AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Le Grand Livre du Mois

Le Grand Livre du mois a été créé en 1977. Il s`agit du seul club français d`actualité littéraire. Il propose chaque année 700 nouveautés, dès leur parution en librairie. Diverses thématiques sont présentes : le Club de l`actualité littéraire, le Club Nouvelles Clés, le Club Histoire et le Club Terroirs, patrimoine, art de vivre et traditions

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Grand Livre du Mois



Dernières critiques
AuroraM
  16 avril 2021
Les Fleurs bleues de Raymond Queneau
Je pense que j'étais trop jeune pour cette lecture. Quoique non en fait, je crois plutôt que ce genre d'oeuvre littéraire n'est pas du tout pour moi. Lecture scolaire obligatoire au lycée je précise.

Pour tout dire, si je n'ai pas accroché mais plutôt décroché, c'est surtout que je n'y ai rien compris. je me souviens juste avoir compris les explications de la prof (heureusement qu'elle était là pour décortiquer le bazar d'ailleurs).

Pour moi les Fleurs bleues se résume à un délire de Queneau, où il s'est bien éclaté à nos dépends sur les mots et le style narratif en créant un univers parfaitement loufoque.

Commenter  J’apprécie          00
AuroraM
  16 avril 2021
Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody
Mon tout premier livre du genre Témoignage/Islam/Condition de la femme/Violences conjugales et qui va me donner le goût pour ce style de littérature, car avant tout il s'agit de drames, réels et vécus. Nous ne sommes pas dans la fiction.

A chaque fois que je lis ce genre de récit, mon coeur se serre, mon côté féministe est exacerbé, ma colère enfle et je me dis: mais encore une qui se laisse avoir!!! Quand cela va t-il donc cesser!

Même si tous les livres du genre se suivent et se ressemblent (et j'en ai lu beaucoup), je continue inlassablement de les lire, pour marquer mon soutien indéfaillible à toutes ces femmes, qui ont eu le courage de raconter l'horreur, parfois sous l'anonymat par sécurité, pour témoigner, avertir, révéler à tous ce qui se passe pour toutes ces femmes qui restent dans l'ombre, qui ne vivent pas, et sur lesquelles le monde ferme le yeux.
Commenter  J’apprécie          30
c128057
  16 avril 2021
Les Croix de bois de Roland Dorgelès
Très beau témoignage romancé de la 1ère guerre mondiale vue par les Français.



Bien écrit, se lit avec plaisir et aisance.



Il a été comparé à quelques autres de la même veine : ceux de 14 de Maurice Genevois, à l'ouest... d'Erich Remarque (côté allemand). J'ajouterai un dernier qui ne me semble pas avoir été cité dernièrement : La peur, de Gabriel Chevallier.



Commenter  J’apprécie          20