AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Bantam


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Bantam


Dernières critiques
manonlitaussi
  22 juillet 2019
Le Prince des Marées de Pat Conroy
COUP DE COEUR

Le prince des marées est un des ces livres dont j’ai savouré chaque phrase, chaque mot. Cet auteur est tellement poétique. Une merveille à savourer sans se laisser impressionner par sa taille, le plaisir n’en est que plus long tout simplement. Un livre qui contient tout ce que j’aime dans un pavé, une très belle histoire de famille, avec des membres qu’on apprend à connaître lentement, un décor magnifique, la Caroline du Sud avec sa nature foisonnante que l’auteur met en avant, la douleur mais surtout l’amour malgré tout. L’auteur réussit même à sublimer un match de football américain.

Tom Wingo a ses racines en Caroline du Sud. Il y est né, et y vit avec sa femme Sallie et leurs trois filles. Coach de football américain, Tom est au chômage depuis un an quand sa mère lui demande de se rendre à New York où sa soeur Savannah a fait une tentative de suicide. Il ne peut pas la rencontrer mais il commence à confier à son psychiatre, Lowenstein, leur enfance. C’est une belle histoire de fratrie deux frères et une soeur face à un père pêcheur de crevettes très violent et une mère violente, qui prend un malin plaisir à manipuler ses enfants. La tension monte on attend de connaître ce secret qu’il faut garder et tous ces événements qui ont marqué Savannah, Tom et Luke.

L’histoire de la famille est marquée par la grand-mère paternelle qui a quitté mari et enfant durant la dépression, période durant laquelle on ne connaissait pas le divorce et un grand-père qui représente la bienveillance même et n’a pas contesté lorsque sa femme, partie alors que leur fils avait 5 ans, revient des dizaines d’années plus tard.

Il fallait bien que l’auteur nous offre au moins 1060 pages pour nous imprégner de la Caroline du Sud, de cette histoire bouleversante, des scènes à haute tension, pour profiter de toute cet amour mais aussi cette haine au sein des WIngo, nous laisser le temps. On identifie là, l’auteur qui dans les carnets de route de François Brusnel répond sur le rôle de l’écrivain :

“pour moi l’écrivain c’est la personne la plus importante au monde. Il construit des univers, il construit des villes, il donne naissance à des familles. Tout est important pour l’écrivain, le monde de la nature, le monde humain, le monde du dialogue, le monde de l’histoire. Je crois profondément à l’histoire magique (...) c’est comme si la nature humaine avait toujours besoin d’une histoire. Nous sommes des messagers des transmetteurs. Le monde passe par nous. La langue passe par nous. (...). “. C’est ce que j’ai trouvé dans le Prince des marées.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Jacotte_Fenwick
  22 juillet 2019
Le Loup des steppes de Hermann Hesse
Œuvre phare de la littérature universelle du XXe siècle peut-être, mais qui a tout de même pris un petit coup de vieux. Mériterait peut-être d'être relu après un copieux apéro, détachée de tout repère temporel, voire spatial ?
Commenter  J’apprécie          00
Chienjaune69
  22 juillet 2019
Da Vinci Code de Dan Brown
Cousu de fil blanc, une déception !
Commenter  J’apprécie          00