AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Ecriture


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Ecriture


Dernières critiques
rosjul
  24 janvier 2021
Science et croyances de Albert Jacquard
Encore une bonne lecture, facile et enrichissante, même si j'ai trouvé que le contenu n'est pas totalement aligné avec le titre, on y traite d'éducation, de génétique, d'astronomie et peu de croyances. Tous ces thèmes chers à Jacquard sont en apposition à la croyance, mais il ne sont que partiellement traités. La finale du livre est entièrement écrite par Lacarriere, un spécialiste des mythes et intervieweur de Jacquard, un véritable régal. Ce petit recueil mérite à être plus connu.
Commenter  J’apprécie          40
Quiachoisicelivre
  23 janvier 2021
La saveur de nos vies de Deborah Elmalek
La saveur de nos vies de Deborah Elmalek.



Guidée par le titre, je m'attendais à une lecture plus gaie que ce que en réalité c'était pour moi.



Le plume de l'autrice est fluide et grâce à ça la lecture se fait facilement mais, la vérité c'est que au bout d'un moment, l'histoire devient lassante.



Les personnages sont exaspérant ! Les uns plus énervants que les autres, malheureusement j'en n'a pas trouvé un pour m'accrocher. J'ai trouvé très compliqué de s'identifier avec eux, j'ai même eu du mal à présenter un peu d'empathie, enfin, je ne les ai pas apprécié.



L'histoire démarre bien sauf que au fur et à mesure qu'on avance, l'histoire tourne en rond, j'avais l'impression que c'était toujours la même chose mais avec des mot différents dans des situations ressembles.



J'ai comme même lu jusqu'à la fin car ma curiosité piqué, je voulais savoir le dénouement de la histoire.

Malheureusement ça n'a apporté quelque chose de plus.



Comme je disais, j'imaginais quelque chose de plus gaie et l'histoire si je la mettait dans une palette des couleurs, les nuances resteront dans le gris.



Je trouve qu'il y a des événements à développer, les personnages aussi car on reste plat sur leur personnalités et on n' arrive pas à comprendre pourquoi ils sont comme ça.



La trame n'est pas mal mais il manque des hauts car j'ai eu l'impression que c'est que du bas dans l'histoire.



C'était compliqué d'écrire mon avis et je l'ai énormément réfléchi mais je veux rester honnête.

L'histoire ce n'était pas pour moi.

Je remercie comme même Deborah Elmalek pour l'opportunité de lire son roman.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ladybooksss
  20 janvier 2021
La saveur de nos vies de Deborah Elmalek
Hannah est fière de son grand-père. Le célèbre chef cuisiner irradie dans la célèbre émission de télévision Top Chef. Il faut dire que Joseph Kahn enchaîne les succès: les restaurants, les livres, les émissions télé. Tout semble lui réussir. Et son ambition ne s’arrête pas là. Il veut absolument ouvrir un hôtel restaurant à Marseille. Son rêve depuis des années. Pourtant la banque refuse de lui prêter l’argent nécessaire. Il faut dire que ses dernières années, Joseph a eu les yeux plus gros que le ventre. Mais loin de le décourager, ce refus va le motiver à chercher une autre solution pour emprunter de l’argent. Et pour cela, il va même jusqu’à faire signer à l’aveugle des papiers à sa fille….



S’ensuivent alors des jours pendant lesquels nous allons découvrir ce que cache cette famille. Des jours pendant lesquels les secrets et les non-dits vont valser. Et au milieu de toute cette agitation, une figure féminine : Eva, la fille du patriarche. Entre Eva et Joseph, la relation a toujours été houleuse, le père et la fille n’ayant jamais réussi à communiquer.



Eva a tout de la femme froide et courageuse. Je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage qui est extrêmement contrôle-freak. Eva est divorcée et a du mal avec les relations humaines. C’est une femme qui a réussi sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle. Contrairement à sa sœur beaucoup plus fragile, Eva a toujours tout encaissé sans rien laissé paraitre…



L’écriture est habile et fluide. Déborah Elmalek nous immerge au sein d’une famille aisée, célèbre et qui pourtant cache de nombreuses fêlures. J’ai vraiment aimé cet aspect psychologique et cette tension narrative qu’il pouvait y avoir.



J’ai noté toutefois quelques longueurs vers la fin du roman. L’épilogue était proche et je voulais rapidement savoir quel allait être le futur de Jacques.



Je conseille?



Cette lecture a été très agréable. J’aime beaucoup les secrets et les non-dits dans les familles. Et là j’ai été servie! Un premier roman prometteur.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00