
Dystopie? Roman? Bien plus que cela, Caroline Deyns nous décrit un monde si proche du nôtre qu'il en est effrayant. Un monde dans lequel les femmes ne disposent pas de leurs corps et sont incarcérées lorsqu'elles avortent même en ayant fait une fausse couche.
Une femme est emprisonnée pour cette raison et dans la prison, entre ces murs, va se dresser un murmure où les mots vont sortir hors des murs.
"Je suis un terreau,
Je suis une terroriste.
Je transporte avec moi des explosifs qu'on appelle des MOTS".
À travers les mots, cette femme nous raconte l'histoire d'une jeune femme devant subir un avortement et qui va être poursuivie en justice. Cette histoire n'est pas sans rappeler le procès de Bobigny où la victime a été défendue par Gisèle Halimi.
Nos corps, nos choix, c'est avant tout l'histoire d'un combat, de nos droits.
C'est pourquoi les personnages ne sont pas nommés mais indiqués par leur fonction : Grande sœur, Petite sœur, Secrétaire, Mère, Garçon, ... Parce que ce livre parle de nous, de nous toutes.
La construction est atypique. Au départ les mots sont enfermés entre 4 murs puis ils prennent de plus en plus de place jusqu'à que les murs soient enfermés par les mots. Les MURmures sont sortis hors des murs. Les entendez-vous ?
Je suis sortie de cette lecture bouleversée mais également révoltée, enragée.
Bref, un livre (ou plutôt devrais-je dire un cri) percutant, violent mais essentiel. À lire absolument !
Commenter  J’apprécie         30