
Les aventures de Pinocchio est un excellent récit, plein de péripéties et de personnages étranges. Ne vous fiez pas à l'adaptation par Disney, que personnellement je n'aime pas beaucoup, car le conte original est totalement différent, beaucoup plus sombre et imaginatif sur plusieurs aspects, et que je considère être un des meilleurs contes que je n'ai jamais lu. Le lecteur est immergé dans un monde réellement digne d'un conte, peuplé de lieux et de personnages peu crédibles, mais c'est justement l'intérêt du conte, qui ne soucie guère des incohérences (voir la présentation dans le livre par Jean-Claude Zancarini) et est plutôt porté vers le côté onirique et peu réaliste du récit.
Sur le plan de l'édition, l'édition que j'ai lu (de la collection Garnier-Flammarion) me semble excellente, comme à l'habitude, car les livres de cette collection sont de très bonne qualité selon moi, tant par leurs couvertures que par leurs notes, leurs dossiers ou leurs présentations. Petite précision importante : le texte en français est accompagné par le texte italien dans cette édition bilingue. Chaque page de gauche est pour le texte en langue originale, tandis que les pages à droite sont réservées à la traduction de la page de gauche précédente.
Commenter  J’apprécie         00
Les albums jeunesse ne sont pas ce que je préfère mais j'ai été totalement charmée par les dessins. Et c'est pour cette raison que je l'ai rapidement lu.
J'ai vraiment adoré ce petit album. Je l'ai trouvé mignon et intéressant. J'ai aimé voir une petite morale derrière ce livre. De plus, je trouve ce message très intéressant et essentiel à apprendre à un enfant.
Alors même si je ne suis pas une experte dans les livres d'enfants, je le conseille avec plaisir.
Commenter  J’apprécie         20
Clairement déjanté et absurde, heureusement qu’il se lit vite car ça n’a rien d’attrayant. En revanche, je n’ai pas voulu l’abandonner car je voulais savoir la fin. La fin qui n’est clairement pas à la hauteur du livre, si tant est qu’il soit un peu élevé. Pas convaincue par cette lecture qui m’a parfois soulevé le cœur.
Commenter  J’apprécie         00