AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bernard Giovanangeli


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Christophe76410
  24 février 2021
Le Souvenir Français à travers les siècles : 1887-2017 de Jean-Christophe Denis
Un magnifique cadeau de la part du Délégué Général de la Marne, je suis vraiment fier.

Le Souvenir Français est créé en 1887 par François-Xavier Niessen. Originaire d'Alsace, François-Xavier Niessen s'est installé à Neuilly-sur-Seine quelques années avant la guerre de 1870. ... Parallèlement, il élargit ses centres d'intérêt à la sauvegarde de la mémoire des combattants de 1870.

Commenter  J’apprécie          00
simonjean
  13 novembre 2020
RODOLPHE DE HABSBOURG de MONDON
L'Archiduc Rodolphe de Habsbourg , héritier de la monarchie austro-hongroise , étant mort à moins de 31 ans , sa biographie n'est pas très longue ( 165 pages seulement ...) .

Outre la vie de ce prince héritier , Christine Mondon raconte les difficultés de plus en plus grandes pour l'empereur François-Joseph de gouverner un aussi vaste empire .

Livre facile et agréable à lire dont les derniers chapitres sont bien sûr consacrés à la tragédie de Mayerling.... crime passionnel , suicide , assassinat politique ?

Bien que n'étant pas historien , j'ai relevé une petite erreur : il est écrit que Louis II de Bavière était le cousin germain de Sissi ....c'est son père , le roi Maximilien II qui était le cousin germain de l'impératrice ... mais c'est sans grande importance .

Commenter  J’apprécie          50
Xian_Moriarty
  13 juin 2020
Histoires insolites des animaux de Paris de Rodolphe Trouilleux
Un livre sympa, mais sans plus.





Dans cet ouvrage assez original, l’autre nous propose de nous faire découvrir les animaux qui habitent, peuplent, vivent et qui ont fait vivre la capitale.

Présentés selon leur niveau d’occupation (air, sol, eau et sous-sol), nous découvrent ces petites ou grosses bestioles. Parfois avec un petit historique - genre saviez-vous que le pigeon, oui, celui qui chient partout n’est pas endémique de Paris ? — et surtout beaucoup d’anecdotes. L’ouvrage évoque aussi les relations entre les animaux et les humains, comme ces chiffonniers spécialistes dans le ramassage de crotte des chiens.



Si la lecture a été intéressante, j’avoue que je m’attendais à quelque chose de plus « historique » dans sa présentation. En effet, l’ensemble se présente plus comme des suites d’informations. Du coup, j’ai eu un peu de mal par moment, car l’humain prend parfois plus de place que l’animal présenté.





Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé le livre assez sympa, car il permet de découvrir la capitale sous un autre jour. De plus, les anecdotes sont une source d’idée très fournie pour l’autrice que je suis.





Je recommandai cet ouvrage pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir la capitale sous un autre angle et peut-être trouver des anecdotes intéressantes pour leur récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31