C'est à la suite de la demande de Philippe Pratx, auteur du roman "Le Scénar" que j'ai lu son livre en service de presse, en format numérique.
La lecture s'est révélée assez complexe car on se retrouve dans deux histoires très différentes. D'une part, il y a celle qui concerne le scénario, d'où le titre. De l'autre, il y a celle des protagonistes qui analysent le texte écrit.
L'écriture n'est pas déplaisante, loin de là, mais beaucoup trop de répétitions sont présentes à mon goût. La lecture a pris plus de temps et il m'est arrivé de devoir relire plusieurs passages.
Comme il y a constamment cette sensation d'être perdue dans un labyrinthe rocambolesque, il est assez difficile de s'y retrouver, et d'être plongée dans l'ambiance ou de s'attacher aux différents personnages. C'est en parcourant les commentaires que je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à être dans cette situation, et qu'en vérité, c'est voulu de la part de l'auteur, de nous perdre.
Par rapport à la partie des trois personnages principaux et du narrateur un peu égocentrique et qui interrompt facilement les discours, on ne sait pas qui dialogue. Hormis les paroles de Lola qui sont plus repérables de par sa manière de parler, il en est tout autre pour les jumeaux Léo et Théo, et ceux qui surviennent dans la salle d'informatique.
Quant au scénario, il est écrit plus ou moins comme le texte d'une pièce de théâtre, et les prénoms de ceux qui discutaient étaient directement indiqués. Sans doute pour cela que j'ai eu une préférence quant aux passages de cette partie car on n'avait pas besoin de se poser la question pour savoir qui prenait la parole.
Le point le plus positif à mes yeux, ce sont les nombreuses références citées. Alors certes, elles étaient pour moi, pour la plupart, inconnues du bataillon. C'était donc une véritable découverte et j'ai pu apprendre pas mal de choses.
Je suis allée notamment écouter les musiques de la chanteuse Youn Sun Nah. Ne la connaissant absolument pas, et comme j'apprécie beaucoup les chansons asiatiques, ce fut un vrai plaisir à mes oreilles.
Malgré que ce roman n'est pas forcément l'une des lectures que j'ai le plus préférée, je n'ai pas mis une note en dessous de la moyenne, J'aurais pu le faire quand on regarde le nombre de points que j'ai cités, vu qu'ils sont plus du ressort du négatif. Seulement, la raison pour laquelle je ne l'ai pas fait, c'est qu'il s'agit d'un livre qui ne correspond pas du tout à mon style, et qu'il ne s'agit nullement de la faute de l'auteur, je tiens bien à le préciser.
Même s'il ne me correspond pas, ce n'est pas pour cela qu'il faut s'arrêter à mon avis. Je pense qu'il vaut mieux s'en faire sa propre idée car je suis sûre et certaine qu'il plaira à d'autres lecteurs et lectrices qui apprécieront le côté loufoque, rocambolesque et le fait qu'il ne faut absolument pas prendre au sérieux cette histoire.
Lien :
https://www.instagram.com/p/..