AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Emile Bruylant


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Enroute
  10 juin 2018
Le référendum européen. Actes du colloque international de Strasbourg, 21-22 février 1997 de A. Auer
Les articles présentent le panorama des référendums qui eurent lieu dans les Etats européens avant 1997 et en comparent les modes d'organisation et les conséquences ; ils décrivent les modalités d'organisation selon les états et catégorisent les types de consultations ; ils s'intéressent ensuite à envisager la faisabilité théorique d'un référendum européen (souveraineté, légitimité, responsabilité, sens, objet, etc.) ; la dernière partie est moins appropriée puisqu'elle vise à identifier les possibilités d'organisation selon les traités (qui ont bien changé depuis).

Commenter  J’apprécie          10
Enroute
  18 juin 2016
La citoyenneté de Paul Magnette
Souveraineté, nationalité, citoyenneté mais aussi république, démocratie, représentativité... les concepts se multiplient en politique et il n'est pas toujours aisé de les différencier... Paul Magnette nous y aide en passant au fil de l'idée une belle brochette de penseurs depuis l'Athènes antique (Platon, Aristote, Cicéron, Saint Augustin, Thomas d'Aquin, Machiavel, Grotius, Pufendorf, Spinoza, Bodin, Hobbes, Locke, Hume, Montesquieu, Rousseau, Condorcet, Hamilton, Madison, Constant, Tocqueville, JS Mill, Jaurès, j'en passe...) Le détail de leur conceptualisation respective de la citoyenneté nécessairement insérée dans le contexte intellectuel de l'époque nous livre un point de vue englobant et précieux de la manière dont ces principes peuvent aujourd'hui s'articuler les uns avec les autres.
Commenter  J’apprécie          00
NonFiction
  27 juin 2012
Biodiversité : Droits de propriété, économie et environnement de Max Falque
Un ouvrage multidisciplinaire sur la biodiversité qui invite à la solidarité des sociétés débitrices de l’obligation de protection.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00