AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Oxford University Press


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
AudreyRZR
  18 juillet 2019
Orgueil et préjugés de Jane Austen
J'ai enfin lu un Jane Austen! Il était assez évident pour moi que je commencerai par Orgueil et Préjugés, l'oeuvre la plus célèbre de l'auteure.

J'ai vu l'adaptation cinématographique avec ma maman il y a des années et j'avais beaucoup apprécié le film.

A la lecture, j'ai été très surprise de la comparaison, car le film est extrêmement fidèle à l'oeuvre originale.

Connaissant toutes les ficelles de l'intrigue, je n'ai pas eu d'effets de surprises. Toutefois, j'ai savouré la fluidité d'écriture de Jane Austen.

J'étais ravie de retrouver tous les personnages charismatiques et attachants de l'histoire, l'auteure a un vrai talent pour créer des personnalités et décortiquer les sentiments humains.



J'adore cette oeuvre pour plusieurs raisons outre les personnages, tout d'abord, pour le décor et l'ambiance, l'Angleterre victorienne, dans un cadre bucolique et champêtre.

Ensuite, pour l'exposé de plusieurs destins de femmes et l'anticonformisme de l'auteure.

En effet, chaque personnage féminin a sa propre vision du bonheur et des convenances.

Enfin, je trouve très intéressante cette plongée dans l'Angleterre du XIXe siècle, nous découvrons ainsi les moeurs de l'époque, celles de l'aristocratie comme celles des gens du peuple.



Bien entendu, sensible et romantique que je suis, l'histoire d'amour entre Elisabeth et Darcy me fait rêver et je trouve cette histoire d'amour magnifique.

Une romance incontournable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AudreyRZR
  18 juillet 2019
Dracula de Bram Stoker
Combien de fois j'ai entendu parler de ce livre, je ne saurais le dire. J'avais en première intention, envie de le découvrir au cours d'un challenge lecture d'Halloween, mais finalement, je me suis laissée tenter en plein mois d'août.

Bram Stoker publia Dracula en 1897 et avec cette oeuvre, l'auteur ouvre la voie à la littérature gothique sur le thème des vampires.

Le récit est épistolaire, composé des différents journaux et témoignages des personnages, cela m'a rappelé le procédé notamment utilisé par Wilkie Collins dans le roman La Dame en blanc publié en 1860.

Je trouve ce procédé narratif intéressant, il sied bien aux intrigues mystérieuses et permet d'approfondir la psychologie de chacun des protagonistes.

L'ambiance gothique et la noirceur de l'histoire m'ont fait frissonné, j'ai adoré en apprendre plus sur les vampires, les superstitions qui s'y rattachent et leur mode de vie.

Chose importante pour moi également, les lieux où se déroulent les événements sont variés, ce qui permet un vrai voyage, entre l'Angleterre et la Transylvanie.

Les personnages sont attachants, mention spéciale pour Mina Harker, une femme intelligente et courageuse que j'ai adoré, et Van Helsing, professeur hollandais très charismatique.

Tous les protagonistes sont intéressants, seul le comte Dracula est peu approfondi (au niveau psychologique) mais cela est voulu puisqu'il est présenté comme un monstre inhumain.

Gros point positif sur la dernière partie du roman, qui fait place à un retournement de situation rocambolesque et à une fin épique.

Je vous recommande donc chaleureusement cette lecture angoissante mais captivante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
twopeeornottopee
  17 juillet 2019
Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Ce grand classique et unique roman de la jeune Emily Bronte (disparue à seulement 29 ans) a - apparemment -connu un immense regain d'intérêt á l'époque de la saga Twilight. Ah...ces histoires de fantômes (ou de vampires, ca doit être la même chose pour les fans de Robert Pattinson^^), cette passion qui sent le souffre, cette lande humide et nébuleuse.

Il faut être un peu masochiste pour aimer un roman aussi noir, malgré une fin plutôt joyeuse (mais alors quel calvaire pour arriver jusqu'à elle !). Mais nous le sommes, à l'instar du voyageur solitaire Lockwood, irrésistiblement attiré par l'histoire du mystérieux - et pas franchement avenant - Heathcliff. Entre revanche, cruauté et passion insurmontable, le lecteur est pris dans ces histoires fatiguantes sans pouvoir refermer le livre. Un chef d'oeuvre.
Lien : https://tomtomlatomate.wordp..
Commenter  J’apprécie          70