AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Publibook


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
BookSpirit
  28 juillet 2018
La Miséreuse insoumise de Hafsa Djenadi
Mira, notre personnage -et narratrice aussi- a vécu l’enfer sur terre depuis son adolescence. Elle a été forcée par son père de garder la maison et aider sa mère malade. Elle passait toutes ses journées entre quatre murs, privée de sortie, de parler avec des amies ni avec des voisines, et plus tard empêchée de se marier avec l’homme qu’elle aimait. En dépit de tout ça, elle a pu leur tenir tête et elle s’est battue pour son amour.

Mais quand elle pensait que la vie lui a enfin souri c’est là que tout s’est effondré. Et si tous ces sacrifices et ces folies n’en valent pas la peine? Et si cet amour se transforme un jour en haine ?

Que faire entre un père dictatorial, une mère soumise et un amour perdu ? Que faire quand une femme est divorcée, esseulée, apeurée et n’a nulle part ou aller ? Que faire quand cette femme est mère d’un enfant et sans pension ? Comment subvenir à ses besoins et aux exigences de son fils avec dignité ?

Mira a rencontré sur son chemin des gens gentils qui la soutenaient et lui voulaient du bien et d’autres qui ont fait semblent de l’aider et qui ont profité de sa faiblesse, de sa situation et de sa solitude.

On compatit à ses douleurs, on vit ses peines, on est heureux pour elle quand les quelques lueurs d’espoir ont traversé ses moments d’inquiétude et de doute.

Les choses n’ont pas été faciles et sa seule erreur c’est d’avoir défendu son amour. Face à l’injustice des responsables, les préjugés de la société et les mauvais regards des gens, elle a su imposer le respect et tracer son chemin avec honneur. Je ne vais pas vous donner plus de détails sur l’histoire, je vous laisse découvrir si Mira s’est soumise après son divorce, si elle s’est réfugiée sous l’aile de ses parents tout en acceptant sa destinée ou si elle a décidé d’être indépendante et de se relever par elle-même.



Hafsa Djenadi dans ce livre nous a étalé pas seulement la vie d’une seule femme, mais la vie de beaucoup d’autres femmes qui ont subi et qui subissent encore le même sort que Mira. La vie de ces femmes qui ont peur d’être rejetées par leurs familles et ne trouvent aucune solution que de supporter en silence. Dans une société masculine, où la femme est soumise, où une femme divorcée est une entrave pour sa famille, combien d’entre elles osent parler ? Je salue le courage de Mira, parce qu’elle a fait ce que plusieurs autres femmes n’oseront pas faire.



L’écrivaine s’est inspirée d’une vraie histoire,, je pense qu’elle a rapporté les faits tels qu’ils étaient sans donner de commentaires là-dessous. Elle a choisi de la raconter en donnant plus de vie au personnage et en la laissant parler. J’ai beaucoup apprécié ma lecture. J’ai dévoré le livre en une journée. J’ai découvert une très belle plume, des mots très simples et accessibles à tous (malgré les quelques petites fautes et quelques expressions répétitives) et par ce roman je mettrai Hafsa Djenadi parmi les auteurs à suivre.
Lien : https://booksspirit.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LesChroniquesdeCendrillon
  16 juillet 2018
Femmes de lignée, femme de secrets de Amélie Gélinas
Ce roman met en scène les aventures d’Ophélie, devenue Thyphaine en épousant le dieu de la mort Cyriac. Le roman s’ouvre sur la vie d’Ophélie, enfant d’une famille pauvre mais unie et aimante. L’élément perturbateur se déclenche avec une maladie inconnue et dévorante qui emportera sa mère. Cette partie du roman est donc réelle puis bascule dans le fantastique lorsque l’héroïne est elle aussi touchée par la maladie. Le récit se sépare en deux temps: un premier temps réaliste et un second où l’on retrouve vraiment le fantastique. L’intrigue du roman est véritablement originale, j’ai été captivée par le récit.



Pourtant à la fin de ma lecture je me sens mitigée sur ce roman. Si j’ai adoré l’aspect fantastique du roman, j’y ai trouvé quelques maladresses de style et des éléments réels qui à mon goût n’étaient pas très cohérent avec l’ensemble. Les passages qui selon moi étaient les plus intéressants ne sont pas assez développés: une ellipse nous éclipse le passage d’Ophélie à Thyphaine épouse de Cyriac. La romance entre Alex et Ophélie est intéressante mais parfois répétitive et ralentit l’action notamment sur la montagne. Certains passages étaient plus fluides et permettaient de relancer l’action tandis que d’autres alourdissaient le récit.



J’ai tout de même adhéré à cet univers, les douze dieux, la coexistence de trois mondes, la magie des pierres, des éléments, les créatures fantastiques. Il y a vraiment un thème original dans ce roman. Les personnages sont bien construits avec chacun sa psychologie et ses spécificités, petit bémol de ne pas avoir de nouvelles de Gloria après le passage du labyrinthe autrement chacun à son rôle à jouer. La fin du roman est ouverte et laisse la voie à une suite où la sœur d’Ophélie pourrait bien suivre la même route que cette dernière.



En conclusion, malgré le côté mitigé j’ai tout de même beaucoup aimé cette lecture qui m’a permis de découvrir un nouvel univers très intéressant que j’aimerai retrouver dans une suite grâce à la fin ouverte laissée par l’auteure. Je vous invite à le lire pour vous faire votre propre opinion de lecteur sur ce roman =)
Lien : https://leschroniquesdecendr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Miss_Huakinthos
  09 juillet 2018
Femmes de lignée, femme de secrets de Amélie Gélinas
Service presse via SimPlement.pro.



Amélie Gélinas est passionnée d'art, elle aime créer et partager son imaginaire. Son premier roman "Femmes de lignée, femmes de secret" a été écrit alors qu'elle n'avait que 17 ans.



Dans un style léger, presque immature, l'histoire nous propulse dans un combat particulier face à une maladie étrange. Ophélie a hérité d'un mal qui ronge les femmes de la famille. Un mystérieux homme, apparu dans ses rêves, lui propose un "remède" : l'épouser. Elle accepte bon gré mal gré et se retrouve dans un autre monde gouverné par des dieux et avec un mari qu'elle connaît à peine. Au-delà de la romance qui complète l'intrigue principale, on est surtout amené à apprécier l'univers bien construit de l'auteure. Dans ce monde magique, Ophélie est une apprentie aux futurs pouvoirs maléfiques qui cherche à se libérer de son mari.



L'histoire est intéressante et aurait plus palpitante si la psychologie des personnages avait été plus développée, et si on avait pu assister à l'évolution d'Ophélie dans ce monde inconnu. Les personnages sont malgré tout attachants et plutôt bien travaillés. Cyriac est un méchant délicieux, Ophélie est un peu plus fade pour moi mais ne manque pas de piquant, et Alex est celui qui vient compléter le trio et devant lequel l'héroïne devra prendre une décision importante. L'univers est riche  et implique beaucoup d'êtres surnaturels comme des dryades ou des fées.



La plume de l'auteure a été une difficulté pour moi et ne m'a permise d'apprécier pleinement l'histoire. Avec une lecture aussi laborieuse, il est compliqué d'appréhender tout le travail effectué par Amélie Gélinas qui pourtant le mériterait.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00