AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les liens qui libèrent


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les liens qui libèrent


Dernières critiques
Snail11
  25 mai 2022
L'Enfer numérique de Guillaume Pitron
Livre très intéressant, fournissant des informations permettant de réfléchir sur le numérique, son expansion et son impact sur les sociétés et l’environnement. Le cloud a une réalité bien physique et matérielle. Notre addiction aux données génère une consommation croissante de matériaux, d’eau et d’énergie… Autant de technologies énergivores pour des selfies et des vidéos de chat… Mais pas que… Notre dépendance par rapport à l’IA et ses algorithmes ne doit pas nous déresponsabiliser. Nos actes quotidiens et futurs sont et seront de plus en plus dépendants du numérique. Mais nous devons rester vigilants et critiques.
Commenter  J’apprécie          190
Kirhane
  23 mai 2022
Bullshit Jobs de David Graeber
Un livre à mon avis absolument indispensable à lire pour comprendre à quel point on vit dans un monde complètement absurde. L'écriture et le ton de l'auteur sont vraiment agréables, sympathiques, souvent teintés d'une note d'humour et d'ironie qui rend le tout dynamique et jamais ennuyeux. Des témoignages viennent illustrer et appuyer les propos de l'auteur, certains sont vraiment édifiants ! Et j'ai trouvé la conclusion du livre vraiment intéressante et pertinente.

Ce livre m'a permis de voir les choses sous un nouvel angle et à présent à chaque fois que j’entends dans les médias quelqu'un parler de "création d’emploi" j'y pense et ça me fait bien marrer. Je n'avais jamais réalisé à quel point cette expression démontrait à elle seule l'absurdité du système économique ( et idéologique ) dans lequel on vit.
Commenter  J’apprécie          00
Etoilesonore
  20 mai 2022
La fièvre de Aude Lancelin
Un roman mais, qui a une forte connotation à la fois politique et biographique, puisque le personnage principal de ce livre a réellement existé. Le cadre est celui de la crise des gilets jaunes, en France. Il se veut une dénonciation des politiques anti-sociales qui ont prévalu depuis des décennies et qui ont conduit à la précarisation de la vie de beaucoup de personnes, surtout dans les campagnes de France.

A travers un destin particulier, on sent une tentative de reconquête de destins particuliers et communautaires, d'une souveraineté existentielle, allant jusqu'à ébranler le pouvoir en place.

Aude Lancelin montre l'irruption dans le paysage social et politique de ceux que l'on avait anonymisé, réduit à l'impuissance et que l'on considérait comme inoffensif.

C'est un même temps un roman choral, donnant la parole, à des personnages très typés: un universitaire marxiste désenchanté, un jeune journaliste en proie à des illusions perdues, etc. C'est un roman qui rend compte de toutes les ruptures, mais notamment de celle des entendements populaires et bourgeois.

Nous nous laissons à notre tour, prendre par la fièvre, lancinante et parfois violente, mais la politique, elle est toujours enjeu de vie ou de mort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30