AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L’Atalante [corriger]


Livres les plus populaires voir plus


Collections de L’Atalante



Dernières parutions chez L’Atalante


Dernières critiques
La fraternité du Panca, Tome 1 : Frère Ewen

Je viens tout juste de refermer le livre et suis encore sous le coup de l'émotion.



J'ai découvert Pierre Bordage au collège avec la saga Les derniers hommes qui m'avait fait forte impression. Je n'étais donc pas inquiète en démarrant la lecture du premier tome de la fraternité du Panca.



Je ne m'attendais pas à suivre 80 ans de la vie des deux personnages principaux. De l'appel de l'aventure à la mise en mouvement de Frère Ewen en passant par sa révolte face à cette destinée qui lui fait abandonner derrière lui femme et enfant. Jusqu'à l'acceptation et à la transmission du flambeau.

Les personnages de Ol et Sayi, dont l'intrigue se déroule en contrepoint de celle d'Ewen jusqu'à se rejoindre, sont également très touchants et apportent de la profondeur au récit dont on sent que chaque élément est un maillon de la chaine qui aboutira au dénouement final.



Pierre Bordage démarre là une quête épique à travers les mondes et l'espace et créé entre le lecteur et les personnages un lien très fort. D'autant plus que le personnage du deuxième volume fait quelques brèves apparitions dans le premier tome ce qui m'a rendu très curieuse de la suivre dans sa quête.



De même j'ai presque hâte de rencontrer le troisième frère.

Commenter  J’apprécie          10
Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un..

Vous voyez là ? C'est une petite pépite. Des années que j'entends parler de Becky Chambers, et c'est pourtant le premier livre de cette autrice que je lis. Un Psaume pour les Recyclés sauvages est un livre court qui nous plonge immédiatement dans une utopie après un effondrement planétaire. Nous suivons froeur Dex, moine thé, dans sa quête de sens. Iel est très épanoui-e par son activité, iel aime prendre soin d'autrui autour d'une tasse de thé, préparée avec soin. Et pourtant, iel se sent attiré ailleurs, sur ces terres que les humains ont rendu à la Nature pour préserver son équilibre.



Alors froeur Dex sort des sentiers battus et rencontre un robot, Omphale. L'humanité a aussi rendu sa liberté aux robots, pour mettre fin à l'asservissement exercé sur eux. Ils ont alors continué leur vie loin des villages. Dex découvre alors une vision de la vie très ouverte, où le sens n'est pas le centre, et où vivre, simplement, est la priorité. Leurs dialogues et le bout de chemin qu'iels partagent sont les forces de ce roman où douceur et bienveillance priment. En résumé nous avons là de la SF utopique et philosophique, sans intensité dramatique, servie par une très belle écriture ❤ Comme vous l'avez peut-être deviné, Froeur Dex est non-binaire et c'est très bien respecté dans la traduction (ce qui est encore assez rare pour être souligné).
Commenter  J’apprécie          30
L'enfer du troll

Ah, que dire qui n'ait pas déjà été écrit par Lenocherdeslivres ? Je vous conseille d'aller lire sa critique, que je plussoie à 200 %.

Pourtant,quel plaisir que retrouver le troll et sa parodie de management, avec son lot de personnages secondaires. Mais... l'histoire tire en longueur, et ce qui était plaisant dans le premier tome ressemble ici à un plat réchauffé.

Pour relancer la narration Jean-Claude Dunyach emmène tout notre petit monde en croisière. Sauf que, de mon point de vue l'artifice ne prend pas. Le troll, sorti de ses mines, perd beaucoup de son charme et de son acuité.

J'espère que dans le troisième volume il y est retourné. Et que sa trolesse se déploie pleinement dans son rôle plutôt que lui servir de contre poids.
Commenter  J’apprécie          11

{* *}