AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ex Aequo


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Ex Aequo


Dernières critiques
Mortels Rendez-vous: Une enquête d'Alice Vern..

Mon avis :

J'ai apprécié ce polar breton qui nous balade aux quatre coins de la région sur les traces d'un mystérieux tueur de malades du cœur.

L'auteur a utilisé la période du confinement pour mettre en scène son intrigue et celle-ci fonctionne parfaitement. L'ambiance de méfiance, de suspension sert particulièrement l'histoire.

La plume est fluide et agréable et les indices disséminés au fil des pages m'ont permis de mettre à jour l'auteur de ces crimes, toutefois un peu vite à mon goût. J'aurais aimé que cela soit un peu moins évident mais c'est sûrement dû au fait que je fais très attention aux détails.

Quant aux personnages, j'ai apprécié la commissaire, flanquée d'un caractère bien trempé, même si on tombe parfois un petit peu dans la caricature.

En conclusion, une lecture plaisante que je vous conseille de découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Les tribulations d'Edmond Monfroy

Bordeaux 1572 :

Edmond Monfroy ambitionne à devenir artiste peintre. Ce qui n'est pas du goût de son père qui souhaite le voir reprendre son affaire de négoce maritime. Ne sachant pas comment s'opposer à son géniteur, il s'enfuit pour rejoindre la prestigieuse École de Fontainebleau.

Maintes péripéties l'attendent sur sa route ...



Ma 3ème lecture de Gilles Gourgousse.

Dans ce roman, l'auteur, toujours aussi bien documenté, m'a entraîné dans le parcours mouvementé d'un jeune homme plein d'ambition, mais qui n'est pas du tout au fait des risques de son époque.

C'est d'une plume efficace que le tempo est donné dès les premiers mots, dans cette immersion en pleine guerre de religion.



Dans la 1ère partie, Edmond va rencontrer de nombreux obstacles.

Notamment lors d'une attaque de brigands, il va se retrouver séquestré et il va apprendre auprès d'eux que la misère engendre la violence. Loyse, sauvageonne de la bande, va s'amouracher de lui et de son érudition...

Liés par la passion amoureuse et par le désir insatiable d'Edmond à vouloir s'instruire, tous deux arrivent à Paris.

Ils vont être témoin des atrocités de la Saint Barthélemy.

Les ambitions d'Edmond vont-elles rimer avec la réalité et ses compétences ?



Dix ans plus tard, le couple revient à Bordeaux.



Dans la 2ème partie, son retour est catastrophique. Sa famille est en lambeau, la peste sévit et un cercle d'intrigants complote.



Au fil des chapitres, Edmond affronte diverses mésaventures qui mettent à mal ses convictions bourgeoises et ses ambitions. Ce jeune homme va être aux prises avec les doutes et le manque de confiance, des détrousseurs de grand chemin, la guerre de religion, les miasmes, les complots, la malveillance, la vengeance ...



L'amour de Loyse et l'entraide des orphelins des rues, arriveront-t'ils à épauler efficacement Edmond ?


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Que quelqu'un le fasse !

Un petit livre. 152 pages en tout et pour tout, qui pourtant ont percuté mon esprit. C'est l'histoire d'Élise, certes, cette directrice de vignoble en Afrique du Sud ; mais c'est aussi l'histoire de toutes ces femmes qui se sont faites violentées, physiquement, moralement ; c'est l'histoire d'un racisme ancré et encré, un roman communautaire qui fait mouche et qui s'inscrit dans une longue lignée de femme qui en ont fait un combat. Aujourd'hui, Soline Lippe de Thoisy nous conte les déboires d'une société blanche qui assoit sa "dominance" sur ses compatriotes de couleur, alors même que l'Apartheid a été aboli. Mais les vieux blancs ont la nostalgie de l'avant, et Élise ne le supporte plus.

152 pages de rage et de désespoir, de sororité qui dépasse les ethnies et les coutumes ; Soline Lippe de Thoisy choisit la violence comme vengeance dans un univers où le masculin décide et s'emporte devant les yeux médusés d'une Élise qui n'y tient plus. Des scènes dignes de Germinal où l'on assassine et on mutile, pour bien rendre la chose aux offenseurs et aux oppresseurs. Qu'arrivera-t-il à l'homme qui considère la femme comme son objet jouet ? La vengeance est un plat qui se mange froid, mais Élise fait dégouliner le sang chaud de ses victimes, dont la situation s'inverse (de tyrans ils deviennent damnés).

Ce roman est bouffi de réalisme ; et il en devient effrayant car il peut faire écho dans le cœur de nombreuses femmes. Élise est un personnage d'une grande complexité, magnifiquement bien imaginé par l'autrice, et dont les actions ne feront pas l'unanimité ; néanmoins, et comme elle le dit si bien, "Il fallait bien que quelqu'un le fasse". Elle ne tombe pas dans le cliché d'un monde dual où le mal est noir et le bien est blanc ; elle rend grise l'humanité et nous offre un point final parfait pour ce roman reportage. Elle garde tout de même une petite lueur d'espoir, à la faveur radoucie de deux hommes, qui, devant les déboires de leurs congénères, semblent être relativement décents. Humain.

Il pourrait paraître futile de parler de l'écriture de l'autrice devant un message aussi important que celui de son livre ; mais c'est justement la justesse de ses écrits qui fait que le lecteur se plonge dans cette lecture pour ne plus jamais en ressortir. Une écriture souple qui ne s'encombre pas de fioritures, et qui d'analepses en analepses nous tient en haleine. Merci Soline de mettre des mots sur la vie des femmes, quelque soit leur ethnie, merci pour ce préambule bouleversant, merci pour tout.

À lire ou pas ? Un roman sociologique fort qui dépasse notre continent et qui rend compte d'une perspective encore différente du féminisme. À lire absolument.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}