AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Editions Les Carnets de l`Info


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Cannobia
  19 décembre 2019
Ecrire, de la page blanche à la publication de Marianne Jaeglé
Ce manuel pratique sur l'écriture grouille d'informations judicieuses, il force la réflexion constructive, interroge sur divers points et avancements dans ses écrits, remet en cause moult idées et opinions, motive, stimule.

De plus, c'est drôle, j'ai souvent ri aux éclats.

Commenter  J’apprécie          30
Louis_LUCAS
  18 mars 2016
Pink Floyd : Magiciens, alchimistes et milliardaires de Jean-Michel Oullion
Réédition revue et mise à jour, "Pink Floyd – Magiciens, alchimistes et milliardaires" est paru en octobre 2009 aux éditions Les Carnets de l’info et est l’œuvre de Jean-Michel Oullion, auteur à qui l’on doit des livres sur les jeux-vidéos, Internet et même l’orthographe. Au vu de sa bibliographie de touche-à-tout, il aurait été justifié de prendre cet ouvrage avec des pincettes mais force est de constater qu’il s’agit probablement de l’un des meilleurs livres consacrés à Pink Floyd. La première tâche à laquelle Jean-Michel Oullion s’attarde dans ce pavé découpé en plusieurs parties est de rétablir la vérité sur l’origine du nom Pink Floyd, qui n’a rien à voir avec un flamant rose mais qui repose sur la superposition des noms de deux bluesmen : Pink Anderson et Floyd Council. S’ensuit une biographie complète qui fourmille de détails et d’anecdotes en tous genres glanés un peu partout mais sans tomber sur la surenchère d’extraits d’interviews. En parallèle de la destinée du Floyd, Oullion resitue régulièrement l’évolution du groupe dans le contexte historique et culturel de l’époque, mettant en parallèle la mort de John Lennon, les sorties cinématographiques marquantes ou l’avènement du punk qui transforme le groupe en bouc émissaire des adeptes du « no future ». N’étant pas un fan irréductible de Pink Floyd, ce livre m’a permis d’en savoir beaucoup plus sur le groupe, des aspects que tout le monde connaît aux anecdotes les plus savoureuses tel que le passage incompréhensible et surprenant de Syd Barett pendant les sessions d’enregistrements de "Dark Side Of The Moon" ou l’étrange affaire des messages postés par un internaute dénommé Publius Enigma concernant le sens caché des images et des textes de "The Division Bell" tout comme de ses curieuses manifestations lors des concerts de la formation emmenée à l’époque par David Gilmour. L’autre aspect intéressant de cette biographie repose sur l’analyse détaillée des travaux solitaires de chacun des membres y compris la collaboration entre Roger Waters et Etienne Roda-Gil pour le livret d’opéra "Ca Ira" portant sur la révolution française. Plus classique, on retrouve dans cet ouvrage tout ce qui fait une biographie classique : des photos retraçant les différentes époques du groupe, une bibliographie détaillée ainsi qu’une webographie sélective. Vous l’aurez donc compris, "Pink Floyd – Magiciens, Alchimistes Et Milliardaires" est une référence absolue pour quiconque souhaite en savoir plus sur ce monument du rock même si la plume de l’auteur, loin des banalités habituelles, risque fort de séduire un public averti et habitué à lire des ouvrages musicaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeGrandLecteur
  11 juin 2015
Opération Goliath de Denis Alamercery
Arnaud, ancien commando de l'armée française, se retrouve pris dans une enquête explosive après avoir assisté à une fusillade dans un commissariat où travaille un de ses amis.



Ce court récit me plaisait à première vue par son résumé quelque peu anodin. De l'action annoncée clairement avec un personnage qui est censé être un ancien commando. Ce roman a finit par me plaire mais pas à cause de l'histoire qui flirte entre complot et enquête banale, mais a cause d'Arnaud. Arnaud est juste devenu mon 2ème anti héros préféré après deadpool. Son taux de punchline à la page est diablement haut. Chaque nouvelle phrase est un vaste blague à part entière et me faisait exploser de rire. Les autres personnages en paraissent presque secondaires. L'enquête en elle-même est cohérente.



Un style classique pour une bonne petite pause dans les "grands thrillers" avec un perso déjanté et une petite enquête pépère. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10