AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Panseur [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Copeaux de bois : Carnets d'une apprentie b..

Ce qui est fort surprenant dans le deuxième livre très rythmé, grâce à ses petites saynètes, d'une jeune autrice talentueuse, c'est sa forme versifiée. Cette "auto-documentation" déclinée sur quatre saisons est écrite en vers libres et courts, permettant un phrasé inédit. Très peu de ponctuation et l'absence de majuscules font entendre le mélange des voix, l'activité autant que la contemplation. Écrit à la façon d'un carnet de bord dans lequel règne la prise de notes rapide et vivante, c'est aussi un roman d'apprentissage. En une année scolaire, de façon donc chronologique, Anouk Lejczyk apprend le bûcheronnage, ce qui - en apparence - n'a rien de poétique :



"j'en ai marre de lire des trucs pas précis

alors je voulais faire un peu de terrain,

mettre les mains dans le cambouis."



C'est la rencontre avec la tronçonneuse, lourde et dangereuse, avec un monde viril, bourru et rustique, mais aussi chaleureux et bienveillant. Le récit nous entraîne dans différents stages (la chasse, l'abattage, le nettoyage, la conduite d'engins, la préparation des sentiers de randonnée...), pour connaître ce métier d'homme en voie de disparition (restriction budgétaire oblige !), la gestion des différentes espèces, les essences à protéger, les métiers de la forêt. Anouk nous donne une furieuse envie de fabriquer un herbier, histoire de se rapprocher au plus près du végétal.



Ce voyage dans nos régions françaises délivre un regard décalé, souvent drôle, sur la nature et les hommes qui la protègent. Mais c'est aussi une parole engagée sur l'état plutôt inquiétant de nos forêts :



"des arbres plantés sous Napoléon pour construire des navires sont aujourd'hui transformés en bâtons de glaces Miko."
Commenter  J’apprécie          20
Dans le battant des lames

C'est le premier roman de cet auteur réunionnais.

Pour la petite anecdote, il écris en créole et traduit en français par la suite.

Le style est cru et ne laisse pas indifférent !!

Ce livre inspirée d'une histoire vraie nous dépeint une île très loin des cartes postales, une île ou il se passe des drames familiaux et sociaux.

Ici pas de misérabilismes juste des protagonistes qui tentent de survivre.

J'ai été un peu perdu au début par les personnages du livre mais j'ai apprécié ma lecture! L'histoire est forte et m'a parfois bouleversé.

Quel plaisir de lire les passages en créole.











Commenter  J’apprécie          10
Les échassiers

Les Échassiers, un récit dystopique en deux parties présenté dans un écrin au teint marron mat. Dedans, elle nous parle de deux mondes que tout oppose et réunit à la fois, avec une plume poétique rare.
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}