AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

TheBookEdition.Com


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez TheBookEdition.Com


Dernières critiques
Cricri08
  18 septembre 2019
Candide de Voltaire
Encore un classique que je n’avais pas lu ! Mieux vaut tard que jamais pour découvrir cette critique de Voltaire car oui il critique tout !!! L’argent, qui n’est positif que si on le gagne par son travail, la religion, l’esclavage, la guerre … et bien sûr la critique des autres courants de pensée de l’époque.

Il donne une image bien négative de la femme : vénale, victime (de viol ou forcée à se prostituer), vieillissante et « dégradée » … assez classique de l’image de la femme soumise du 18ème …

C’est donc un roman d’apprentissage en quelque sorte pour Candide obligé de quitter le paradis (sorte de chute comme dans la Genèse) et d’affronter l’enfer. Sa crédulité disparait peu à peu, jusqu’à ce qu’enfin, il exprime une opinion dans le chapitre 30 et trouve son jardin.

J’aime cette conclusion : un jardin, un monde à soi, dans lequel on travaille pour trouver son équilibre, gagner sa vie … Pas totalement coupé du monde extérieur, de la société mais suffisamment en retrait pour se protéger du mal qui est partout.

« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Hibou_savant
  14 septembre 2019
Candide de Voltaire
Candide. Quand la désillusion face au mensonge d'un monde parfait, réveille, au terme, l'espérance d'un lendemain réaliste où l'homme engage en communauté sa responsabilité et sa liberté. Merci cher Voltaire de nous avoir fait passer de l'insouciance naïve à la fraternité à construire aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          101
Neneve
  06 septembre 2019
Ilmoran : L'avènement du guerrier de Nicolas Feuz
Cette trilogie m'a été chaudement recommandée par une copinaute et avec raison... C'est une histoire qui décoiffe !!! Et qui nous tient en haleine... Sans même s'en rendre compte, nous sommes déjà à la dernière page, essoufflé, tellement le récit est rythmé et plein d'action. Vraiment, aucun temps mort, aucune phrase qui n'a pas son sens, sa place... Des personnages drôlement bien construits, qui ne sont pas tout blanc ou tout noir... J'ai aimé les dimensions qu'à donner Feuz à ses personnages, avec leurs zones d'ombre, et l'envie de leur part de lumière. Ça donne vraiment de la crédibilité au récit. Et, en plus, la description des lieux est tellement précise, que j'avais l'impression d'y être, même si je ne suis jamais allé en Suisse... J'avais un représentation mentale très forte des endroits tellement c'est bien décrit et écrit... Bref, une très bon moment de lecture... et vivement le tome 2 !!!
Commenter  J’apprécie          192