AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Les liens qui libèrent


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Les liens qui libèrent


Dernières critiques
Krissie78
  13 mai 2021
Change ton monde de Cédric Herrou
Son crime : délit de solidarité. Le jour où j’ai entendu ces mots à la radio je me suis demandé si j’étais toujours en France. Comment le pays de la Déclaration des Droits de l’Homme, ce pays qui affiche sur le fronton de ses mairies le mot « Fraternité » à côté des mots « Liberté » et « Egalité » peut-il avoir dans son lexique judiciaire le terme « délit de solidarité » ?



Cédric Herrou est un agriculteur et éleveur de la vallée de la Roya, enclave entre France et Italie. En juin 2015 le gouvernement français décide de fermer la frontière franco-italienne, en pleine crise des migrants. Comme tous les habitants de la vallée, Cédric Herrou ne peut que constater les effets de cette décision politique : leur vallée est devenue l’un des seuls chemins pour les migrants voulant demander l’asile en France. Un chemin difficile et dangereux.



Dès lors Cedric Herrou s’est retrouvé entraîné malgré lui dans une action qu’il mène au grand jour, comme d’autres habitants de la vallée, aidant, hébergeant, nourrissant les migrants, sollicitant les administrations pour leur demander une seule chose : tenir leur rôle qui est d’enregistrer les demandes d’asile, gérer les mineurs. Son vrai crime : être un lanceur d’alerte qui met l’administration française face à ses contradictions et la confronte à sa gestion maltraitante des migrants. Lui n’a qu’un but : redonner leur dignité d’être humain à ceux qui ont fui la misère, la guerre, la famine, la dictature au risque de leur vie.



Dans ce récit autobiographique il raconte avec simplicité et sincérité son parcours, ces 4 années de combat contre une administration qui chaque jour foule aux pieds les lois de la République. Une vie de droiture et d’humanité critiquée, bafouée, injuriée par ceux-là même qui sont censés être la loi et l’application du Droit. Quatre années de harcèlement juridique et de pressions administratives à son encontre (11 gardes à vue, cinq perquisitions de sa ferme, une surveillance permanente par une cinquantaine de gendarmes pendant plusieurs mois et cinq procès), qui lui vaudront des soutiens internationaux, dont celui du New York Times ou celui de Jean-Marie-Gustave Le Clézio qui soutient son action et préface son livre.



Traité plus bas que terre pour crime de « fraternité », Cédric Herrou n’est pas un héros mais simplement un être humain qui a voulu mettre en application dans sa vie quotidienne l’un des trois principes de la République Française. Ses choix, l’agriculteur de la vallée les assume, les rend public, en fait un combat politique médiatisé sans craindre la prison ni la justice de la République.

Une République qui finira par reconnaître que son action est juste. Le 31 mars 202 il sera définitivement relaxé.



Ce récit passionnant est celui d’un homme de conviction, épris de justice et d’humanité, et une réflexion sur le sens que l’on veut donner à sa vie.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          136
Il_voyage
  05 mai 2021
Un empoisonnement universel de Fabrice Nicolino
Effarant ...

Ouvrage indispensable si tant est que l'on s'intéresse à la question de l'avenir de l'humanité - parce que finalement, il est bien question de cela dans cet ouvrage de Fabrice Nicolino.

Alors oui, c'est compliqué, surtout quand on est désormais loin de ces jeunes années et des quelques connaissances acquises sur les bancs de l'école dans un bac qui s'appelait encore C à l'époque ...

Oui, l'ouvrage est pour le moins conséquent - plus de 400 pages chez Babel Essai - et peut parfois sembler être une mosaïque, un puzzle dans lequel on se perd ...

Oui, le style de Nicolino est parfois déroutant : des présentations de chapitre qui m'ont semblé superflues en mode "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne - à une époque où pour le coup le progrès scientifique et les innovations promettaient un avenir radieux pour l'humanité, des traits d'humour ou parfois plus vachards qui tranchent, du moins je l'imagine, avec le ton habituel de ce type de publication ...

Oui, le ton est offensif, le propos est engagé : Nicolino démontre, dénonce, démonte. Il appuie là où ça fait mal, même si j'ai parfois - souvent ? - regretté qu'il n'y ait pas de perspective proposée, de début de solutions avancé. On cogne, mais on s'arrête là ...

Et pourtant ... On ressort sonné et désarçonné de cette lecture, impuissant aussi à bien des égards ... et avec un vague sentiment de culpabilité puisque comme tout un chacun, à mon petit niveau, je contribue allègrement à cet empoisonnement universel ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
Foxglove
  01 mai 2021
Bullshit Jobs de David Graeber
Un livre à mon avis absolument indispensable à lire pour comprendre à quel point on vit dans un monde complètement absurde. L'écriture et le ton de l'auteur sont vraiment agréables, sympathiques, souvent teintés d'une note d'humour et d'ironie qui rend le tout dynamique et jamais ennuyeux. Des témoignages viennent illustrer et appuyer les propos de l'auteur, certains sont vraiment édifiants ! Et j'ai trouvé la conclusion du livre vraiment intéressante et pertinente.

Ce livre m'a permis de voir les choses sous un nouvel angle et à présent à chaque fois que j’entends dans les médias quelqu'un parler de "création d’emploi" j'y pense et ça me fait bien marrer. Je n'avais jamais réalisé à quel point cette expression démontrait à elle seule l'absurdité du système économique ( et idéologique ) dans le quel on vit.
Commenter  J’apprécie          20