AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Sabine Wespieser

Sabine Wespieser éditeur est une maison d`édition créée en 2001 par Sabine Wespieser. Elle publie des ouvrages de fiction français et étrangers. Il n`y a pas de collections au sein de la maison, Sabine Wespieser éditant selon ses mots les livres qui lui plaisent, ne voyant pas l’intérêt de diviser. Le catalogue de la maison compte aujourd`hui plus de 140 titres et la maison publie une dizaine d`ouvrages par an.

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Sabine Wespieser


Dernières critiques
jcvetil
  27 mai 2020
Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert
Livre lu dans le cadre d'un prix littéraire au sein d'une bibliothèque municipale faisant partie du jury.

Le dernier roman de Louis-Philippe DALEMBERT nous immerge dans un chalutier de migration en pleine mer méditerranéenne.

L'auteur nous conte la tragédie des migrants au travers de 3 femmes fuyants la guerre, la dictature ou la sécheresse Trois femmes aux vies différentes.

D'un côté, Chochana et Semhar. Elles ont tout perdu. leur Terre et leur espoir. Pour arriver sur chalutier en partance pour l'exil, elles ont errées pendants de longues semaines et ont été parquées dans des entrepôts de femmes. Elles ont dues payées pour avancées. Elles ont dû subir la loi des passeurs leurs infligeant sévices, tortures et travail forcés pour pouvoir subventionnées leur voyage pour l'Europe.

De l'autre côté, il y Dima, la bourgeoise qui a du quitter avec son mari et ses deux filles une vie aisée. Elle a pu gagner le port pour monter dans le fameux bateau à bord d'un bus spacieux doté d'une climatisation. Elle et ses proches n'ont pas eu trop de problème financier pour subventionné leur expatriation.

Toutes les trois, si différentes où presque tout séparent, même leur religion, vont connaître une traversée des plus macabres et inhumaines.

Même si l'histoire que raconte l'auteur est vrai, et donc sans réel surprises, cette traversée et ce que vivent tous ces migrants est inhumaine et intolérable. Comment peut-on laisser faire, au delà de fuir un pays pour quelques raisons que ce soit ? Ces sois-disants passeurs, sont l'origine de ces atrocités. Et de plus, ils profites de la situation pour ce faire payer.Mon ressenti est une vraie réflexion auquelle le débat dépasse le roman.

Merci Monsieur DALEMBERT de nous éclairer sur ce qui se passe presque sous nos yeux. A mon sens, votre roman doit servir comme livre d'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
PicassoAragon
  27 mai 2020
Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert
L’histoire tragique de trois migrantes quittant l’Érythrée, le Nigeria, la Syrie pour rejoindre l’Europe.

C’est bien écrit. L’auteur a fait un vrai travail de reconstitution.

C’est intéressant pour comprendre ce qui mène des personnes, des familles à prendre une décision si importante, si décisive.

Description des exactions des passeurs, des profiteurs. Les conditions inhumaines de transport, les viols, les coups, les meurtres…

Bon c’est affreux, je n’ai pas pu tout lire. J’ai lu le début puis en diagonale puis la fin.

A quoi bon ? Qui lira ce roman ? des personnes convaincues ? Pourquoi ? Peut être pour trouver des arguments pour lutter contre ces pratiques, pour lutter pour que tous puissent être en paix et non contraints à l’exil. Des personnes qui par un hasard ( un cadeau, …) auront ce livre entre les mains et prendront conscience de ce que vivent « les migrants »...
Commenter  J’apprécie          00
duboisginette
  26 mai 2020
Oscar de Profundis de Catherine Mavrikakis
J ai bien aime ce livre il m a garde captive . L histoire est bien decrite et imagee..
Commenter  J’apprécie          00