AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Jonglez


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
nadiouchka
  30 septembre 2019
Aix insolite et secrète de Jean-Pierre Cassely
Dernièrement en balade à Aix-en-Provence, en attendant l’heure d’une rencontre avec un grand écrivain américain (de la Maison Gallmeister…ô et puis, je vais le dire : c’était Pete Fromm), une petite ville bien agréable à sillonner au gré des petites rues ou sur le Cours Mirabeau, j’ai trouvé que ce guide « Aix – Insolite et secrète » de Jean-Pierre Cassely, était absolument nécessaire afin d’y découvrir des « trésors cachés ».



Ce guide est très complet et pour qui veut découvrir Aix-en-Provence, en dehors des sentiers battus, il est indispensable car les indications et descriptions fournies ne figurent pas dans les guides habituels de tourisme. Ceux-ci vous emmènent dans les endroits connus, célèbres bien sûr, mais ne vous montrent pas les lieux historiques, inhabituels, pittoresques… de cette ancienne capitale de la Provence.



Je vis non loin de là (à une demi-heure en voiture ou en car) et j’aime y aller de temps en temps, flâner - lever les yeux pour observer des statuettes (dans des niches) ornant des coins de rues – il donne des idées, comme par exemple : Bourg Saint-Sauveur et ses alentours – la ville comtale et ses alentours – le célèbre Cours Mirabeau et ses environs proches – il suggère également quelques sorties un peu en dehors comme : le pays d’Aix et ses alentours – la Sainte-Victoire...

De plus, il possède un plan qui permet de bien se diriger pour ne rien rater.



Il n’est pas facile de chroniquer un tel guide aussi complet sur cette vile du Roi René, jugée comme estudiantine mais également comme « chic », bourgeoise.



Avec son ouvrage bien riche en photographies, Jean-Pierre Cassely (également animateur d’une émission sur « Radio France Bleu Provence), a réussi à nous démontrer « le caractère insolite provençal ».



Son livre comprend cinq zones géographiques débutant pour chacune d’entre elles, par une carte où l’on trouve les lieux qu’il faut découvrir. Mais on trouve aussi des légendes – des anecdotes (certaines parlent de « la culture provençale » - la place qu’a tenue Aix-en-Provence dans l’Histoire).

Et l’humour ?! Eh oui, l’humour provençal que l’on juge souvent comme irrévérencieux (peuchère!) et qui nous démontre également ce que certains appellent la méfiance envers « les estrangers »… - les traditions liées à la religion (par exemple celle des treize desserts pour Noël, les crèches…et les calissons ? Quelle est leur origine et pourquoi cette forme?).



On peut juger ce livre petit mais je rajoute « costaud » avec ses 220 pages et un format très pratique à ne pas oublier d’emporter si l’on se rend dans cette jolie petite ville d’Aix-en-Provence.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          296
lireetsortir
  23 août 2019
Naples insolite et secrète de Maria Franchini
Naples, insolite et secrète



On continue avec la même collection qu’hier, « Insolite et secrète » des éditions Jonglez, mais cette fois on débarque à Naples, avec Valerio Ceva Grimaldi et Maria Franchini , qui nous conduisent de lieu en lieu, de secret en secret.

Découvrez le four à Capodimonte ou a été cuisinée la première pizza Margherita, un incroyable escalier caché dans un ancien bâtiment, les vestiges d’une vieille maison de prostitution et bien plus de secrets … Mais aussi l’histoire de la dame tuée par un gnocchi!

Il faut savoir que la commune de Naples est la seconde d’Europe après Vienne, en nombre d’hectares de vignobles cultivés.

Elle détient notamment un jardin potager déclaré monument national, ou encore la pharmacie des Incurabili, un véritable chef d’œuvre.

Qu’en est-il des crânes qui transpirent ?

Dans cet ouvrage on retrouve même un calendrier des expositions programmées jusqu’en 2116 !

Un livre complet, de plus de 500 pages, qui fera de vous l’expert des secrets napolitains.



Edité par Editions Jonglez - Guides insolites et secrets éditions,

18,95 €






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lireetsortir
  23 août 2019
Paris méconnu de Jacques Garance
Paris méconnu, Jacques Garance et Maud Ratton



Si vous pensez bien connaître Paris, vous réaliserez grâce à cette bible que la capitale continue de proposer des lieux insolites et secrets.

Le guide est aussi disponible en anglais, espagnol et italien.

Tous les endroits mentionnés sont accessibles et clairement localisés sur les cartes des arrondissements qui sont présents dans chaque chapitre.

Des encadrés thématiques mettent en lumière des points d’histoire ou relancent des anecdotes qui permettront de comprendre la ville dans toute sa complexité.

Paris méconnu met également en valeur de nombreux détails visibles dans les lieux que nous fréquentons parfois tous les jours sans les remarquer.

Un moyen pour regarder notre ville avec la curiosité et l’attention dont nous faisons souvent preuve en voyage…

Les secrets de la Bibliothèque nationale de France, la mosaïque d’une ancienne maison close, la base d’une tour de la prison de la Bastille, … Le curieux détour de la ligne de métro numéro 1… Le cloître (oublié) du Val-de-Grâce, le bois Visconti (l’espace vert le plus méconnu de Paris), le temple de l’amitié …

Un guide indispensable et des plus complets, pour découvrir Paris comme il se doit!



Edité par Editions Jonglez - Guides insolites et secrets

18,95 €






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00