AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Spinelle éditions


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Cauralye
  15 octobre 2019
Modern Love de Alice Masson
💖 Modern Love : J’ai beaucoup apprécié cette première nouvelle! Une belle histoire entre Alex, personnage travaillant sur les chantiers et faisant parti d'un milieu précaire et Lena qui vient d’une famille bourgeoise. J’ai très rapidement compris qui était vraiment Chloé mais jamais jusqu’à la dernière page je ne me serais douté de qui était vraiment Alex! Et si finalement Alex et Lena n’étaient pas si différents?

🌙 Le présent de la lune : Deuxième nouvelle et également la plus courte. 8 pages seulement pour ce qui semble pour moi une histoire trop vite expédiée et pas vraiment aboutie. J’avoue ne pas avoir trop compris ce qui se passait au moment de tourner la page et de voir que la 3ème nouvelle commençait déjà…

🧛🏻‍♂À l’école des vampires : Ici j’ai malheureusement vite compris le fin mot de l'histoire. Cependant celà ne m'a pas dérangée car le thème abordé est intéressant.

🏰 Le croustilleur de Versailles : Pour fini j’avoue avoir eu un peu de mal avec la lecture de cette dernière nouvelle de par son style d’écriture qui certes convient parfaitement à un récit faisant référence au 17ème siècle mais qui ne me convient pas forcément à moi, âgée de 25 ans. Cependant l’intrigue et le dénouement de ce polar furent bien menés !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les_lectures_de_Florelle_et_Robin
  15 septembre 2019
Modern Love de Alice Masson
Je vais vous parler aujourd’hui d’un petit recueil de nouvelles très sympathique « Modern Love » d’Alice Masson. C’est une première pour moi de chroniquer des nouvelles donc merci de votre indulgence. Confortablement installée sous la couette avec mon petit dessert du soir (je suis au régime donc c’est petits suisses et fruit), j’ai commencé ce livre et je l’ai lu d’une traite. Je n’avais pas vraiment lu la 4ème de couverture comme à mon habitude, peut-être juste les premières lignes (oui je sais, je suis insupportable).



J’ai donc plongé mon nez dans la première nouvelle qui s’intitule Modern Love, et qui est celle que je préfère du recueil. J’aurais bien aimé que l’auteure poursuive sur ce sujet-là, l’Amour… . C’était touchant, drôle, moderne, les personnages attachants, j’ai été surprise par le switch final. C’est une histoire racontée par les trois personnages principaux, vous aurez d’abord le chapitre 1 avec la version de Chloé, le chapitre 2 avec la version d’Alex et le chapitre 3 avec la version de Léna mais ils sont d’accord tous les trois pour vous raconter une histoire d’amour moderne (Modern Love quoi !!). Chaque personnage nous fait avancer dans l’histoire à sa façon. J’ai vraiment aimé dès les premières lignes et j’ai dégusté cette jolie histoire comme si c’était un gâteau au chocolat, en prenant mon temps, en appréciant chaque mot (je pense que mon régime me monte à la tête).



J’ai enchaîné directement avec la 2ème nouvelle : Le présent de la lune. J’ai été un peu décontenancée (ou peut-être fatiguée) car j’ai dit à Robin : Je ne comprends pas pourquoi ce livre s’appelle « Modern Love » dans cette histoire. Il m’a répondu à moitié endormi : « Bah je sais pas moi !!! » « Merci de ton aide mon chéri » et là éclair de lucidité je suis retournée au début du recueil sur ma liseuse et j’ai lu Modern Love… et autres nouvelles. Nom d’une pipe en bois, j’ai alors compris que le recueil aborderait différents sujets. Mon dieu que c’est laborieux parfois, mais j’ai une excuse, j’ai 3 enfants ah ah ah !!!.



Donc revenons à nos moutons, « Le présent de la lune » est une histoire qui se déroule dans une tribu d’indiens d’Amérique du Nord, dans la Happy Vallée (j’aimerais trop habiter là-bas) avec Aigle Rouge, Colombe Blanche, Goutte de Rosée etc. C’est l’histoire d’une tribu d’Indiens (dans la vallée et pas dans la ville) qui reçoivent un cadeau de la part de la lune : un énorme caillou qu’ils vont essayer de protéger de l’autre race, les hommes qui ne respectent rien. Le thème abordé est plutôt écologique et nous parle des valeurs que nous devrions tous avoir pour protéger notre belle planète.



La troisième «A l’école des vampires » est bouleversante et comme dit l’auteure c’est un conte pour enfants intelligents. C’est Emile, un petit garçon qui raconte cette histoire un peu triste, c’est la guerre et il doit se cacher avec son frère mais ses parents ne voulant pas lui raconter la dure réalité, préfèrent lui conter une toute autre histoire pour sa sécurité, cela m’a fait penser au film «La vie est belle ».



La dernière nouvelle « Le croustilleur de Versailles est encore une petite nouvelle totalement différente, il s’agit d’une enquête policière qui se déroule à Versailles en 1661 et qui est écrite sous forme de lettre, avec le langage de l’époque et tout et tout. Nous sommes donc en 1661 à Versailles et il y a eu un meurtre particulièrement horrible, genre Seven (vous savez le film ou il y a des meurtres horribles… mais si avec Brad Pitt, ah voilà vous y êtes).



Vous bossez beaucoup ou vous avez tout plein d’enfants et vous n’avez pas le temps, ou encore vous êtes des flemmards de la lecture, ce livre est fait pour vous !!! Il est petit, la couverture est magnifique, les nouvelles sont rapides à lire et génialement bien écrites !!! Foncez !!!



Pour les grands lecteurs, une pause s’impose, lisez Modern Love !!

Paru depuis le 21 juin 2019 aux éditions Spinelle
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
mimine67
  11 septembre 2019
Modern Love de Alice Masson
1) Modern love

J'ai eu du mal à accrocher. J'ai failli abandonner mais j'ai persévéré et je ne regrette pas.

Cette nouvelle est très surprenant dans ses personnages et sa finalité. Je ne m'attendais pas à ça.



2) Le président de la Lune

Je n'ai pas accroché. J'ai survolé cette nouvelle qui n'était pas pour moi.



3) A l'école des vampires

J'ai beaucoup aimé. C'est émouvant quand on comprend le sens de l'histoire. C'était trop court.



4) Le croustilleur de Versailles

Pas mal mais trop de détails pour moi. Je me suis perdue dans les les tergiversations de la narratrice. Je pense que c'était le but.



Ma nouvelle préférée est la trois avec les vampires. C'est celle qui m'a le plus touchée, émue par sa sensibilité.

La première a une certaine délicatesse, sensibilité tout en étant surprenante.



Je vous recommande ce recueil.
Commenter  J’apprécie          00