AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Les liens qui libèrent


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les liens qui libèrent


Dernières critiques
VanBruecken
  07 novembre 2017
Bureaucratie de David Graeber
Au contraire de "Dette 5000 ans d'histoire", cet ouvrage ne présente pas une exploration historique fouillée de son sujet. Il s'agit en effet d'une collection de trois essais - on pourrait même dire cinq en comptant l'introduction et l'article présenté en annexe - assez variés sur le fond, mais tout aussi toniques les uns que les autres. le but est moins de faire le tour du sujet que de poser quelques jalons et pistes de réflexion pour alimenter une critique de gauche de la bureaucratie.

Et l'on est servi ! Cela va, dans le désordre, du poids des contraintes administratives et de l'évaluation sur la recherche scientifique à des considérations sur la littérature fantasy et le jeu de rôle - qui se serait attendu à voir convoqué Aragorn ou Harry Potter dans un essai au thème aussi grisâtre ?-, en passant par l'invention de la poste, les liens entre Star Trek et le communisme, les paradoxes des politiques de dérégulation néolibérales, le rôle des policiers (ces "bureaucrates armés") ou encore l'emploi du français comme langue d'autorité par les fonctionnaires malgaches, etc. le style est fluide, entraînant même, et les exemples jamais gratuits, toujours vivifiants. Un excellent livre, sympathique et débordant de réflexions stimulantes à l'image de son auteur qu'on a pu croiser, notamment, dans la fresque documentaire "Capitalisme" diffusée par Arte il y a quelques années.

Et si le sujet de cet ouvrage vous rebute, que vous détestez être baladé d'un service à un autre, passer votre temps à remplir des formulaires... bref, vous trouver d'une quelconque façon happé par les rouages de l'administration (publique ou privée), alors ce livre est d'autant plus pour vous que loin d'être un concentré de récriminations ronchonnes, il permet aussi d'ouvrir les yeux sur les charmes discrets, insidieux, de la bureaucratie, ceux-là mêmes qui permettent d'expliquer son triomphe et son règne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Impression-de-lecteur
  04 novembre 2017
La cause humaine de Patrick Viveret
La question que pose le livre est : comment pouvons-nous sortir par le haut des temps modernes (domination de l’occident) ? Patrick Viveret est philosophe de son état. Il a initié les " Dialogues en humanité " qui se déroulent chaque année au parc de la tête d'or à Lyon. Je lui sais gré d'être là et de réfléchir en philosophe à cette question. L'occident se débat dans une crise financière, une crise écologique, une crise sociale et une crise géopolitique. Si l'occident ne compte que sur lui-même et continue d'imposer son dictat, la modernité, il y a un risque fort de "choc des civilisations" (Huntington : Le Choc des civilisations). Alors, il est préférable de remettre en cause les modèles établis qui se construisent à partir d'une nature humaine égoïste et qui finissent par construire un monde égoïste, nihiliste. Réfléchissons, d'abord à la nature humaine. Si nous sommes capables du pire, nous sommes, aussi, capables du meilleur. Alors, faisons le choix du meilleur : « nous avons besoin de réinventer du désir, un désir d’humanité », donnons à notre vie un sens dans l'intention d'un avenir jubilatoire (P. Viveret) ; « Soyons le changement que nous proposons »(Gandhi). Pour finir, Je parlerai de mon expérience des "Dialogues en humanité". Je me suis rendu, en 2015 et 2016, au parc de la Tête d'or à Lyon. J'ai vu le bonheur sur les visages. Il était partout car nous étions tous en train de vivre un moment jubilatoire. Cela marche ! Cela se construit ! Alors, rendez-vous pour les « Dialogues » en 2018 ?
Lien : http://dialoguesenhumanite.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lexpress
  02 novembre 2017
L'art d'être libre : Dans un monde absurde de Tom Hodgkinson
Une invitation à la fois érudite, jouissive et provoc à s'insurger contre le "système".
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00