtes à la recherche d’un récit puissant, engagé, porté par un personnage juste, avec des valeurs honorables, ce roman est fait pour vous !



Commenter  J’apprécie          00

{* *}