AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Museum of Modern Art


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Davpunk
  05 mai 2020
Tim Burton - entretiens avec Mark Salisbury de Tim Burton
Ce livre a déjà connu deux évolutions. Ainsi, il comporte pas moins de 3 préface, dont signées Johnny Depp. Pour les fans de Burton, évidemment !







Car dés la lecture des deux préfaces de son acteur fétiche, on sent l'admiration que Depp voue à Burton. Ce ne sont pas des préfaces, ce sont de véritables déclarations d'amour ! La suite, c'est Mark Salisbury qui va revenir, un par un, sur les films de Burton (y compris quelques courts métrages ou mêmes épisodes de séries, voir pubs !), et le cinéaste réagit au fur et à mesure. Plutôt qu'un simple questions/réponses, c'est un long entretien dynamique, et bourré d'informations passionnantes que l'on découvre ici.



Agrémenté d'une centaine de dessins du cinéaste, il se penche aussi sur ses choix de casting, son style maintenant défini, et son ressenti vis à vis de ses œuvres. Et comme souvent quand un cinéaste peut s'exprimer, cela donne une bonne idée de l'ambiance qui peut régner dans le milieu du cinéma, notamment à Hollywood, dans les différents studios. Le livre est complet et mérite d'être lu par les amateurs du réalisateur !



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jprathle
  17 juillet 2019
Tim Burton - entretiens avec Mark Salisbury de Tim Burton


De nombreuses anecdotes parsèment Tim Burton : Entretiens, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Ce qui est le plus fascinant c'est de découvrir les coulisses d'un univers, celui d'Hollywood en l'occurrence. Tim Burton n'est pas du genre à avoir sa langue dans sa poche et il ne se gêne pas pour dire ce qu'il pense du système des studios et des contraintes que celles-ci ont pu provoquer. Celles-ci on su s'avérer productives en terme de créativité (voir la façon dont le réalisateur a su se défaire des règles que lui imposaient la Warner sur Batman) mais l'on également et souvent freiné (confère le tournage houleux de La planète des singes).



Et Tim Burton porte un regard lucide sur son œuvre et sur sa vie, et il n'hésite pas à évoquer ses relations personnelles avec Lisa Marie ou bien sûr Helena Bonham Carter. Sur la forme, Tim Burton : Entretiens est tout ce qu'il y a de plus classique. Chapitre après chapitre nous suivons les évolutions artistiques du réalisateur, au travers d'entretiens qui ressemblent à des questions-réponses. Burton digresse parfois sur certains points qu'il souhaite développer plus que d'autres, et l'ensemble nous donne un portrait assez complet de l'artiste.



On peut ainsi s'apercevoir de l'influence qu'a pu avoir sa formation chez Disney, qu'il ne renie absolument pas même s'il regrette qu'ils aient parfois bridé son imagination. Ce qui est également intéressant c'est de voir comment le réalisateur indépendant est peu à peu devenu une des figures d'Hollywood, tout en désirant rester en marge du système. La lecture de Tim Burton : Entretiens est a posteriori encore plus riche quand on voit le parcours récent du cinéaste, entre sa présidence du Jury cannois et la rétrospective de sa carrière à la Cinémathèque française.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JCLDLGR
  11 juin 2019
Tim Burton de Ron Magliozzi
On retrouve dans ce catalogue tout l'univers de Tim Burton résumé en quelques dessins et croquis aussi violents, sombres et trash que sait l'être le realisateur

La partie biographique et chronologique est, comme l'exposition (celle de la cinémathèque française en 2011) très synthétique mais intéressante et bien organisée.
Commenter  J’apprécie          110