AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Xo Editions

XO éditions est une maison d`édition fondée en 2000 par Bernard Fixot. Editeur de Guillaume Musso, cette maison propose des livres de littérature populaire accessible au plus grand nombre et connaissant des succès publics importants.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Xo Editions


Dernières critiques
pascalinedebrabant
  12 décembre 2019
Erectus de Xavier Müller
GROS COUP DE CŒUR INATTENDU POUR CE ROMAN !!



Bon ça c’est dit !! Mais maintenant, je vais vous expliquer pourquoi !! pour vous posez le contexte je l’ai commencé un samedi vers 13h pour le finir le lendemain vers 22h …donc je pense que je peux clairement le qualifier d’addictif !!! (sachant que je n’ai pas fait que lire durant ce weekend ).



J’ai beaucoup aimé son originalité, un thriller scientifique mais pas que …il y a un petit coté apocalyptique, voir même philosophique et politique .



Un roman sur une épidémie…certes mais là , nous avons un virus qui attaque l’ADN pour le modifier et le régresser de plusieurs centaines de milliers d’années. Vous allez rentrer tout de suite dans cette histoire incroyable, il n’y a pas une multitude de chapitre pour poser le contexte. A travers, plusieurs scientifique (OMS, paléontologue, biologiste…), vous allez suivre l’évolution de ce virus et surtout sa propagation : les animaux, les plantes…puis arrivent les premiers cas de contamination humaine. J’ai particulièrement adoré cette première partie qui a su me tenir en haleine alors qu’on apprend dès la quatrième de couverture la contamination humaine.



Une fois le virus propagé : plan d’action des organisations comme ONU,OMS…les premières émeutes, les premiers conflits politiques et surtout les questionnements autour des ERECTUS : que faire de nos proches affectés? ont ils conscience de leur états, une mémoire de ce qu’ils étaient avant la mutation ?sont ils dangereux ? Faut il les éliminer pour notre sécurité? Car oui, ce virus transforme mais ne tue pas !!



L’intrigue tient la route de la première à la dernière page, avec une fin qui elle aussi est complétement cohérente avec le reste de l’histoire et ça dans un thriller scientifique, apocalyptique c’était pas gagner d’avance !!



BREF…un livre qui donne des sueurs froides, car Xavier Müller, nous rappelle à quel point de nos jours un virus peut se propager au monde en quelques semaines. Un petit air de Jurrasic Park étendu à la race humaine . Ce livre m’a fait penser à la fameuse réplique du Pr Malcom : la vie trouve toujours un chemin.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nath59
  12 décembre 2019
Soeurs de Bernard Minier
Un bon roman policier, avec notre héros Servaz.

Histoire originale, écriture simple, directe et agréable.

Commenter  J’apprécie          00
paleoliticgirl
  11 décembre 2019
Complot de Nicolas Beuglet
J’ai dû me faire une idée faussée de roman suite à tous les commentaires élogieux que j’ai vu. Ce livre est loin de m’avoir fait cet effet.



Déjà, il faut savoir que je suis friande de ce genre de livres d’action, d’aventures. L’enquête de base est secondaire à mes yeux et là, Sarah et Christopher auraient pu exercer n’importe quel autre métier, pour moi c’était pareil. Je trouve, ici, que l’enquête prend trop de place avant de presque disparaitre de la toile, de même, certains éléments arrivent presque comme un cheveu sur la soupe. On passe du meurtre sacrificiel à autre chose et tout est lié et c’est pas crédible. C’est trop désacralisé en fait.



Si l’histoire est cohérente et plutôt intéressante, il manque malgré tout une chose essentielle: la vitesse. Je lis beaucoup de livres de ce genre (Gibbins, Rollins, Berry, Khoury, Cussler…), ils sont tous rapides, on n’a pas le temps de respirer, les mecs font 4 fois le tour de la terre en 24h! Là, on est dans de l’action à la française, pas de sensationnalisme, on reste pondéré. C’est dommage. Il manque de cette vigueur dans beaucoup de points: les infos qui arrivent sur Sarah, les attaques, les voyages… tout. Par ailleurs, autre point, le manque de jugeotte de Sarah est très énervant. Elle est présentée comme une inspectrice perspicace et presque surhumaine et elle loupe des évidences… évidentes. C’est franchement gonflant, incompréhensible.



Point tout de même très agréable, contrairement aux auteurs que je viens de citer, il n’y a pas trop de détails archeo-historico-géographico ce qu’on veut et ça fait du bien.



Du coup, je suis plutôt déçue, je m’attendais à mieux. J’ai presque eu l’impression d’être prise pour une idiote tant on met en avant des éléments de l’enquête, on nous mâche le travail de réflexion. C’est un bon roman d’action, bien écrit mais à la française.
Lien : https://loeildesauron1900819..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40