AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éditions Poisson Rouge.OI [corriger]


Livres populaires du moment voir plus


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Les muselés

Anne Cheynet, enseignante à la retraite, née en 1938 à la Réunion est une artiste à multiples facettes qui se définit elle-même comme un « papillon ». Son premier recueil de poésie Matanans et Langoutis (1972) et surtout son roman Les Muselés (1977) la lancent dans le monde littéraire et la placent dans la lignée des écrivains engagés.

Ce roman a été réédité en 2023 et je remercie Babelio et les éditions Poisson Rouge de m’en avoir envoyé un exemplaire. Je suis allée en séjour à la Réunion et ce livre m’avait beaucoup tentée.

L'histoire se déroule entre 1954 et 1972, elle est inspirée de témoignages recueillis à La Réunion dans la classe des déshérités. Tout est vu à travers leurs yeux, leurs aspirations, leur culture. Muselés par l'alcoolisme, l'analphabétisme, la misère, une religiosité opprimante, ils vivent au jour le jour, s'accrochant à tout espoir qui leur est donné, s'y accrochant à court terme, car il faut avant tout survivre. La faim et les conditions de vie lamentables, si elles laissent place à l'illusion, n'en laissent pas souvent au rêve ni à la réflexion politique.

Les faits relatés ne sont pas exceptionnels. La fraude électorale était à l'époque quelque chose de courant ainsi que la pression, la corruption et l'exploitation de l'individu sous ses formes les plus inhumaines. Rien n'est exagéré.

L’auteur prend en compte les réalités de l’île pour détruire le mythe de l’île paradis, l’illusion édénique des sites et des situations figées dans le temps.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}