AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

emmanuel bourgoin édition [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Derrière la porte

Je suis Squitty, je suis un écureuil et j’ai pleinement conscience de moi-même. Le jour où ce changement est arrivé, j’ai eu peur et ça a duré une bonne semaine. J’ai failli puiser dans mes réserves. Dès que j’en ai pris conscience, je me suis éloigné de mes congénères, ils ne peuvent pas comprendre, ils n’ont pas conscience d’eux-mêmes. Et puis, je me suis vite rendue compte que je m’ennuyais et que les écureuils ne font pas grand choses : dormir, chercher à manger, stocker, et manger...



Emmanuel Bourgoin s’occupe à écrire dès qu’il le peut, et ce, depuis son enfance. A l’époque, sa présence en Bourgogne lui donne seulement envie de produire des aventures fantasy. Lors de l’adolescence, il remonte sur Paris en gardant sa passion, puis dans le monde du commerce, il continue à écrire pour ouvrir toujours davantage son imaginaire. Cette fois, pour sa troisième publication, l’auteur s’attaque au fantastique. Les chapitres sont courts, ce qui fait que vous ne vous rendrez pas compte de votre avancement si rapide dans l’aventure. L’histoire est racontée par un narrateur omniscient, et intégré dans le roman, sans avoir de personnage, ce qui soulève quelques questions pour nous autres lecteurs. Les métaphores s’enchaînent. Les chroniques des Brèves auront certainement un nouveau tome, mais pour l’instant, l’auteur profite de sa vision de la pinède au petit matin...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Derrière la porte

l’auteur nous invite à un voyage aux Issambres, Roquebrune-sur-Argens au son des cigales , sous le soleil du sud aux côtés d’un écureuil … Un roman fantastique car le personnage principal s’appel Squitty et est un écureuil . Mais un écureuil pas comme les autres . Il s’est réveillé un matin en pensant , en ayant conscience de lui-même . Très curieux et intéressé par les humains il va chercher à communiquer avec eux mais ceux-ci ne semblent pas comprendre le langage écureuil et le repoussent. Au fil du roman nous allons découvrir de nombreux autres animaux pensants . Squitty va ainsi apprendre qu’il est « le baptisé », un élu qui semble être désigné comme celui qui va devoir combattre « le Matagot » le méchant de l’histoire . Un livre original qui nous expose ce que les animaux pourraient penser grâce à un mystérieux narrateur qui s’adresse directement à nous . Squitty est un petit écureuil très attachant qui s’émerveille de tout , qui a envie de communiquer , d’apprendre . Un vrai plaisir de partager ses peurs , ses envies , ses questions . D’autres animaux comme un chat Cacahouète, Vulcain un chien , Sorina et beaucoup d’autres vont croiser son chemin . Tout au long de votre lecture le fantastique est évidement présent mais il y a également beaucoup d’humour , d’action . Les pensées de Squitty sont pertinentes et nous poussent à réfléchir . Un roman large public qui sera perçu différemment selon que l’on est un jeune lecteur ou un adulte qui lui verra les messages cachés de l‘auteur . L’auteur a su rendre ces animaux humains mais tout en gardant leur propriétés propres . Un livre dont le narrateur nous raconte l’histoire tout en nous apostrophant afin de nous intégrer au cœur de l’histoire narrée . Narrateur dont nous découvrirons l’identité à la fin . La plume de l’auteur est très agréable , poétique par certains moments . Laissez-vous emporter dans une histoire originale aux côtés de Squitty et d’autres animaux sympathiques avec chacun son propre caractère, ses envies . Une histoire qui plaira aux petits et aux grands .
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Derrière la porte

Merci tout d'abord à l'auteur pour sa confiance !



Ce que je peux dire dès maintenant de ce livre, ce qui se démarque le plus est son originalité. Non seulement par rapport à l'histoire, mais aussi aux personnages (qui sont des animaux) et à la narration.



Nous suivons donc un petit écureuil nommé Squitty (beaucoup trop mignon ce prénom) qui va découvrir tout un monde qu'il n'avait jamais appréhendé de cette façon lorsqu'il va devenir un "Être pensant". On va ensuite faire la rencontre de nombreux personnages, parfois humains, parfois animaux, et même quelques plantes et objets qui sont aussi dotés de conscience !



L'auteur semble vraiment passionné de la nature, du sud de la France et de ses êtres vivants, on a en effet de nombreuses descriptions de paysages et du mode de vie des différents animaux.



Par rapport à la narration, ça passe ou ça casse. Le narrateur (qui se révèle par la suite être un peu plus que ça) s'adresse très très régulièrement au lecteur, et personnellement ça m'a souvent sortie du roman, alors que j'avais déjà du mal à y rentrer.



En effet ça a été de mon côté une lecture plutôt mitigée, que j'ai trouvé assez longue et contenant de nombreuses répétitions/dialogues qui auraient pu être à mon sens évités.



Si j'ai aimé les scènes d'action, certains échanges assez comiques (bien que parfois peu naturels) et découvrir l'univers et son fonctionnnement, je n'ai pas été embarquée dans cette histoire malheureusement...



Cependant il est fort possible que le livre soit plus adapté à de jeunes lecteurs ! Et je vous invite à le découvrir si le résumé vous intrigue ;)
Commenter  J’apprécie          10

{* *}