AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

In Octavo


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Polars_urbains
  21 juillet 2017
Le monde d'en bas de Alain Bron
Le monde d’en bas n’est pas simplement un roman policier ; au-delà de la course-poursuite souvent souterraine entre les divers protagonistes et de rebondissements tragico-comiques, le « Journal d’un brigadiste » entremêlé au récit - objet de la convoitise d’un éditeur déjanté- nous ramène aux années de plomb que l’Italie a connues dans les années 1970. Mais cela n’en fait pas non plus un roman historique ! Tout simplement un bouquin très agréable à lire, où les bons et les méchants ne sont pas si stéréotypés que l’on pourrait croire. Un livre qui nous ramène à d’autres où le sous-sol de Paris tient une grande place, des Mystères de Paris d’Eugène Sue ou aux Rats de Montsouris de Léo Mallet.
Commenter  J’apprécie          00
mariegil51
  20 juillet 2017
Malfront-Les fantômes de la combe de Gérard Coquet
1794 un petit gland qui roule sous le pied d'une nonnette en fuite qui atterri entre les seins de la nonne...Ainsi débute cette histoire....Le gland devenu au fil des siècles un solide chêne nous conte l'histoire de le descendance de Marceline la nonne et de ce petit village de Martebrun! Le diable, le bon dieu et ses ouailles se sont donnés rendez-vous dans ce petit village du Lyonnais ..Mais ce livre est aussi un polar qui se déroule de nos jours...L'auteur nous régale avec son style bien particulier et sa verve tout lyonnaise!!!!!!pour moi un coup de coeur ce livre!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Stemilou
  05 juillet 2017
Réjouissances à Honfleur... de Olivier Polard
Une couverture colorée, un titre qui invite à de bons moments et pourtant ... les réjouissances ne sont pas celles que l'on croit. Un meurtre, une bande de copains, un boucher au nom compliqué et une enquête policière saugrenu, plus généralement une histoire tragi-comique.

Un boucher hongrois s'installe dans la ville de Honfleur, les débuts de son petit commerce ne sont pas très plaisant en cause des habitants méfiants envers ce boucher à la carrure impressionnante pratiquant son art au milieu de la quasi obscurité d'une boutique remplie d'instruments tranchants. Tout fini par s'arranger jusqu'à l'arrivée d'un concurrent aux prix très attractifs, Laszlo perd des clients et s'ennuie ferme. Et le drame arriva ... à force de moqueries et d'ennui le pire se passa ... une touriste autrichienne meurt sous les coups de hachoir de Laszlo.

Cela peut vous paraître horrible et pourtant l'auteur utilise l'humour pour nous conter la mésaventure de ce sympathique boucher et de ces quatre amis, chacun ayant bien entendu son lot de misère. Cette bande à Bono pardon... Laszlo va faire son possible pour orienter l'enquête le plus loin possible du boucher.



A côté de ses personnages "principaux" nous rencontrons également de sacrés numéros comme ces éboueurs en compétition qui n'ont pas l'intention de s'appesantir sur cette histoire de meurtre, tout ce qu'ils voient c'est la perte de temps. Un sénateur-maire pas très net, un commissaire proche de la retraite et un inspecteur bavard. C'est donc tout un monde carricatural que l'auteur crée pour notre plus grand plaisir.



Lecture aisée et très apprécié pour mes petits trajets en métro, surtout pour se mettre de bonne humeur de bon matin, être la seule à se marrer autour de tous ces visages gris c'est assez.... REJOUISSANT :P
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10