AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude Lefrancq


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Claude Lefrancq



Dernières critiques
jjjjjjjj
  08 août 2020
L'enfant de Saturne de Nichelle Nichols
Ce roman est une perle, une pépite. Écrit par Nichelle Nichols, l’actrice de Nyota Uhura dans Star Trek. D’ailleurs l’héroïne du roman se nomme aussi Nyota.



Il s’agit d’un récit d’un premier contact avec une civilisation extraterrestre beaucoup plus avancée que la Terre. Les Terriens et ces extraterrestres vont se découvrir mutuellement, en discutant de tout et n’importe quoi. Il y a beaucoup de personnages, et sont tous intéressants, contrairement à d’autres œuvres avec le même nombre de personnages, dans lesquelles certains seront inutiles.



Je conseille ce livre à tous les fans de SF. Mais il est difficile à trouvé, car la maison d’édition, Lefranq, a fermé en 1998.
Commenter  J’apprécie          20
Tmor
  08 août 2020
Les contes du whisky de Ray Jean
J'avais bien apprécié Malpertuis. Je poursuis la découverte de l'oeuvre de Jean Ray. Ces contes du Whisky sont très bien charpentés. Le principe est simple. Chaque histoire (pas vraiment des contes mais bon...), le whisky met le doute sur le fantastique de l'affaire ou pas. Un troquet malfamé permet aux personnages plus ou moins récurrents de se retrouver et de raconter. Des marins plus ou moins pirates échoués, noyant leur folie ordinaire dans le liquide ambré. Le fog englobe tout. Est-on certain de ce que l'on voit ? C'est efficace, varié, sans faille. J'avais déjà lu le gardien du cimetière. Le vampirisme réinvesti. La nouvelle version des éditions Alma se lit très bien. Bon parfois je tique sur un antisémitisme, qui j'ai pu lire est plus celui des personnages que de l'auteur... Tâchons de distinguer l'œuvre de l'auteur. Quoi qu'il en soit c'est un très beau travail de réédition et un grand auteur remise à disposition. Merci !
Commenter  J’apprécie          60
Gail168
  01 août 2020
La Machine à explorer le temps de Herbert George Wells
« La machine à remonter le temps » est une œuvre intéressante proposant une vision futuriste atrocement pessimiste de l’humanité.



Très influencé par les courants de pensées socialistes et darwiniens, Wells propose ici une évolution sombre de l’humanité avec une inéluctable dégénérescence provenant de la surexploitation d’une majorité de travailleurs manuels relégués dans les tréfonds de la terre tandis qu’une minorité vit dans l’opulence, l’oisiveté et une insouciance conduisant à de tels déséquilibres que l’humanité finit par arriver d’elle-même à sa propre destruction.



Cette approche théorique est couplée avec un récit angoissant tenant en haleine l’auteur accompagnant les pérégrinations de l’Explorateur dans le monde horrifique et sous terrain des Morlocks.



A lire donc pour gouter à une vision sans doute pas si futuriste que cela lorsqu’on voit à quoi mène l’ultra libéralisme, la mondialisation et la surexploitation des pays les plus pauvres ou les conditions de vie sont sacrifiées sur l’autel du Dieu profit …
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10