AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Talent Editions [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Le Parieur

Après avoir purgé sa peine dans la petite ville de Poca City, Archer reprend la route en direction de la Californie pour travailler avec un détective privé renommé. Sur le chemin vers Los Angeles, il sera accompagné d’une jeune femme, rencontrée lors d’une escale, qui souhaite faire carrière au cinéma. Mais la vie d’Archer n’est pas un long fleuve tranquille et le trajet sera semé d’embûches. Une fois arrivé à bon port, Archer se retrouve avec une enquête d’envergure : un politicien est mené à l’aube des élections municipales.



David Baldacci nous replonge dans l’Amérique des années 40-50 avec talent. Il décrit parfaitement les mœurs, les us et coutumes de l’époque, donne vie à ses personnages hauts en couleurs tout en cassant les codes. Qui aurait pu se douter qu’une pin-up prenne autant d’importance et d’initiatives ?



A travers une enquête prenante et palpitante, l’auteur américain nous fait faire un voyage dans le temps des plus dépaysant. Cependant, parfois son enthousiasme à nous décrire son univers prend le dessus sur l’intrigue et cela crée quelques longueurs. Mais c’est bien là, le seul reproche que j’aurais à faire sur Le Parieur !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne action

"Une bonne action" est un roman policier qui est le premier tome de la série Aloysius Archer, détective privé des 50’s !



Cigarette à la bouche, un vieux costard élimé, cet ex-détenu avec un certain sens de l'honneur n'est pas loin d'être un loser magnifique qui se retrouve dans le pétrin sans trop l'avoir cherché. Il s'en sortira autant par la force de son intellect que par la force de ses poings.




1949. Archer, la trentaine, vétéran de la 2nde guerre mondiale, sort de prison après 3 ans pour un crime qu'il n'a pas commis. Pour lui, direction la petite ville de Poca City, dans le sud-ouest des USA, où l'attend son agent de probation. Il y fera aussi la connaissance d'un magnat local et de sa maîtresse, une femme fatale nommée Jackie. Chargé par l'homme d'affaires de récupérer une dette, Archer se voit - encore - accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. L'horloge tourne pour prouver son innocence...





Je remercie @Talenteditions et @NetGalleyFrance de ma'voir permsi de découvrir cette nouvelle enquête.



Après avoir aimé précédemment les enquêtes d'Atlee Pine, j'avais hâte de découvrir celles d'Aloysius Archer avec son anti-héros amusant et son atmosphère de polar à l'ancienne au rythme assez lent.



Ce premier tome respecte les codes du genre : intrigue tortueuse, femmes fatales et héros naïf trop idéaliste qui se fait manipuler, même s'il n'est pas né de la dernière pluie en tant que vétéran...



Malgré quelques longueurs à cause des nombreuses descriptions qui ralentissent le rythme de l'intrigue, je me suis laissée emporter par cette enquête sinueuse, par les dialogues qui donnent de la vivacité au récit et par la personnalité attachante d'Archer dont le ton laconique plein d'humour m'a beaucoup amusée.



Le style fluide et la plume très visuelle, cinématographique, de l'auteur rendent la lecture très agréable et ce pavé de 560 pages se lit assez rapidement finalement.



Même si je préfère les thrillers plus rythmés avec de nombreuse scènes d'action comme "Les Pleins Pouvoirs", j'ai tout de même apprécié ce polar à l'ancienne et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Archer avec "Le Parieur" !
Commenter  J’apprécie          120
Une lueur dans la nuit

Chloé Davis a douze quand sa vie bascule dans le cauchemar. Son père est accusé d'être un serial killer. En effet, des jeunes filles disparaissent et leurs corps ne sont jamais retrouvés. Les preuves sont retrouvés chez les Davis et tout accuse le père de Chloé. Vingt ans plus tard, elle s'est installée comme psychologue a Bâton Rouge et est sur le point de se marier a Patrick quand a nouveau, dans son entourage des jeunes filles disparaissent. Est-ce l'œuvre d'un copycat ?

C'est un thriller qui a su me tenir en haleine.

J'ai aimé la plume simple mais efficace de l'auteur.

Le texte est fluide et une ambiance étrange se met en place dès le départ.

Je me suis attachée a Chloé tout en me demandant si elle était vraiment totalement innocente, voir saine d'esprit. Ensuite, j'ai soupçonné à peu près tous les personnages. Je me suis faite baladée par l'auteure.

J'avoue que j'avais envisagé la fin comme une piste possible, mais je ne l'ai tout de même pas vu venir. Et c'est exactement ce que j'aime dans un thriller.

Bref, c'est une jolie découverte. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}