AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Parenthèses


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Parenthèses


Dernières critiques
Flavb
  07 février 2021
Le Théâtre et la Peste : Suivi de "Lettres de Rodez" de Michel Serres
Cet extraordinaire poète et mystique qu’est Antonin Artaud, nous invite à pousser la réflexion par-delà le bien et le mal, par-delà la peur de la maladie au travers de son champ des possibles.



« Le théâtre, comme la peste, est à l’image de ce carnage, de cette essentielle séparation. Il dénoue des conflits, il dégage des forces, il déclenche des possibilités, et si ces possibilités et ces forces sont noires, c’est la faute non pas de la peste ou du théâtre, mais de la vie. »



L’inconvénient, que l’on retrouve chez tous les mystiques dignes de ce nom, c’est qu’il y a plusieurs lectures possibles. Quelques esprits très terre à terre pourraient penser que ce texte est une ode à l’Aautoritarisme et qu’il condamne le vivant, sans âme, à n’être qu’humeurs viciées. Il ait pourtant une toute vision bien plus mystique, qui nous offre la possibilité d’agir, de prendre du recul, de ne pas se laisser embarquer par la peur, mais à s’insurger contre la survie pour la vie elle-même !



Un texte d’actualité plus que salutaire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
balarasse
  31 janvier 2021
Comment ça tient ? de Mario Salvadori
Un excellent livre qui détaille les principes techniques et physiques utilisés dans l'architecture.

Les explications sont claires, accessibles et illustrées par de nombreuses figures.

Les bâtiments pris en exemples vont de Sainte-Sophie à la tour Eiffel en passant par les immeubles modernes.

Bref, si vous aimez l'architecture et vous demandez 'comment ça tient', vous serez comblez et apprendrez plein de choses.
Commenter  J’apprécie          00
soazickcl
  05 décembre 2020
Le livre de ma grand-mère : Suivi de Les fontaines de Havav de Fethiyé Cetin


Silence, silence ! Le massacre a lieu, mais silence ! Silence pendant 80 ans, silence sur la vraie vie de sa grand mère, silence sur l'enfance de la grand mère qui a 94 ans quand elle meurt et est enterrée en bonne musulmane.. qu'elle n'est pas ! Seher n'est pas son nom, elle s'appelle Heranouche, elle n'est pas turque, non, mais arménienne, elle n'est pas musulmane mais chrétienne, elle n'est pas tout ce qu'elle a été toute sa vie ; Elle est la survivante, la seule qui vit encore sur le territoire de ses parents. Elle a vécu en turque, musulmane, parlant le turc, ayant même oublié sa langue natale sauf dans des cas bien précis, les chants d'enfant !

Sa petite fille a fini par ouvrir une brèche dans le voile, dans l'armure que Seher s'était fabriquée et quelle avait tenu serré , elle va enfin révéler la vérité à l'enterrement de sa grand mère et permettre à tous de connaître le passé, et le présent, de savoir où est la famille, qui ils sont et où ils vivent !

C’est un livre tendre, passionnant, tout en douceur malgré les révélations épouvantables et les descriptions réalistes du massacre des Arméniens en 1915.

Recettes de cuisine, gâteaux sucrés, petits gestes qui rappellent ou plutôt dévoilent tout un passé commun, mais pas de rancœur, d'amertume, la vie a fait son œuvre, la famille peut supporter le choc.

Le décès de la grand mère va engendrer une forme de retrouvailles avec les membres en diaspora aux États Unis, et des allers retours entre les deux continents, des explications claires sur les événements qui ont conduit à la séparation brutale et la certitude que tous étaient morts, détruits par le génocide.

Pas de révolte, du silence, quelques paroles et 80 ans revivent, comme renaissent les fontaines d'Havav que l'auteure a réussi à remettre en eau !

Un livre inoubliable, à ne pas laisser de coté !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00