AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Bord de l`eau

Fondées en 1993 autour de la revue littéraire éponyme, les éditions LE BORD DE L’EAU se sont progressivement installées comme un éditeur en Région. La ligne éditoriale, essentiellement consacrée aujourd’hui aux sciences humaines, se veut "pédagogique, ancrée dans le présent pour mieux faire connaître le passé, pour comprendre le monde afin de contribuer à « faire société » pour reprendre les mots de Jaurès"

Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Le Bord de l`eau


Dernières critiques
ducreux
  11 mai 2019
Sociologie d'un génie de la poésie chantée : Brassens de Salvador Juan
Pour les amoureux de Brassens, un livre qui apporte une approche différente de ce qui a déjà été écrit sur Lui et qui tente de répondre à la question : Pourquoi tant de personnes d'horizons différents( sociologique, politique, religieux , age, nationalité etc...)aiment tous Brassens? et une opportunité de relire les textes de ses chansons , magnifiques, profonds et tjs d'actualité....
Commenter  J’apprécie          00
andras
  24 avril 2019
Le Marchand de Venise de William Shakespeare
Cette pièce est célèbre par cette fameuse "livre de chair" qu'Antonio, armateur et "marchand de Venise" s'est étourdiment engagé à payer au juif Shylock s'il ne parvenait pas à lui rembourser dans le temps imparti les 3000 livres qu'il lui avait empruntées. Antonio n'aura la vie sauve que grâce au sang-froid et à l'ingéniosité de Portia, la belle et riche châtelaine que convoite Bassanio, l'ami très cher d'Antonio. Dans cette pièce chorale, Shakespeare nous fait rire et trembler au milieu de tout un faisceau de désirs, d'espoirs, de cupidité et de ruse, le tout épicé d'une kyrielle de jeux de mots.

Et reste évidemment la fameuse tirade de Shylock :

"Il m'a humilié [...], il a méprisé ma nation, [...] et tout ça pourquoi ? Je suis Juif. Est-ce qu'un juif n'a pas d'yeux ? Est-ce qu'un juif n'a pas de mains, des organes, des mensurations, des sens, des affections, des passions ? [...] Si vous nous piquez, est-ce qu'on ne saigne pas ? Si vous nous chatouillez, est-ce qu'on ne rit pas ? Si vous nous empoisonnez, est-ce qu'on ne meurt pas ? ..."

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
ErnestLONDON
  19 février 2019
La Démocratie aux Marges de David Graeber
La démocratie serait une invention occidentale, née en Grèce dans l'Antiquité, puis ravivée aux XVIIe et XVIIIe siècle en Europe et aux États-Unis. David Graeber réfute cette idée reçue, remettant en cause la notion de « culture occidentale » au sens anthropologique et comme tradition intellectuelle. Il montre comment les lettrés se sont constamment opposés à la démocratie que l'on trouve en réalité plus dans les marges des systèmes de pouvoir et que celle-ci est en définitive indissociable de l'anarchie.

(...)

La puissance iconoclaste de ce court essai s'avère particulièrement vivifiante.





Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          201