AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions des Traboules


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Mimimelie
  25 mai 2018
Eugène Villon Peintre de l'Europe de Bernard Gouttenoire
Ce livre débute par une chronologie de principaux événements politiques, sociétaux et artistiques « Au temps d’Eugène Villon » de 1879 à 1951, l’auteur entendant par là ancrer la vie de l’artiste au cœur de son époque.



Je viens juste de découvrir, au fil de mes lectures, ce peintre habile autant que talentueux, originaire de Hollande, et qui s’installera à Lyon vers 1900 et fondera la Société des Aquarellistes Lyonnais en 1927. Ce livre est hélas un peu trop succinct mais fort heureusement richement illustré ce qui permet de mesurer les nombreuses qualités techniques et émotionnelles de l’artiste (fortement reconnues et récompensées à l'époque) et de donner envie de le découvrir plus avant.

Commenter  J’apprécie          20
Diomedeine
  02 avril 2018
Les Canuts de E-J Vingtrinier
Livre sans doute écrit plus en hommage à Lyon qu'à celui des canuts. Mais, tout de même, les combats d'idées de l'époque, les associations et premières organisations, les batailles, même les noms (on recontre un Jules Favre, avocat des canuts, mais de sinistre mémoire pendant la Commune) : tout y est - dépeint de façon réaliste.

Sans oublier une histoire d'amour.

Une trouvaille.

Existe en version audio

http://www.litteratureaudio.com/index.php?s=vingtrinier&sbutt=Ok
Commenter  J’apprécie          00
marionf
  05 septembre 2016
Cent ans de crimes à Lyon : Lyon Criminel de Gérard Chauvy
Sans être une capitale du crime, Lyon a eu (et a) son lot de faits divers sanglants. Gérard Chauvy avait de quoi faire pour son LYON CRIMINEL. Il y avait peut être même tellement de matière que la choix a été trop ardu pour un ouvrage de seulement 162 pages. Seuls deux ou trois faits divers sont développés si bien que le lecteur reste sur sa faim. Je ne parle pas de détails macabres manquants mais bien de la présentation générale des affaires qui laisse à désirer, quelles pistes ? pourquoi ? comment ?

Une petite déception.
Lien : https://troisiemesansascense..
Commenter  J’apprécie          10