AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

XO Editions [corriger]

XO éditions est une maison d`édition fondée en 2000 par Bernard Fixot. Editeur de Guillaume Musso, cette maison propose des livres de littérature populaire accessible au plus grand nombre et connaissant des succès publics importants.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les Effacées

Lucia Guerrero est de retour, dans ce thriller social, complétement diabolique et addictif. On retrouve notre enquêtrice de la Gardia Civil, face à des meurtres de femmes en Galice. Toutes tuées avec une certaine sauvagerie, tôt le matin, avant d’embaucher. Mais Lucia est contrainte d’abandonner cette enquête au profit d’une autre, à Madrid, avec la mort d’une milliardaire.



Deux séries d’attaques, deux types de victimes : des femmes pauvres et des femmes riches. Et si contre toute attente, ces affaires, avaient un lien entre elles ? Les questions, la distance, les surprises et ses propres conflits personnels, sont autant d’obstacles pour y parvenir, mais notre enquêtrice saura user de toute la détermination qu’on lui connait.



J’ai aimé la construction de l’intrigue, avec cette double intrigue en parallèle et qui met en avant la différence de traitement selon que l’on soit riches ou de la classe ouvrière. Le meurtre d’une femme influente mérite plus d’attention ou de compassion que celui d’une jeune fille lambda ? Les femmes, tout simplement, méritent le même traitement médiatique ou judiciaire qu’un homme ? Lucia, en tant que femme, dans un métier de police et de justice, peut-elle être aussi qu’efficace que ses collègues hommes ? Autant de questions qui sautent aux yeux en lisant cette histoire.



Les effacées est un thriller sombre, avec une écriture très incisive et addictive. Un page turner divertissant et dont le point fort est son héroïne, qui fait vraiment le sel de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Mystère de la Main rouge

Chronique de Flingueuses à 2 voix :

JP et Dany : Bonjour à toutes et à tous…

Dany :Pour le tome 2 des aventures du journaliste Gabriel Joly, qui se passe quelques jours après la prise de La Bastille, l’auteur prend du champ par rapport aux événements historiques, seule la nuit du 4 août et les exécutions sur la place de Grève font l’objet d’une relation précise, les autres faits rapportés sont d’avantage du domaine de la fiction, du romanesque, du pur genre « cape et d’épée », et bien plus. Nous sommes en présence d’un roman historique d’aventure avec deux grandes figures féminines que sont Terwagne qui a bien existé et Lorette. Toutes deux ont laissé une part de leur histoire intime en Corse, une histoire d’amour pour l’une, ses origines pour l’autre.

Jean Paul : En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours. En juillet 1789, alors que la Bastille tombe, le journaliste Gabriel Joly découvre l'identité du Loup des Cordeliers. Mais celui-ci disparaît. Se lançant à sa poursuite, Gabriel se rend en Corse, sur les traces de la Main rouge, une société secrète qui tente d'influer sur la Révolution en cours. 

Dany : Le jeune journaliste en est le fil rouge, celui par qui se fait la lumière, qui permet la compréhension de la traque de cette « main rouge », secte ou confrérie. De nos jours on dirait un groupe d’influence, des lobbyistes poudrés en redingote, à la solde de la finance, qui souhaitent détourner les avantages de l’abolition des privilèges au profit de la finance, la bourgeoisie, par le chantage notamment.

Une mention particulière pour ma part à Récif, le pirate, qui arrive toujours de la façon la plus opportune possible.

Jean Paul : La révolution est en marche, accompagnée de son lot de complots et de vengeances. Dans ce second opus, nous sommes à nouveau plongés au cœur de l'Histoire. En ouvrant ce livre, c'est un voyage temporel qui s'offre à nous.

Dany :

Enfin il y a le ton, le vocabulaire de cette époque qui donne à cette aventure la couleur de l’estampe et son exotisme.

Certes la documentation a dû envahir l’espace de l’auteur, elle n’en donne que plus de valeur à cette saga alors que la quête de l’égalité est toujours d’actualité plus de deux siècles plus tard.

