AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions du Faubourg


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Editions du Faubourg


Dernières critiques
PGilly
  26 février 2020
Des idées pour faire tomber les murs de Collectif
Le premier Festival des Idées a drainé deux mille personnes et cent cinquante intervenants en juillet 2019 à La Charité-sur-Loire. Il a réuni des personnes déjà convaincues, peu de jeunes. Cette université citoyenne a ouvert « un espace de paroles libres, de controverses nécessaires et d'utopies concrètes. » Un condensé (105 pages) de ce fourmillement intellectuel nous est livré dans un fascicule intitulé Des idées pour faire tomber les murs. Trois parties le composent : témoignages écrits de la jeune génération, aperçu des discussions et récits d'expériences qui ont changé la vie des gens.

Quelques évidences s'imposent. Les solutions ne viendront plus d'en haut. L'écologie constitue la charpente de la recomposition démocratique ; écologie sociale, écologie politique, écologie concrète. La non-assistance à la planète en danger doit être mise sur le même pied que la non-assistance à personne en danger. Les témoignages introspectifs des jeunes témoins et le récit d'expérimentations ayant créé de l'emploi, ressuscité une commune, rendu le logement accessible aux plus démunis, renforcé l'économie locale biberonnée à la transition écologique, donnent chair aux débats programmatiques.

Les organisateurs entendent approfondir le sillon d'une société nouvelle les 3, 4 et 5 juillet 2020, à la Charité-sur Loire toujours. Nous avons tout en main pour réussir le futur : « les colères et les utopies concrètes, les solidarités actives et l'excellence collective, le goût de bâtir et le sens de l'intérêt général. » J'ajoute qu'il y a urgence à se bouger et que le changement est possible à condition d'y être résolu. Regardez ce jeune à peine entré en politique et devenu président de la France en un an.


Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
WhiteRose
  25 février 2020
Trop beau de Emmanuelle Heidsieck
Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique, je remercie donc Babelio ainsi que les Éditions du Faubourg. Un petit livre agréable qui se lit rapidement, j'ai beaucoup aimé le ton, l'écriture, et l'originalité du sujet. Il est question ici de fait de société, et plus particulièrement de lutte contre les discriminations, notamment dans le monde du travail. L'auteure dénonce, à travers l'histoire un peu surprenante de Marco (qui estime avoir été lésé à cause de sa trop grande beauté), certains excès conduisant finalement tout un chacun à se plaindre pour tout et rien et à se considérer, à tord ou à raison, comme victime. Mais bien qu'il faille donc sans doute voir ironie et humour dans ce récit, je ne l'ai cependant pas ressenti sous cet angle là, car Marco m'a beaucoup touchée, et personnellement il ne m'a pas semblé ridicule ni excessif. Et j'ai adoré sa “plaidoirie” ! Je l'ai trouvée remarquable et vraiment bien menée. On retrouve pas mal de références aussi, à des personnages célèbres, à des contes, des séries télévisées etc. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture habituel, je ne connaissais pas l'auteure, mais je pense que je me pencherai sur d'autres de ses ouvrages car c'est une jolie découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Alieb
  23 février 2020
A l'aide ou Le rapport W de Emmanuelle Heidsieck
Un roman dystopique qui fait froid dans le dos. En effet, le gouvernement décide d’interdire les services gratuits. On a pas de mal à se projeter dans notre réalité et imaginer que cela pourrait être réel. Cette spécialiste des questions sociales nous montre que la frontière entre les services gratuits et payants est mince.

Le livre est écrit avec une extrême finesse et une justesse qui contribue à nous questionner.
Commenter  J’apprécie          00