AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Dixit


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
tristantristan
  23 août 2020
150 CV de scénaristes de T. Bourcy
Ce document, très certainement à jour et exhaustif à sa publication (1998) présente de façon concise et sans fioritures le curriculum vitae des scénaristes avec y compris leurs adresses et numéros ce téléphone. sans doute, un outil précieux pour les professionnels mais qui peut-être intéressant aussi pour les cinéphiles.
Commenter  J’apprécie          150
Thiebault
  16 septembre 2019
L'assistant réalisateur de Jean-Philippe Blime
Quasi-complet mais pas à jour. Écrit avec légèreté et humour, il se lit facilement et nous permet d'approcher ce métier et d'en comprendre les ficelles et surtout le rôle. J'aurais aimé plus de précisions sur certains points, le site de l'ARA est un bon complément avec ces nombreux articles. Au vu du peu de livres sur le sujet, il reste une bible.

Faire gaffe à l'obsolescence de certains propos, le milieu a beaucoup évolué depuis 2009 (notamment avec le passage au numérique), cependant cela reste un ouvrage passionnant, bien fourni et très utile.
Commenter  J’apprécie          00
Soglev
  30 août 2019
Story de Robert McKee
Précis, méthodique, malin, plus ouvert qu'on ne pourrait le penser, le livre de McKee est ce qui se fait de mieux pour saisir l'esprit de narration à l'américaine - et avec la nuance qu'il faut. Oubliez Vogler et ses émules, McKee est la clé du scénario - et partant de toute histoire - hollywoodien, capables du pire comme de l'excellent. Quelques passages sur le cinéma européen ou "cinéma d'art" sont un peu pénibles pour un lecteur cinéphile français, mais il reste dans une logique qui s'épargne la mauvaise foi. Quelques autres montrent le gout de l'auteur pour le dualisme des valeurs, mais il est bien de sa culture, il n'y a rien d'étonnant ou de particulièrement désagréable à cela. Bref, utile et fin, lisez Story (lu en anglais, j'ignore la valeur de la traduction).
Commenter  J’apprécie          10