AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Québec Amérique [corriger]

Maison d`édition québécoise fondée en 1974, les éditions Québec Amérique publient à la fois des livres et dictionnaires mais aussi des logiciels comme le Multidictionnaire de la langue française. La maison regroupe un grand nombre de collections et notamment un département jeunesse nommé « Québec Amérique Jeunesse ».

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Collections de Québec Amérique



Dernières critiques
Le vent léger

1971, une famille de 6 enfants doit faire face à la maladie de leur mère.



J'avais eu de très bons retours sur le Roitelet que je n'ai pas eu l'occasion de lire, j'ai donc testé ce court roman. Les chapitres sont extrêmement brefs, ça donne une impression de dynamisme, pourtant la sauce n'a pas prise avec moi. Mon avis ne sera peut-être pas partagé, mais j'ai eu du mal à accrocher. D'autant plus, que j'ai eu rapidement l'impression que le cancer devenait plus le personnage principal du roman ou en tout cas prenait le pas sur le personnage de la mère. L'auteur en brosse un portrait élogieux au départ, mais finalement je l'ai trouvée quasi inexistante, éthérée, enfermée derrière la maladie et finalement réduite à cela, une femme malade. C'est dommage, parce que la plume est belle, parfois touchante, mais il m'a manqué une véritable incarnation des personnages, en particulier de la mère, comme je le disais. on a l'impression qu'elle disparaît dans sa chambre à simplement attendre la mort. C'est triste et dommage, on aurait pu revenir sur des souvenirs heureux d'avant ou même de pendant la maladie. Je ne peux m'empêcher de comparer avec le court texte de Mélissa Da Costa, La Faiseuse d'étoiles, qui, s'il n'est pas du tout dans le même registre, raconte également la maladie d'une mère et son rapport avec le narrateur, l'enfant encore petit. Et là, la mère avait une véritable existence, tangible et émouvante.



Peut-être que ce texte parlera à d'autres, peut-être que j'attendais plus de roman là où il y a du souvenir, mais en tout cas, ça n'a pas fonctionné sur moi !
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

Hello !!!

Je vous retrouve pour vous parler d'un nouveau coup de cœur haut en couleurs et en émotions !

Nous allons suivre deux frère et sœur, Marilla et Matthew Cuthbert, qui veulent un petit garçon pour aider Matthew dans les champs et à la ferme. Malheureusement, le jour où Matthew doit récupérer l'enfant à la gare, il se retrouve avec une jeune fille rousse qui n'a pas la langue dans sa poche et ayant une imagination débordante. Va s'ensuivre le quotidien débordant d'amour, de bonheur et de gaieté et les aventures pittoresques et amusantes de Anne Shirley.

J'ai adoré ce roman avec une héroïne pétillante et débordante d'énergie positive. Tu sens que si on avait Anne dans notre quotidien, il ne serait pas insipide et on aurait envie de sourire en permanence rien qu'en écoutant la petite Anne parler pendant des heures. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont également fait un magnifique travail pour nous présenter un ouvrage de qualité.

Je vous recommande ce magnifique roman qui fait écho à une ode à la joie et à l'enfance. Je le recommande également pour toutes personnes voulant retomber en enfance et rire avec notre petite Anne.

Bonnes lectures !
Commenter  J’apprécie          40
Noir deux tons

Visiblement, Gagnon et Lemieux ont eu un plaisir fou à écrire ce roman, truffé de comparaisons loufoques et d’observations aussi crues que mordantes.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00

{* *}