AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Québec Amérique

Maison d`édition québécoise fondée en 1974, les éditions Québec Amérique publient à la fois des livres et dictionnaires mais aussi des logiciels comme le Multidictionnaire de la langue française. La maison regroupe un grand nombre de collections et notamment un département jeunesse nommé « Québec Amérique Jeunesse ».

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Québec Amérique



Dernières parutions chez Québec Amérique


Dernières critiques
hanyrhauz
  02 octobre 2022
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery
Tout est pardonné. Si les derniers mois, entre Anne et moi, il y a eu de nombreuses déconvenues, je peux le déclarer solennellement : avec ce tome, tout est pardonné.

J'ai retrouvé Anne telle que je l'aimais. Lumineuse et drôle, fantasque toujours. Et amoureuse. Gilbert est (enfin) de retour et ils se marient (enfin) pour le bonheur de tous et sous le regard ému de chacun. Il est temps pour eux de franchir le seuil de leur maison de rêve. Un lieu qui leur ressemble, doux et protecteur. Et la mer, compagne des bons comme des mauvais jours.

J'étais comme invitée à la table de ces jeunes mariés qui vivent mille premières fois, émue et heureuse. On ne passe pas autant de temps avec des personnages sans à un moment céder à cette forme d'intimité. Et j'ai ri autant que j'ai pleuré.



Il faut dire que ce tome est riche en émotions. Et en nouvelles rencontres. Le Capitaine Jim, cet homme doux et poète, le regard perdu dans les vagues, qui écrit pour rien, pour lui, son journal de vie. Leslie, la beauté incandescente, enfermée en elle-même par un lourd secret (à la résolution parfaite et inattendue). Et puis Mademoiselle Cornelia. Que dire de cette femme aux certitudes si nettes ? Le monde est pour elle partagé entre les méthodistes et les presbytériens (et il ne fait pas bon être methodiste dans son entourage), les hommes et le reste du monde ("c'est typique des hommes" étant la phrase fétiche de ce personnage merveilleusement drôle).



Il arrive à un moment dans une série où l'on a envie de désigner notre préféré. Je crois bien qu'à cet instant, ce cinquième tome est mon préféré. Avant le prochain.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
cherieblossom
  01 octobre 2022
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery
Désormais jeunes mariés, Anne et Gilbert s'apprêtent à quitter Avonlea pour un petit village de pêcheurs de la côte ouest de l'île du Prince Edouard dans lequel Gilbert pratique la médecine. Un changement de vie et de repères pour nos amoureux qui espèrent y vivre de beaux moments et construire leur avenir dans une jolie maison qui correspond exactement à l'idée qu'Anne se faisait d'une maison de rêve depuis toujours ! En plein coeur de la nature, le couple s'installe et semble guidé par la lumière du phare qui les éclaire sur la route. Qui dit nouvelle vie dit aussi nouvelles rencontres avec le Capitaine Jim qui s'avère être un vieux loup de mer solitaire et le gardien du phare, Leslie Moore et sa beauté renversante qui a vécu des malheurs et mademoiselle Cornelia qui adore critiquer les hommes et n'a pas la langue dans sa poche quand il s'agit de dire ce qu'elle pense 😄







Je n'en dis pas plus car c'est un tome cinq mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec ces personnages. Les principaux que je connaissais déjà et les nouveaux qui viennent apporter un vent de fraîcheur dans ce nouveau décor qui rappelle un peu l'Ecosse avec son vent marin, sa faune et sa flore. Cela a été un plaisir de suivre Anne évoluer dans ce nouveau lieu de vie et de voir qu'elle continue à s'émerveiller des petites choses du quotidien malgré les difficultés de la vie.







Et en parlant de difficultés il y en a puisque la vie d'adulte n'est pas toujours toute rose et que notre petite Anne qui a bien grandi n'est pas épargnée. C'est aussi pour ça que je préférais lorsqu'elle était plus jeune mais c'est la vie et il fallait bien que l'on continue à la voir grandir pour suivre ses aventures ! Vivement la suite, surtout après une telle fin 😜
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
RachelAndBooks
  01 octobre 2022
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Anne a grandi, elle est institutrice à Avonlea.

Elle est maintenant une jeune femme et, même si ses pensées sont encore teintées de rêves, elle a mûri.

C'est toujours aussi agréable de lire Lucy Maud Montgomery et de suivre les aventures des habitants de Avonlea.

Pourtant la petite Anne, cette fillette pleine de surprises, aux idées farfelues et au vocabulaire enchanteur m'a un peu manqué...

Mais je suis bien certaine que la suite amènera encore de bien jolies choses !
Commenter  J’apprécie          10