L’auteur semble s’amuser en se promenant dans ce panthéon à la fois vrai et imaginaire, dans ces lieux de cartes postales, dans ses forêts pleines de brigands, même si Joly n’est pas Indiana Jones.

Jean Paul : Après le Loup des Cordeliers, ce nouveau roman est dans la même veine. Absolument passionnant !

Dany : Certes il s’agit ici de la suite du roman Le loup des Cordeliers mais la lecture du Loup des Cordeliers n’est pas absolument nécessaire à la compréhension, même s’il est toujours préférable de faire connaissance avec les personnages dès leur apparition dans l’intrigue. Il s’agit d’une suite du tome 1 … la recherche du trésor caché, escamoté par le huitième prisonnier de La Bastille.

Jean Paul : Alors, plutôt que de répéter, ce qui a déjà été dit par tous les autres lecteurs de ce roman, je vous offre un chapitre complet, afin que vous vous fassiez votre propre opinion !

Dany : Un moment de lecture « hors sol », dans l’imaginaire de Henri Lœvenbruck qui a dû prendre beaucoup de plaisir à écrire cet opus (cf. les remerciements en fin de volume).

Sans dévoiler la fin, nous pouvons dire simplement « vivement 2021 pour connaître la suite ! ». Bref vous l’aurez compris … un très bon moment de lecture !

Jean Paul : oui ...  En attendant la suite…






Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
La Meute

La Meute, c’est le récit d’un monde en plein changement. D’un monde où tout va mal, d’un monde où tout le monde se repli sur soi, ne prête plus d’attention aux autres, aux plus démunis. Olivier Bal nous parle d’une société qui se tourne vers une lutte plus radicale, plus dangereuse, plus spectaculaire. Le romancier nous parle de cette jeunesse qui a les crocs, qui n’a plus peur de rien et qui n’écoute plus les longs et beaux discours des politiciens. Dans ce monde contemporain, les militants veulent passer à l’action et sortir de l’ombre.

On retrouve dans ce nouveau roman, des thématiques que le romancier avait déjà pu évoquer par le passé. Cette meute peut-être vue comme une véritable dérive sectaire qui use de son magnétisme pour embrigader les plus faibles, pour les utiliser, pour les tromper.



Si le romancier prend le pouls de notre société contemporaine avec force et précision, Olivier Bal n’en n’oublie pas pour autant qu’il est là pour divertir son lectorat. Et autant vous dire que l’auteur réussit son travail haut la main avec La Meute. Nous sommes ici d’un thriller d’une incroyable maîtrise en termes de narration, mais aussi de développement psychologique de ses personnages et au niveau des émotions que le récit réussit à nous transmettre. La meute, c’est le genre de roman que l’on peut lire sans pouvoir s’arrêter, comme pris d’une fièvre. Le romancier nous offre de nombreuses temporalités, afin d’essayer de faire le lien entre tous les meurtres qui s’accumulent autour de nous, mais aussi pour faire entrer plusieurs personnages dans la balance. Olivier Bal joue, encore une fois, avec différents genres, puisque l’on passe aisément du roman policier, au thriller psychologique, mais aussi au drame social et humain. Il n’y a pas à dire, l’auteur est à l’aise dans tout ce qu’il touche.



La Meute nous plonge au cœur d’un enfer, d’une folie et d’un engrenage que l’on ne peut plus arrêter une fois que l’on est dedans. Lire ce roman, c’est pareil. On ne peut plus faire machine arrière. On lit, on analyse chaque phrase, on ressent chaque action au plus profond de nos tripes. On dévore le roman avec une peur sourde, une sensation oppressante qui ne nous quitte jamais. On termine cette lecture dans un état cotonneux, K.O avec tout ce que l’on a pu ingurgiter. La meute, c’est une poussée d’adrénaline constante qui restera gravée dans nos mémoires.
Lien : https://tomabooks.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}