AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Atrabile


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
mafossi
  12 juillet 2019
Ted drôle de coco de Emilie Gleason
J’ai adoré cette BD qui a été récompensée par le prix révélation à Angoulême 2019. J’ai d’abord été un peu déstabilisée par les dessins très dynamiques et élastiques d’Emilie Gleason mais très rapidement je me suis laissée apprivoiser par son trait et ses couleurs pleines de peps. J’ai été très touchée par l’histoire de ce Ted aux grandes jambes qui est autiste asperger. On est vraiment plongé dans le ressenti du personnage. On suit son quotidien, la manière dont il essaie de gérer sa vie,sa façon de penser et vivre les choses. C’est à la fois très drôle et cocasse parce qu’il y a plein de petites touches d’humour mais aussi très triste et bouleversant. J’ai beaucoup aimé!
Commenter  J’apprécie          10
Bedeo
  01 juillet 2019
Cot cot de Ibn al Rabin
De l’absurde exponentiel, jusqu’au format.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
nathavh
  30 juin 2019
L'homme sans talent de Yoshiharu Tsuge
C'est un WATAKUSHI MANGA, entendez par là un manga autobiographique que nous propose Yoshiharu Tsuge. Sa parution au Japon date des années 80. C'est la maison d'éditions suisse ATRABILE qui nous propose une réédition de ce manga qui était dans la sélection du meilleur album à Angoulême en 2005.



On suit Sukezo qui a décidé de vivre d'un commerce de pierres, de cailloux qu'il ramasse un peu partout. C'est facile, c'est gratuit... Oui mais, qui achèterait ces pierres ?, S'il suffit de s'arrêter et de se baisser pour les ramasser...



C'est son choix, sa philosophie de vie...



Avant cela il était tour à tour réparateur d'appareils photos, amateur d'oiseaux chanteurs. Son talent car il en possède un est le dessin, dessinateur de manga. Il a tout laissé tomber pour suivre un autre chemin.

Sa femme lui dit que c'est une larve. Pauvre vision pour son fils qui est l'élément positif, un personnage aimé, qui le rattache à l'humanité.



Tout quitter, toucher le fond, une philosophie de vie qui relate sans doute le passage dépressif du grand mangaka Yoshiharu Tsuge, une remise en question complète.



Il soulève ici une angoisse. C'est quoi réussir dans la vie ? Un refus de productivité, un refus de l'argent, l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?





Un récit qui questionne et ne laisse pas indifférent.



Ma note : 8/10




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30