AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions L`Harmattan

Les Éditions L`Harmattan sont une maison d`édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975. Elle publie près de 2 300 livres par an, dans tous les champs des sciences humaines et sociales, et sur toutes les zones géographiques, se positionnant ainsi premier éditeur français en nombre de publications.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions L`Harmattan



Dernières parutions chez Editions L`Harmattan


Dernières critiques
NonFiction
  14 juin 2021
L'art de la performance : studies ou boîtes à outils de Jean-Marc Lachaud
La performance, comment l'interroger, quels sont ses enjeux, son destin ?
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
luciled18
  13 juin 2021
La carrière de craie de Jacques Neirynck


Je referme ce livre avec le sentiment d’avoir lu un très beau livre. Jacques Neirynck a su me plonger dans les profondeurs de l’âme de son héros. Le lecteur assiste à la perte de son emploi peu de temps après le décès de sa femme. Au fil des pages M. Janin va découvrir que sa vie passée n’était pas celle qu’il croyait vivre. Il va réaliser à travers le journal intime de sa femme à quel point il se fourvoyait sur sa propre vie. Ainsi, il donnera un nouveau sens à certaines scènes qu’il a vécues. Ce récit est très prenant et sera source d’espoir pour bon nombre de personnes ayant subi un licenciement et qui souhaitent rebondir. Un livre positif à l’écriture claire et limpide. Les chapitres courts rythment cette lecture que je n’ai pu interrompre. L’économie locale, la rentabilité et une secte sont des thèmes prégnants de ce livre.

Un livre que je conseille et qui a déjà conquis l’un de mes proches.
Commenter  J’apprécie          00
TroubleBibliomane
  13 juin 2021
Passion simple de Annie Ernaux
Une femme attend A., son amant, un homme marié. Cette attente est intense, parfois heureuse, souvent douloureuse. Elle souhaite que le temps s’arrête, mais son souhait ne s’exauce pas. Et s’il restait plus longtemps, pour une fois, après un après-midi d’amour au creux du lit ?



Si l’on me disait que le reste de la bibliographie d’Annie Ernaux est similaire à ce court roman, j’achèterais tout. Non pas pour le thème, mais pour cette incroyable façon de poser un mot sur chaque émotion quand nos balbutiements quotidiens nous empêchent de ressentir avec exactitude. Passion simple n’a pas la prétention de se lancer dans une romance aux mille rebondissements, mais simplement l’observation et l’illustration d’un ressenti connu de tous : l’attente amoureuse et passionnelle. Cette micro-torture qui enivre et attaque à petit feu.



Il n’a pas la prétention non plus d’être original. La narratrice parle à cœur ouvert au lecteur, peu importe son genre. Elle suggère le confort de reconnaissance, l’instant commun à tous. Non sans aspect autobiographique de la part de l’auteure, on s’immisce dans cette passion parfois extrême qui nous rapproche en toute intimité de nos pires vices d’adolescent ou d’adulte, de souvenirs tantôt heureux tantôt tristes tout en passant d’un ton léger à dramatique et inversement.



C’est harmonieux, prenant, et indéniablement sulfureux. La justesse des mots lorsque l’on écrit sur la passion est certainement la plus belle chose qui soit pour toucher en plein cœur. L’universalité sociologique de Passion simple berce le lecteur jusqu’au bout.
Lien : https://troublebibliomane.fr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40