AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

XO Editions [corriger]

XO éditions est une maison d`édition fondée en 2000 par Bernard Fixot. Editeur de Guillaume Musso, cette maison propose des livres de littérature populaire accessible au plus grand nombre et connaissant des succès publics importants.

Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Minuit ! New York

J’ai acheté ce livre parce que je partais découvrir New york , sans grand enthousiasme tant j’avais l’impression de tout savoir de cette ville , symbole ressassé du mythe américain

L’ histoire est plaisante .

A partir de la vente d’une peinture inconnue vendue à 4 millions de dollars, ce qui est correct dans ce pays où la seule valeur , c’est l’argent

Lecture agréable dans la mesure où je situais avec précision les lieux , les quartiers, l’ambiance de New York qui n’a rien de très originale quand on connaît bien d’autres grandes villes dans le monde

J’ ai retrouvé tous les stéréotypes chers au cinéma

Le scénario est gentillet mais tellement convenu

Une lecture facile et agréable mais insipide

J’oublierai vite ce livre qui convient très bien au lecteur qui découvre New York,comme moi, ne serait-ce que pour situer les quartiers, Mannathan, Brooklyn, Harlem( un quartier bien loin des clichés habituels, devenu un endroit prisé et très agréable)Soho, le New Jersey et la géographie de NY

Côté littéraire , échec complet . Ce livre ne donne aucune envie de découvrir la littérature américaine

Certains ont fait le rapprochement avec Cental Park de Musso, un endroit surprenant et paisible

Bref , vous pouvez vous laisser tenter

Il y a les amoureux de New York …..et les autres dont je suis après ce voyage

Heureusement, il y a une vie culturelle passionnante à New York, les musées de haut niveau, le street art , les spectacles , les galeries de Soho, etc…

Mais je m’ égare

Ce livre est un pur divertissement, à consommer et à oublier

Symbole d’une amérique superficielle et consumériste

A réserver aux fans de New York et j’en connais beaucoup

Pour moi, bof . Oublié dans deux jours
Commenter  J’apprécie          00
Les Effacées

Il s’agit du premier roman de Bernard Minier que je lis. Ce serait mentir de ne pas admettre avoir été relativement déçu de cette première expérience avec l’un des auteurs les plus mis en avant en France où je me pose sincèrement la question de savoir si ce roman n’a pas été publié uniquement parce qu’il s’agit d’un ouvrage d’un écrivain bankable.



Avant même de commencer ma lecture, je prends conscience que Les effacées met en scène un personnage déjà présent dans un roman précédent. Cela n’est pourtant indiqué nulle part, trompant ainsi les nouveaux lecteurs qui se sentent, dans une certaine mesure, obligés d’aller lire le roman « précédent ». Je n’ai opté pour ce choix et il faut reconnaître que je suis totalement passé à côté du personnage principal, Lucia, que je ne suis pas parvenu à apprécier par un manque totale d’informations sur sa personnalité, son passé, sa manière d’enquêter…



Effectivement, l’auteur nous vend une intrigue policière banale, que l’on rencontre à tous les coins de rue, menée par LA meilleure enquêtrice de la région, mais qui ne parvient pas à nous convaincre dans ce roman. Cette dernière est aggressive, exprime un dégoût envers sa hiérarchie, n’exprime aucun amour pour son fils, mais passe des heures à rester au chevet de sa mère dans le coma. Il ne s’agit pas vraiment d’une enquête, mais plutôt d’une succession d’événements mis bout à bout afin d’aboutir à une dénouement final qui aurait été le même sans la présence de cette héroïne malgré elle.



Bernard Minier nous propose un roman très brouillon. Dénonciation de la politique française, manifestations de casseurs, harcèlement moral, misogynie, garde parentale… Les deux enquêtes policières sont finalement secondaires où l’auteur tente, par des moyens indirects, de dénoncer la non taxation des riches, la problématique de la liberté d’expression, la différence de traitement entre hommes et femmes.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          11
Et après...

Pourquoi ai-je attendu vingt ans pour lire ce livre ? Pourquoi ai-je eu tant de préjugés sur Guillaume Musso ? Sur son premier roman (le second en réalité puisque Skidamarink date de 2001) …

Quoi qu’il en soit, avec vingt ans de retard je suis entrée dans le récit très rapidement, avec un vif intérêt, j’ai trouvé ce roman très sympathique, mi mystique mi possible (je suis plus souvent agnostique qu’athée et je crois toutes ces fantaisies surnaturelles !)

En plus de ça, l’auteur nous fait visiter New York et les alentours souvent ( la ville est dans mon top 3). Mais ça ne l’empêche pas d’ un peu souffler le chaud et le froid sur ce récit qui, vers la fin du bouquin nous laisse un peu de doute, vraiment, je me doutais d’une chose ou deux mais je n’étais sûre de rien …

Et vraiment, ce retournement de situation, je ne l’ai pas du tout vu arriver ..



Un roman agréable, j’ai bien fait de me faire offrir les autres 😊

Commenter  J’apprécie          00

{* *}