AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Pré aux Clercs

Les Éditions Le pré aux Clercs sont une maison d`édition française rattachée à la Place des éditeurs et spécialisée dans la fantasy, le fantastique et l`ésotérisme.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Pré aux Clercs



Dernières critiques
francoiscolin
  18 octobre 2019
Dagon de H-P Lovecraft
Sont rassemblées ici une trentaine de nouvelles de l'écrivain des atmosphères et des cycles temporels. Certaines font doublon avec le recueil "la contrée des rêves" (rédigées par un autre traducteur) dans la même édition "J'ai lu". Même si il peut sembler pour certaines nouvelles, qu'à force de lecture fantastique depuis le début du siècle, le suspense n'opère plus. Ce livre regroupe des nouvelles du cycle du Chtulhu et du cycle des rêves mais n'est pas le recueil le plus important.



Pour ceux qui souhaitent découvrir Lovecraft, mieux vaut commencer dans l'édition 'J'ai lu' par le mythe de Chtulhu, ensuite L'abomination de Dunwitch, le cauchemar d'Innsmouth ou Les montagnes hallucinées.



La nouvelle la plus marquante de ce recueil reste, pour moi, Herbert West, réanimateur. Elle semble avoir été publiée en plusieurs parties qui correspondent aux chapitres, ce qui explique les redites du style "résumé de l'épisode précédent". A noter que cette nouvelle et "De l'au-delà" ont été adaptées cinématographiquement de manière quelconque par Stuart Gordon dans les années 80.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Mladoria
  17 octobre 2019
Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Après en avoir entendu énormément parlé, je me lance enfin à découvrir cet auteur.

Et que voici un méga coup de cœur pour cette histoire proprement grandiose. Par où commencer ?

L'univers d'abord, les descriptions sont somptueuses et extrêmement riches. On se croirait téléportés dans ce Paris des Merveilles, aux airs de jardin féérique nimbée dans la vapeur des trains, les klaxons des autos et les battements d'ailes, doux murmure citadin où les créatures fantastiques côtoient les simples humains. Bref, on ne rêve que d'arpenter les rues de ce Paris magique !!

Les personnages ensuite, Griffon et Isabelle de Saint-Gil m'ont carrément embarqués dans leurs aventures. Ce sont des personnages forts, charismatiques, indépendants et non dénués d'un certain humour et sens de l'à propos, bref des personnages principaux comme on aime en suivre. Les secondaires ne sont pas en reste, j'ai aimé la gouaille de Lucien, la discrète finesse d'Auguste, l'érudition de Falicière et la ténacité de Farroux, le flegme d'Azincourt. Les "méchants" ont aussi leur grands moments, même si la galerie est telle que les moments passés avec chacun sont bien trop courts.

L'intrigue : malgré un récit d'enquête somme toute classique, les apostrophes fréquentes au lecteur font sourire à plus d'un titre. Le rythme est effréné, pour ne pas dire échevelé. Les scènes de course poursuite sont un délice, tout comme les discussions nombreuses et riches en éléments de résolution.

Le style : je termine par là parce que c'est sans doute ce qui fait que cette lecture excellente s'est transformée en coup de cœur. Le vocabulaire de Pevel est un petit bijou ciselé avec soin, les dialogues sont savoureux, les descriptions élégantes et visuelles. La retranscription des accents de chacun est parfaite.

A tous les amateurs de Paris, de créatures féériques, d'enquête menée tambour battant et de steampunk, lancez-vous, vous ne pourrez qu'accrocher à la ligne de conduite de la Spider, sur les routes d'une aventure haute en couleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          254
liliej56
  14 octobre 2019
De fièvre et de sang de Sire Cédric
❤❤❤❤🖤

{De fièvre et de sang / Sire Cédric}

Mon premier livre de cet auteur, publié il y a 10 ans il traînait dans ma pal depuis des années (d'autres aussi d'ailleurs 🙈) , j'ai bien aimé , malgré quelques petites choses qui m'ont gênées.. ..

Ça se laisse lire , ça fuse .

À lire , pour les amateurs du genre thriller sanglant.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10