AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Quidam


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Quidam



Dernières parutions chez Quidam


Dernières critiques
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  21 septembre 2021
Ultramarins de Mariette Navarro
“D’accord”. Quand la commandante d’un cargo traversant l’Atlantique prononce ces deux mots, elle s’étonne de sa réponse. Comme si quelqu’un d’autre avait parlé à sa place. Elle accorde ainsi aux hommes qu’elle a sous sa direction une chose très simple, mais contraire à tout protocole : une baignade en plein milieu de l’Atlantique, après avoir coupé les radars et arrêté l’énorme porte-container. Une petite entorse au règlement qui va cependant générer bien des doutes par la suite : des phénomènes étranges sont observés sur le navire. L’autorité de la seule femme à bord en est affectée. La confiance des marins n’est plus aussi ferme qu’auparavant. Une panne inexplicable semble même mettre en péril le voyage.



Avec Ultramarins, Mariette Navarro nous plonge dans l’ambiance du grand large, dans l’univers prosaïque des marins, et dans les pensées d’une commandante qui, dans le doute, se rappelle que si elle et son équipage sont en pleine mer, c’est avant tout parce qu’ils ont été ""rejetés par la terre”. En convoquant dans son récit les mythes du Vaisseau fantôme et autres triangles des Bermudes, l’autrice donne à son récit un tour angoissant qui rend le lecteur d’autant plus attentif à sa fin. Nous n’en dirons rien, si ce n’est qu’il y aura des larmes. Des larmes de commandante. Larmes de désespoir? Larmes de joie? Des larmes salées comme de l'eau de mer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Tikalya
  19 septembre 2021
Indésirable de Erwan Larher
Je ne comprends pas l' unanimité des critiques de ce livre qui, selon moi, passe complètement à côté de son prétendu sujet. Quelle déception de voir autant de descriptions ultra-détaillées de l'architecture du village et aussi peu de développement de l'architecture de la pensée humaine et de cette implacable besoin de classer les humains selon 2 genres.
Commenter  J’apprécie          00
MIP
  19 septembre 2021
Ultramarins de Mariette Navarro
Ce court livre est quelque peu déroutant. L'équipage d'un cargo décide de s'arrêter pour une baignade en plein océan atlantique. La moitié du livre est consacré à cette parenthèse. Lorsque les marins remontent, le voyage prend un aspect un peu surréaliste. La brume, les égarements de la commandante absorbée par la résolution du mystère et de la disparition de son père.

La seconde moitié du livre m'a plus intéressée. On est dans l'histoire et plus dans l'observation. Néanmoins, on reste dans le mystère, que s'est-il passé vraiment ? on reste dans la brume même si le temps s'est levé pour faire apparaître les iles.

Déroutant aussi, car personne n'est nommé, ni le bateau, ni les hommes, ni la femme. Chacun est appelé par sa fonction comme un détachement supplémentaire.

Le livre est néanmoins très bien écrit. J'ai aimé l'idée de ce livre noir dans lequel la commandante consigne ses pensées, ses moments ridicules. Carnet qu'elle détruit une fois par an, en appelant à elle toutes les forces magiques de l'amnésie (page 76)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30