AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les liens qui libèrent


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les liens qui libèrent


Dernières critiques
Bullshit Jobs

Un livre éclairant qui date un peu je crois. Ces notions ont été pas mal médiatisées et il n'est plus besoin de les expliquer à l'honnête citoyen. Le "Job à la con" est donc ici classé par catégories de nuisance sociale et d'autonuisance, les deux pouvant avoir lieu simultanément.

Si des sociétés étaient classées par le pourcentage de jobs à la con qu'elle produit, notre société moderne décrocherait le pompon.

La société soviétique sans chômage produisait des travailleurs pauvres qui ne faisaient pas grand chose. La société moderne produit des parasites qui s'évertuent à faire croire qu'ils font quelque chose et qui sont par contre très bien payés pour ce subterfuge.

Il est vrai que engraisser des talentueux clowns en crampons, des magnifiques bimbo.e.s marseillais.e.s, des très fin.e.s influenceurs.euses, des tendres et affectueux présentateurs de shows télévisés, des powerpointeurs de mac Kisait etc..., il est nécessaire d'exploiter des travailleurs inutiles comme les infirmiers, les profs, les petites mains de la restauration, les ouvriers de chantier etc...

Ici, ces jobs à la con qui ne servent à rien à part encaisser des sommes indues sont plutôt situés du côté des grandes structures, publiques comme privées. On a le droit à des explications sur l'intérêt d'avoir autour de soi, quand on atteint un certain niveau de rémunération, une cour servile qui renvoie une image flatteuse de sa fatuité.

Cela depuis suffisamment longtemps pour être à peu près certain que cela perdurera.

Enfin, tant que les premiers convaincront les seconds qu'il faut préserver l'habitabilité de la planète pour qu'ils continuent d'en jouir.



Commenter  J’apprécie          220
Sauver le monde

J'avais une autre attente de ce livre, peut-être n'était-ce pas celui dont j'avais besoin. Cela dit, j'ai continué et continué jusqu'au bout. Les réflexions sont intéressantes, je ne me souviendrai sûrement pas de toutes les informations tellement Michel Bauwens peut aller loin dans ses raisonnements. Et c'est ce qui m'a un peu gêné dans la lecture. Ce livre est une interview, il transcrit les analyses et théories de Michel Bauwens en réponses à son interviewer. J'aurais souhaité un livre plus concret, plus proche du terrain, de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
Puissances de l'enquête : L'école des arts poli..

Bruno Latour a crée en 2010 un master d'expérimentation en arts politiques, appelé SPEAP. Sa description est accessible sur le site de Sciences po et l'objectif de cette création est présentée par Bruno Latour sur un blog-science-po.fr. Son objectif est de trouver les voies et les moyens de construire, provisoirement sur tel ou tel sujet, par le biais du recours à l'enquête, un monde commun de représentation susceptibles de mener à des solutions admises par tous relatives au sujet traité. Pour cela, il associe les compétences de chercheurs de diverses spécialités et d'artistes. Pour lui, il est essentiel d'arriver à une description du phénomène traité qui croisent des compétences pluridisciplinaires pour pourvoir recherche un ajustement et "créer un espace public vivable et partageable" (cf blog ci dessus référencé). Le projet parait donc passionnant. Il tente de répondre à un enjeu essentiel de notre monde où chacun semble tenter faire valoir sa pensée, sa croyance, ses préjugés spécifiques comme vérité première et universelle destinée à régler le monde plutôt que de recherche des solutions de vivre ensemble.



Ceci étant, si le projet est passionnent, le livre lui-même n'est pas à la hauteur. Pour tout dire, je n'ai pas tout à fait fini. La première partie est une présentation par les directeurs de publication de la naissance du projet. La suite est un recueil des récits d'expériences des personnes passées par le programme, majoritairement des artistes. Il en ressort que cette expérience les a marqués et a changé leur point de vue sur les choses. Pour autant, je n'ai pas identifié l'intérêt ou la réussite de ces expériences en relation avec les objectifs affichés par Bruno Latour dans le manifeste
Commenter  J’apprécie          00

{* *}