AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

La Baconniere


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
YANCOU
  16 mai 2018
Journal d'un amateur de fantômes de Daniel Sangsue
Les fantômes, c'est l'une des marottes de Daniel Sangsue dont le journal, influencé dans la manière de faire par le génial Journal Volubile de Enrique Vila-Matas, est un vrai régal pour qui aime l'anecdote qui se mêle (de ce qui ne la regarde pas) de littérature, d'actualité journalistique, de cinéma aussi. Bourré de citations qu'on se dépêche de recopier dans son petit carnet (Michon, François Bon, Gide, etc.), il y a aussi des sujets qui reviennent souvent dans les réflexions de ce journal généreux : l'avenir du livre, des bibliothèques, du savoir, de l'écriture, des études, etc. Il y a aussi de belles histoires de fantômes, de revenants, de spectres, comme cette citation que Daniel Sangsue a trouvé dans le livre de Anne Serre "Voyage avec Vila-Matas" (un livre qui ne m'avait guère passionné à sa sortie je dois avouer) : "Vila-Matas (…) se tenait sur la première marche de l'escalier, imposant, pareil à un fantôme, pareil à quelqu'un qui serait devenu saint à force d'aimer la littérature, de n'aimer que ça, toujours, à chaque instant." - le journal est une forme littéraire sous-estimée, c'est bien dommage, car celui-ci est formidable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable
  05 mai 2018
Oeuvres complètes - Les chants de Maldoror ; Lettres ; Poésies I et II de Isidore Ducasse comte de Lautréamont
Œuvre qui laisse difficilement indifférent. Écrite par un très jeune auteur, c'est un amas de haine contre l'homme et contre Dieu, de mal, de violence et de destruction. C'est aussi une démonstration que la limite entre le bien et le mal n'est pas aussi claire qu'on voudrait bien le croire. Quoi qu'il en soit, il est quasi impossible de décrire le style de Lautréamont, il vaut mieux le lire pour en faire l'expérience (car c'en est une!).

Commenter  J’apprécie          90
philippemarlin
  25 avril 2018
Journal d'un amateur de fantômes de Daniel Sangsue
Je ne connaissais pas Daniel Sangsue, mais je suis tombé par hasard au rayon « nouveautés » de ma librairie préférée sur son dernier ouvrage au titre accrocheur, Journal d’un amateur de fantômes (La Baconnière, 2017). Un véritable régal, à mi-chemin entre le journal littéraire et « le livre de raison », qui retrace les déambulations d’un universitaire de colloques en conférences, de librairies en bibliothèques, de « salons au coin du feu » en promenades solitaires, à la recherche littéraire de sa créature vaporeuse préférée. Il a déjà beaucoup commis sur le sujet , mais il nous livre ici un journal personnel savoureux, couvrant les années 2011-2017, truffé de lectures foisonnantes et de rencontres inattendues. On croisera au détour d’une ligne, Bertrand Méheust, Patrizia d’Andréa, François Bon, Renaud Evrard, José Corti. On ira chez Mauvais Genres. Et on s’interrogera sur ce phénomène extraordinaire qu’est la « sérendipité », l’art de trouver par hasard quelque chose dont on a besoin alors qu’on cherchait autre chose. Le tout sur fond de nostalgie, la crainte de la disparition du livre papier et de son engloutissement dans les univers virtuels.

A lire et à méditer.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20