AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Pré aux Clercs

Les Éditions Le pré aux Clercs sont une maison d`édition française rattachée à la Place des éditeurs et spécialisée dans la fantasy, le fantastique et l`ésotérisme.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Pré aux Clercs



Dernières critiques
cassie56
  16 février 2019
Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
J’ai acheté ce livre aux Imaginales car je suis devenue une grande fan de l’auteur depuis que j’ai découvert Les Lames du Cardinal.







L’auteur nous livre un Paris début 20ème merveilleux avec des fées, des mages et autres créatures magiques ou mystiques.



On sent qu’il s’est fait plaisir et personnellement, je me suis régalée.



J’ai adoré le fait que de temps à autre, il interpelle directement le lecteur, cela rend le récit plus vivant (même s’il l’est déjà beaucoup) et nous permet de nous plonger encore plus au cœur de son aventure.







Les personnages secondaires sont terriblement bien faits, j’ai adoré Azincourt avec son (faux) accent anglais et ses manières de chat de salon, même s’il prétend le contraire !







L’auteur nous donne de jolies références littéraires notamment Dumas avec les Trois mousquetaires, mais aussi Jules Verne.



Par contre, la référence qui m’a le plus plu, c’est celle à la série télévisée Les brigades du Tigre (pas le film, mais bien la série, des années 70). J’adorais cette série étant plus jeune, et Pierre Pevel nous décrit le Commissaire Valentin, Pujol et Terrasson comme les acteurs et c’était un bonheur !







Une autre chose m’a énormément plu : la description des costumes de l’époque, on sent l’homme de goût derrière ces descriptions !







Une fois de plus, Pierre Pevel trousse un récit bourré d’humour, de références sympathiques, plein d’action et bien enlevé !







Un mot sur la couverture : magnifique !







Bref, je recommande.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Kenehan
  06 février 2019
Le peuple des rennes : Intégrale de Megan Lindholm
En 1988, Megan Lindholm, actuellement plus connue sous son autre nom de plume Robin Hobb, poursuivait sa carrière naissante en publiant ce diptyque, désormais réuni en un petit volume : "Le peuple des rennes".



La première chose que l'on remarque, c'est qu'elle explorait déjà des zones habituellement délaissées par les autres telle que la période de la Préhistoire. Un choix surprenant, d'autant plus pour un roman étiqueté "fantasy" où la temporalité favorise habituellement à outrance le Moyen-Âge occidental.

La seconde chose que l'on note, c'est qu'il s'agit finalement d'une fantasy relativement soft voire épurée. Bien que les derniers chapitres tendent à appuyer l'aspect chamanique d'un des personnages principaux, il est tout à fait possible d'entretenir un certain scepticisme vis-à-vis des croyances développées tout au long du roman. Finalement, seules les dernières pages défendent véritablement l'abord "magique" de l'intrigue.

Enfin, la troisième chose à retenir, c'est toute la psychologie des personnages qui prend le dessus sur un scénario plutôt lent et calme. La détermination de Tillu à préserver son indépendance, sa relation compliquée avec son fils Kerleu, la mauvaise foi et l'arrivisme de Carp, la perversion de Joboam, la malveillance des gens face à la différence, etc. présagent déjà des grands thèmes que Robin Hobb déploiera plus longuement et avec une plume plus affinée dans sa grande saga se déroulant dans le "Royaume des Anciens".



En conclusion, ce récit dans une Préhistoire romancée se laisse lire avec plaisir malgré beaucoup de longueurs et une fin prévisible. Mais je n'en démordrais pas, Robin Hobb ne dévoile l'immensité de son talent ainsi que la maîtrise de sa plume et de la psychologie humaine qu'avec le "Royaume des Anciens". "Le peuple des rennes" aura été une petite parenthèse dans l'œuvre globale de Robin Hobb avant de reprendre la suite de sa fameuse saga. Mais je suis tout de même désormais curieux de ce que peut valoir "Le soldat chamane"



Challenge PAVÉS 2019

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont l'action se situe pendant la Préhistoire
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
vassia7178
  04 février 2019
Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Premier tome d'une trilogie de science-fiction où Paris en 1909 est décrite comme la ville de la Belle Epoque par excellence. Deux mondes s'y côtoient celui des Parisiens et celui des mages, des fées, des gnomes, dragons et licornes : celui d'Ambremer. Sur fond de vol d'objets magiques, de meurtres....., le héros du livre mène son enquête.
Commenter  J’apprécie          110