AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Atrabile


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
zellereb
  08 octobre 2020
Celestia de Fior Manuele
Cette bd se feuillette agréablement, car les dessins sont sublimes. L’histoire se passe dans un futur prenant place dans une Venise transposée, appelée Celestia.



Sur Celestia, se sont réfugiées les victimes d’une invasion mystérieuse sur le Continent dans le passé. Celestia reste un endroit préservé, mais avec le temps, l’atmosphère s’est détériorée par la délinquance.



Pierrot et Dora sont télépathes, tout comme le sont beaucoup d’autres dans ce monde étrange, et du coup, ils ont décidé de quitter Celestia. Dora est plus réticente pour quitter l’île, mais elle finit par le suivre. Un roadmovie un peu spécial va commencer dans un nouveau monde reconstruit sur les vestiges du vieux monde. Les palettes de couleurs changent plusieurs fois de façon agréable en fonction du lieu et de la situation.



Les dessins m’ont vraiment emballée, l’histoire par contre est très spéciale, non conventionnelle, elle déstabilise, on a l’impression que tout se passe à un niveau qui nous est refusé, peut-être à cause du fait que les personnages sont télépathes et que le langage qu’ils utilisent est particulier.



On nage en pleine énigme avec parfois des moments qui nous charment et qui s’expliquent, et l’onirisme se visualise merveilleusement bien, même si on n’y voit goutte parfois. La poésie est là et l’énergie d’une narration issue des personnages qui voyagent sont, ma foi, plus que suffisantes pour compenser ce flou textuel.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Ricochet
  30 septembre 2020
Funky town de Mathilde Van Gheluwe
Une BD à l’empreinte persistante dont on ressort comme à la fin d’un film de David Lynch : hanté par son étrangeté malaisé, mais ébranlé au plus profond de soi par sa beauté.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
audreylectures
  25 septembre 2020
L'homme sans talent de Yoshiharu Tsuge
Dans ce manga très célèbre, publié en 1985, nous découvrons la vie d'un homme qui décide d'abandonner sa passion pour le dessin par manque de succès et se retrouve contraint de trouver un gagne-pain, qu'il cherchera longtemps.

Ses différentes tentatives se soldent par un échec, le rendant de plus en plus pessimiste.

Finalement, la solution se trouve dans la fuite, la fuite de ce monde sans pitié qui n'épargne pas les artistes.



Un magnifique manga sur la recherche de vocation et la perte de sens qui m'a touché et fait voyager avec ses sublimes dessins expressionnistes.
Commenter  J’apprécie          10