AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Publibook


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
HeleneEtLesBouquins
  06 décembre 2019
Couleurs d'automne de Priska Soba
[SERVICE PRESSE]







🍂 Couleur d’automne de Priska SOBA.





Je remercie l’auteure de m’avoir proposé ce service presse incroyable.





Mon résumé :



Alectra est le fruit d’un viol, elle deviendra le souffre douleur de sa mère, et bien plus encore.





Mon ressenti final :



Bon sang... quelle tempête de sentiments m’a emportée lors de cette lecture. Je suis femme, mère d’une adolescente de 13 ans et je ne peux que comprendre la longue plainte qu’est ce roman. La mère d’Alectra sera violée et elle naîtra dans une famille où le désir de la femme n’est pas prit en compte, où son rôle est très limité et sa capacité à penser et à vivre comme elle l’entend, etouffé.



Je découvre cette auteure et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses mots sont extrement percutants, durs et en même temps, criant de douleur. On ressent toute la douleur de cette jeune fille souillée et toute sa rancoeur de mère. L’enfant n’est pas désirée, et elle s’emploie à la détruire pour exorciser sa propre douleur. Comme si les coups atténuaient sa peine un temps donné.



Tour à tour, nous découvrons les pensées de la mère ou de la fille et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat de la condition féminine est bien amère et cela m’attriste profondément. J’ai vraiment eu le cœur serré pour cette femme qui aurait pu donner une chance à cet enfant, qui malheureusement, n’avait rien demandé. Mais je comprends également l’état d’esprit qui consiste à voir, jour après jour, l’auteur de cette sauvage agression à travers l’image de la fillette.



Les mots sont savamment choisis mais vous percutent avec une incroyable violence. ‘’Patiemment, je la détruisait’’, ‘’moi, ma maman, elle me déteste’´. La fillette est battue à la maison, pourtant choyée par un grand père qui ferme les yeux sur les agissements de sa fille sur la gamine, mais également à l’école. Raillée par ses camarades, mise à l’écart, ignorée par le corps enseignant, l’enfant se construit comme elle peut, reproduisant cependant la violence avec laquelle elle est élevée.



L’enfant sera elle-même violée par une fille à qui sa mère l’aura confiée... comment peut-on se construire sainement lorsque l’on est rabaissée et utilisée depuis la naissance ?



Vous l’aurez compris, ce texte est une analyse très mature de la condition féminine qui semble venue d’un autre temps mais que l’on sait toujours présente dans certains pays. Je referme cette lecture le cœur serré, peinée et à bout de souffle. Discrètement, je remercie le ciel, les yeux un peu embués, d’être née du bon côté de la barrière.



Je pense qu’elle s’adresse cependant à un public averti, capable d’analyse et de faire la part des choses. Livre choc.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
pacaa
  01 décembre 2019
Au boulot, fillette ! de Jean-Louis Mercier
Premier livre lu en Décembre 2019

Ce fut difficile de tenir. Pourtant, le livre est court (130 pages) mais je n'ai pas du tout accroché. La policière a les idées tournées vers le sexe, je n'ai pas apprécié son humour. Elle fait des blagues aux numéros des chapitres, pas seulement dans le texte. Elle est obsédée et toutes les pages sont ornées de ses propos.

Elle raconte son histoire au lecteur et l'interroge pour savoir si il suit ce qu'elle raconte. Elle fait même des "blagues" sur les actions que pourraient mener le lecteur et ses pensées.



C'est plus un livre pour les personnes qui n'aiment pas lire ni ne sont de grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
agnetagerson
  29 novembre 2019
L'Héritière du don de Jouniaux Florence
Très bien écrit, ce petit bijou de fantasy de Florence Jouniaux nous emmène dans un monde où la jeune Alana va au devant de son (grand) destin. Parcours initiatique plein de rebondissements, ce premier tome m'a captivé et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant la fin. Un très bon roman que je conseille absolument aux amateurs du genre ! Pour ma part, je vais m'empresser de prendre la suite !
Commenter  J’apprécie          00