AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions L`Harmattan

Les Éditions L`Harmattan sont une maison d`édition française, créée et dirigée par Denis Pryen depuis 1975. Elle publie près de 2 300 livres par an, dans tous les champs des sciences humaines et sociales, et sur toutes les zones géographiques, se positionnant ainsi premier éditeur français en nombre de publications.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions L`Harmattan



Dernières parutions chez Editions L`Harmattan


Dernières critiques
Une enquête de Crevette et Baccardi : L'affai..

Ma 2 ème enquête , la 3 ème pour l’auteur, de Léon Crevette et Baccardi et quel excellent moment de lecture . Un polar bien mené avec des personnages hauts en couleur et de l’humour présent du début à la fin de notre lecture . Un vrai plaisir de retrouver Léon Crevette commandant de gendarmerie en couple avec Valentine médecin légiste et Eddy Baccardi et sa femme Carmen . Tous les 4 passent des vacances bien méritées sur la côte méditerranéenne qui vont vite être gâchées par la découverte d’un corps dans la grotte des Flambeaux noirs suivie de la disparition d’un enfant de 10 ans . Valentine médecin légiste sera même réquisitionnée pour l’autopsie du corps . Les vacances se terminent pour nos 4 amis mais à peine rentré Crevette doit retourner sur les lieux de ses vacances afin d’enquêter sur ce meurtre et cette disparition. Il a été appelé pour aider le lieutenant Flocon. Quand Crevette enquête Eddy n’est jamais loin pour lui donner un coup de main . Un duo d’enquêteurs drôles , attachants . Dès les premières pages nous sommes happés dans l’histoire , l’humour omniprésent sans oublier les références culinaires pour titiller nos papilles gustatives . Meurtre , enlèvement, dealers , Crevette à de quoi se mettre en appétit …Vous l’aurez compris un polar décalé , addictif avec des personnages attachants et des dialogues à la Audiart . À noter les remerciements de l’auteur en fin de livre qui soulignent toutes ses références culturelles comme Audiart, Bashung, Chabrol et tant d’autres . Un style reconnaissable entre 1000 qui vous fera passer un très bon moment de lecture !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Le scénar

C'est à la suite de la demande de Philippe Pratx, auteur du roman "Le Scénar" que j'ai lu son livre en service de presse, en format numérique.



La lecture s'est révélée assez complexe car on se retrouve dans deux histoires très différentes. D'une part, il y a celle qui concerne le scénario, d'où le titre. De l'autre, il y a celle des protagonistes qui analysent le texte écrit.



L'écriture n'est pas déplaisante, loin de là, mais beaucoup trop de répétitions sont présentes à mon goût. La lecture a pris plus de temps et il m'est arrivé de devoir relire plusieurs passages.



Comme il y a constamment cette sensation d'être perdue dans un labyrinthe rocambolesque, il est assez difficile de s'y retrouver, et d'être plongée dans l'ambiance ou de s'attacher aux différents personnages. C'est en parcourant les commentaires que je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à être dans cette situation, et qu'en vérité, c'est voulu de la part de l'auteur, de nous perdre.



Par rapport à la partie des trois personnages principaux et du narrateur un peu égocentrique et qui interrompt facilement les discours, on ne sait pas qui dialogue. Hormis les paroles de Lola qui sont plus repérables de par sa manière de parler, il en est tout autre pour les jumeaux Léo et Théo, et ceux qui surviennent dans la salle d'informatique.



Quant au scénario, il est écrit plus ou moins comme le texte d'une pièce de théâtre, et les prénoms de ceux qui discutaient étaient directement indiqués. Sans doute pour cela que j'ai eu une préférence quant aux passages de cette partie car on n'avait pas besoin de se poser la question pour savoir qui prenait la parole.



Le point le plus positif à mes yeux, ce sont les nombreuses références citées. Alors certes, elles étaient pour moi, pour la plupart, inconnues du bataillon. C'était donc une véritable découverte et j'ai pu apprendre pas mal de choses.



Je suis allée notamment écouter les musiques de la chanteuse Youn Sun Nah. Ne la connaissant absolument pas, et comme j'apprécie beaucoup les chansons asiatiques, ce fut un vrai plaisir à mes oreilles.



Malgré que ce roman n'est pas forcément l'une des lectures que j'ai le plus préférée, je n'ai pas mis une note en dessous de la moyenne, J'aurais pu le faire quand on regarde le nombre de points que j'ai cités, vu qu'ils sont plus du ressort du négatif. Seulement, la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, c'est qu'il s'agit d'un livre qui ne correspond pas du tout à mon style, et qu'il ne s'agit nullement de la faute de l'auteur, je tiens bien à le préciser.



Même s'il ne me correspond pas, ce n'est pas pour cela qu'il faut s'arrêter à mon avis. Je pense qu'il vaut mieux s'en faire sa propre idée car je suis sûre et certaine qu'il plaira à d'autres lecteurs et lectrices qui apprécieront le côté loufoque, rocambolesque et le fait qu'il ne faut absolument pas prendre au sérieux cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Derniers instants

Je viens de terminer une lecture décevante . En tout cas pour moi. J'ai trouvé ce récit brouillon, lent, répétitif et le personnage principal exécrable. On a vraiment envie de lui botter le ...! Bref cette histoire où le personnage ne fait que se plaindre était d'un ennui mortel. Rien de crédible. Rien de bien expliquer. Rien de mis en place. Je crois que l'auteur avait oublié de faire un plan avant de commencer à écrire...

Ne vous inquiétez pas je vais m'en remettre.
Commenter  J’apprécie          244

{* *}