AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bruno Doucey, 2019


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Bruno Doucey, 2019


Dernières critiques
Lesratsdebib
  24 février 2021
J'ai vu Sisyphe heureux de Katerina Apostolopoulou
Ce premier ouvrage de cette poétesse et traductrice d’origine grecque compile trois histoires bilingues en vers libre : celle d'une famille de pêcheurs dont le père, criblé de dettes, disparaît en mer, celle d'un couple qui vit simplement, et celle d'un homme qui décide d’abandonner tous ses biens pour aller vivre sous les étoiles.

On aborde les thèmes de la dignité, de la liberté et du vivre simplement. N’ayez pas peur de l’aspect littéraire poétique, la plume est simple et fluide, on lit les histoires aussi tranquillement qu’on suit un cours d’eau. Chaque histoire a ce petit quelque chose de fascinant, comme les récits mythologiques grecs ou les contes. Arrivée à la fin, j’avais ce goût de pas assez, j’étais agréablement transportée dans cet univers et cette écriture que je voulais en lire d’autres. Je tenais vraiment à vous partager cette pépite poétique, ça change un peu et c’est tout aussi plaisant.

Commenter  J’apprécie          10
SensPratiqueCreatif
  24 février 2021
Le bonheur du jour : Suivi de Cantate des nuits intérieures de Hélène Cadou
La nuit d’Hélène Cadou, c’est le décès prématuré de son mari, le poète René-Guy Cadou décédé à 31 ans.

Pour elle, il a écrit des poèmes à ravir.

Pour lui, elle écrira l’amour qu’elle lui porte, la douleur de son absence mais aussi le bonheur de la vie.

Jean-Pierre Siméon insistait sur la confrontation des enfants aux recueils de poèmes (La Vitamine P, Ed. Rue du Monde, p.166) et non pas seulement aux anthologies. Ce recueil illustre ce propos.



Dans l’anthologie Quand on n’a que l’amour chez le même éditeur, le poème est intégré dans une sélection sur l’amour : c’est un instantané, une perception de l’autrice sur sa vie, comme une photographie.



Dans le recueil, le poème est intégré à l’histoire de l’autrice, l’axe temporel y est plus large, comme dans un film.



Si dans les 2 cas on ressent sa douleur de la perte de l’être aimé, le poème dans l’anthologie s’arrête sur le désespoir voire sur l’envie de mourir alors que le poème dans le recueil en fait un passage qui n’empêchent ni l’espérance ni la vie.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SensPratiqueCreatif
  24 février 2021
La vie est belle de Doucey/Novi
Le sujet est plus léger, La vie est belle est une invitation à voguer sur l’insouciance de l’enfance, à en saisir les petits bonheurs et l’imaginaire. L’eau en est le fil conducteur : le ruisseau de montagne, la neige, l’ingrédient, le bord de mer tropical, le fleuve dans la jungle, le lac au coeur de New-York, l’enfant dans le ventre de sa mère... L’eau n’y est pas toujours évoquée par un synonyme ou une image, parfois il s’agit juste d’un contexte (ex : "bateau", "plage"...)
Commenter  J’apprécie          00